AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 2/01/1977
Biographie :

Écrivain et historien militaire, Marc Legrand notamment l'auteur d'une "Histoire des services secrets" (2019) et d'un recueil de nouvelles, axé polar / thriller, intitulé "Chambre 224", et paru en 2018.

Retrouvez-le sur son site : https://marclegrand.org/

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Legrand   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marc Legrand
Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
Commenter  J’apprécie          70
RADICAL

La nuit est la meilleure partie de la journée.
Cette phrase, il l’avait entendue un millier de fois sans jamais s’en lasser. Mais ce soir, ces quelques mots le torturaient. À la manière de ces souvenirs dont on fait peu de cas avant que l’absence ne les rende soudain inestimables.
William savait que sa fille aurait aimé être ici. Elle aurait attendu avec lui, sur cette plage, que Jupiter plonge dans l’océan Pacifique puis lui aurait indiqué le nom des étoiles que la brume n’avait pas encore englouties. Plus tôt dans l’après-midi, elle aurait photographié les larges éperons rocheux de serpentine qui s’élevaient au-dessus de l’eau. Ces photos, prises dans chaque recoin de la péninsule de San Francisco, il y en avait tout un carton, à Lyon, relégué dans un grenier.
Ces affaires, comme toutes les autres, ni lui ni son ex femme n’en supportaient plus la vue. Comme ils ne supportaient plus jusqu’à l’odeur des fleurs que Sarah préférait, jusqu’aux endroits où elle appréciait de passer du temps, jusqu’aux traits de leur visage dont elle avait hérité.
Il était près de neuf heures et demie et, derrière lui, Baker Beach s’animait lentement. William serra les dents. Il avait du mal à admettre que ces jeunes puissent s’amuser. Il s’était de surcroît laissé submerger par la tristesse au point d’oublier un instant ce qu’il était venu faire sur cette plage.
Commenter  J’apprécie          30
France, 1554

La maison était calme, cependant que l’obscurité gagnait la cité de Salon-de-Craux dont le vieil homme, à travers la vitre de la fenêtre, discernait encore l’esquisse des rues sinueuses irradiant depuis la grand place. Non loin de la pièce où il se tenait debout, son épouse s’était sans doute déjà endormie au côté de l’aînée, la jolie et espiègle Madeleine, et son fils, César, venu au monde neuf mois plus tôt. Perdu dans ses pensées, Michel de Nostredame attendit un peu, immobile et silencieux, comme plongé dans quelque méditation singulière, avant de prendre place sur le siège en cuivre posé devant la robuste table en bois, où étaient disposés plusieurs morceaux de papier et de quoi écrire. À vrai dire, la faible lueur des bougies rendrait cet exercice encore trop pénible pour ses yeux fatigués, mais leur éclat le rassurait, lui rappelant celui de cette petite flamme intérieure qui, née de sa réflexion solitaire, lui permettait d’énoncer, en termes sibyllins, ce que la postérité, un jour, ne considérerait plus comme dénué de sens.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Legrand (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
216 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}