AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/03/1973
Biographie :

Écrivain, auteur-compositeur et photographe normand, Marc Moniot est né à Paris le 3 mars 1973. Il vit entre la Normandie et le Nord. Amoureux de littérature et de musique, passionné de photographie, il écrit depuis tout jeune. Paris, la Bourgogne, l'Angleterre et l'Italie constituent ses principaux théâtres de jeu, mais il garde une attache viscérale à la Normandie qu'il découvre à 7 ans « Au noir et blanc de Paris, s'offrirent alors à mes yeux des milliers de couleurs... ».

Avec deux amis, il créé un club d'écrivains à Caen en 1996 : « Le Jaromil », en parallèle de ses études de philosophie. Marc Moniot s'oriente alors vers la poésie et la photographie. Il échange beaucoup avec Jean Ferrat qui parraine « Le Jaromil ». Auteur prolifique, il multiplie les expériences dans ces deux domaines, ainsi que dans la musique, laissant de côté ses écrits plus conventionnels.

Pendant deux ans, il travaille « Les clefs du Labyrinthe » dont les deux tomes constituent une sorte de bilan philosophique et d'échanges avec ses proches, ainsi qu'une période de reconstruction suite à sa séparation. Il mêle ses deux années d'écritures intenses à la rénovation complète d'une maison à Lambersart.

En 2019, il rencontre sa femme, ensemble ils entreprennent le projet de retravailler toutes les couvertures de son œuvre, les jambes de son épouse comme sujet central ; un travail complice et plus d'une centaine de séances photo plus tard, il offre à ses livres une seconde édition. « En alliant poésie et photo, je voulais pérenniser mon œuvre à travers ce qu'il y a de plus beaux, mon univers dans les pas de ma muse ultime... ».

Une muse ultime à qui il vient de consacrer son dernier triptyque « Les roses de Lambersart » ; Trois livres à la sociologie forte ; la rencontre, la renaissance, le mariage... Il lui fait découvrir la Normandie dont elle tombe amoureuse. Ils y établissent un petit cocon où ils se retrouvent le plus souvent possible.

Marc Moniot a consacré cette dernière année à la réécriture de ses 38 nouvelles ; « Les incandescences d'Alexandre », on comprend mieux ce titre au vu de son parcours...

Il vient d'être primé pour "Subterfuges et rimages extraordinaires" où l'horreur se conjugue à l'épouvante.

Dans l'attente du retour des Maisons d'éditions pour ses trois romans, il travaille sur un album punk-rock avec une jeune chanteuse lilloise.

Un ouvrage sur la peinture et un autre sur la photographie sont en projets...
+ Voir plus
Source : L'anarchiste
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Moniot   (55)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Fanent les ombres en nos nuits bohèmes, coulent les rimes à flancs de poèmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le poète ne compose que sur les mélodies de l'être qui sonnent juste dans son cœur. Si l'être aimé déraisonne, l'âme s'enflamme et décompose le piano à petits feux dans le froid salon des rhapsodies.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'en aura fallu des années de poèmes, nourris par l'illusion de fleurs artificielles, pour découvrir les feux d'une rose éternelle, et la couvrir d'amour comme autant de "je t'aime".
Commenter  J’apprécie          10
La poésie éclot aux larmes du poète, ses pétales se perlent de mélancolie, et qu’importe au final la lumière désuète, aussi belle soit-elle en nos ciels d’Italie.
Commenter  J’apprécie          10
L'imaginaire offrait trop de liberté aux peuples, ils financèrent alors le cinéma et le sport... Iles...
Commenter  J’apprécie          10
N'envions pas les gens trop haut placés, nous ne voyons de leur hauteur que leurs sinistres précipices.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la continuité, ma chérie amorce la descente des
grises marches, toujours avec ses deux roses rouges, tout
délicatement pincées dans sa main droite…
L’idée de mouvement dans la descente de ces marches,
s’accompagne de toute la poésie revendiquée dans l’instant.
Commenter  J’apprécie          00
La seule ivresse vient des livres et des tableaux, tout le reste est soumission, écrans de fumée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai laissé couler l'encre en pleine marée haute, en regardant la Lune s'ensabler sur la côte.
Commenter  J’apprécie          10
Critiquer un dirigeant ou un chef d'Etat, voilà la plus grande des lâchetés... D'une part parce que prendre une décision est toujours source d'erreurs, d'autre part ; plus la critique est véhémente, plus elle souligne votre soumission.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Moniot (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}