AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Marc Olivier Baruch, né en 1957, est un historien et haut fonctionnaire français. Il est spécialiste de l'histoire de la fonction publique sous le régime de Vichy. Il a été directeur adjoint de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 2007 à 2009.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-Olivier Baruch   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un véritable malaise atteint le peuple français.
Les raisons de ce malaise sont faciles à comprendre. Aux heures cruelles succèdent, toujours, des temps difficiles. Lorsque aux frontières d’une nation, que la défaite a mise hors de combat – mais que son empire laisse vulnérable – la guerre continue, ravageant chaque jour de nouveaux continents, chacun s’interroge avec angoisse sur l’avenir du pays. Les uns se sentent trahis ; d’autres se croient abandonnés. Certains se demandent où est leur devoir ; d’autres cherchent d’abord leur intérêt. La radio de Londres et certains journaux français ajoutent à ce désarroi des esprits. […]
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine, qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme ; ils viennent de Dieu. On peut les violer… Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Commenter  J’apprécie          00
Le marché noir fleurit, et rares étaient les autorités publiques et les catégories sociales qui ne se plaignaient pas de la bureaucratie et de l’inefficacité des services du ravitaillement, souvent confiés à d’anciens intendants militaires. Il était paradoxal, dans ces conditions, d’imposer à la France une cure de redressement. Si, comme on l’a vu, il est peu de domaines d’ordre économique et social qui ne connurent des projets de réformes, dans d’autres secteurs c’étaient les circonstances qui dictaient la nécessité d’agir.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut que nous tirions la leçon des batailles perdues. Revenir sur les erreurs commises, déterminer les responsabilités, rechercher les causes de nos faiblesses, cette œuvre nécessaire sera accomplie. Mais elle ne servirait de rien si elle n’était la condition première de notre relèvement. Car il s’agit d’abord de refaire la France. Ayant mesuré l’étendue de sa défaite, un pays comme le nôtre, quelle que soit sa douleur, quelles que soient ses souffrances, ne s’attardera pas à des regrets inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
Un des leitmotive de l'épuration est en effet le thème du "lampiste" injustement frappé tandis que le "chef" échapperait aux mailles du filet
Commenter  J’apprécie          10
Affirmer la France, c’est-à-dire la souveraineté de son gouvernement sur l’ensemble du territoire national, resta jusqu’au bout l’obsession de Vichy. C’est là une des clés essentielles pour saisir le processus qui, de compromis en compromission, aboutit à la vassalisation complète de l’État français à son vainqueur nazi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Olivier Baruch (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rose.

Qui a écrit et chanté "La vie en rose" ?

Edith Piaf
Marguerite Monnot
Josephine Baker

13 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , culture générale , films , poésie , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}