AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historien français des Sciences de l'Homme, spécialiste de la criminalité et de la justice.

Il a été maître de conférences à l'université Paris, puis responsable du Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au Champ Pénitentiaire (CIRAP) pour lequel il a organisé en 2001, en lien avec les Archives d'histoire contemporaine de Sciences Po, un colloque sur Gabriel Tarde.

Il est depuis 2008 chargé de recherches au ministère de la Justice (direction de l'administration pénitentiaire) et membre associé au centre Alexandre Koyré (CNRS UMR 8560). Centre de recherche d'histoire des sciences et des technique et au Centre d'Histoire de Sciences Po.

Il dirige la publication Criminocorpus, le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines.

Il dirige depuis le 1er mars 2013, la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num dédié aux humanités numériques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Renneville   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'historien Marc Renneville pose son regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France. Clôture musicale sur les complaintes criminelles, avec Maxou (Jean-François Heintzen) à la vielle. Marc Renneville est historien au CNRS. Il dirige la plateforme numérique Criminocorpus, histoire de la justice et des peines. Il est notamment l'auteur de Crime et folie, deux siècles d'enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et Vacher l'éventreur, archives d'un tueur en série (J. Millon, 2019). Conférence organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis la faute originelle d’Adam, l’homme vit dans une tension continue entre l’attraction du mal et la nécessité du bien, comme l’explique l’oratorien Jean-François Sénault dans L’Homme criminel : « Il n’y a point de vertu morale qui ne tire sa beauté de la laideur du péché, et qui ne doive la meilleure partie de sa gloire à l’insolence des monstres qu’elle attaque : si nos inclinations n’étaient déréglées, la continence n’aurait point d’emploi ni de mérite, et si la douleur n’était née avec le crime d’Adam, la patience et la force ne remporteraient plus de victoires ». Cette tentation du mal se transmet de génération en génération, sans transmission systématique d’une « prédisposition au vice ».
Commenter  J’apprécie          30
Le criminel, heritier du péché originel
Les criminels sont-ils des êtres moralement différents, anormaux et pathologiques ? Cette question est récente. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le criminel est identifié au pécheur. Les sociétés occidentales forment une civilisation dans laquelle les plus grands péchés sont la luxure et le blasphème, non le vol, l’abus sexuel ou l’assassinat1. L’homme qui transgresse la loi n’est pas tant un anormal qu’un être faible n’ayant pas su ou voulu résister aux tentations auxquelles l’inclinaient ses passions. Le criminel est celui « qui a fait un crime, celui qui a commis une faute », le « crime » est une « faute qui mérite punition », une « faute énorme », un « péché ». La « faute » est « une espèce de crime, péché », et la définition du péché renvoie à la « faute contre Dieu2 »…
Commenter  J’apprécie          20
Les magistrats suivent un enseignement fondé sur le triple héritage du droit romain, du droit canonique, de la théologie, et ils sont convaincus que Dieu a doté l’homme de la faculté de choisir librement entre le bien et le mal. Si tout chrétien est tenté par le mal, celui qui y succombe est pleinement responsable de ses actes. Ni la prédestination calviniste ni le jansénisme gallican n’ont en France un écho suffisant pour ébranler ce dogme du libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Renneville (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}