AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Docteur en sciences de l’éducation, Marc ROMAINVILLE est professeur à l’Université de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire et directeur du Département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l’échec dans l’université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l’université.


Source : superieur.deboeck.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Romainville   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
On fera donc ici l'hypothèse qu'en enseignant aux jeunes à penser juste dès l'école, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi nous pensons parfois faux, ils deviendront des citoyens digitaux prudents, critiques et conscients des pièges tendus par les sirènes de la désinformation.
Commenter  J’apprécie          91
Les mensonges et la désinformation existaient bien avant la toile. Internet les a toutefois accentués, démultipliés, et leur a assuré une audience démesurée.
Commenter  J’apprécie          62
Se situant donc au-delà du vrai et du faux, la post-vérité fait référence, selon l'Oxford Dictionnary, à " des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que l'appel aux émotions et aux opinions personnelles".
Commenter  J’apprécie          50
L'éducation au doute vise à promouvoir, chez les élèves, un rapport au savoir à la fois prudent et confiant, mais aussi nuancé et critique. L'installation progressive d'une telle conception du savoir est une fois de plus l'affaire de tous les enseignants.
Commenter  J’apprécie          40
Par fidélité à leur conception du monde, des personnes passent ainsi une bonne partie de leur temps à réfuter des données qui pourraient conduire à prendre des mesures collectives fortes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous estimons naïvement que des affirmations hermétiques, mais likées par des milliers de personnes dont nos "amis", ne peuvent être que sagaces, même si leur sens précis nous échappe.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cacophonie cognitive que nous subissons, la peur a toutes les qualités pour attirer notre attention au-delà du raisonnable.
Commenter  J’apprécie          21
La perte de repères et la détresse face à l'inconnu et face à un monde difficile à déchiffrer nous poussent dans les bras d'explications faciles, rapides et réconfortantes par leur clarté même, quelle que soit leur crédibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive que l'on pense mal aussi parce qu'on a intérêt à ne pas penser juste
Commenter  J’apprécie          20
On parle de biais cognitifs pour désigner des façons de penser irrationnelles, mais systématiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Romainville (13)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}