AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/03/1959
Biographie :

Marc Rozanski, de son vrai nom Marc Rey, est un écrivain.

Il a mené l’ensemble de sa carrière en tant que cadre dans l’industrie. Après plusieurs postes dans le Pas-de-Calais et en région parisienne, il a choisi de s'installer en Bourgogne en 1998.

Marc Rey a publié six ouvrages aux Éditions de l’Armançon sous le pseudonyme de Marc Rozanski.

"Chroniques des champs des Teurlées", prix littéraire du Morvan 2004, "La croisée des ornières" (2005), un roman historique "Poète et Imposteurs", prix du Lion's Club Grand-Est 2007, et une biographie "Un peintre polonais sur les bords du Cousin - Teofil Kwiakowski" (2009). Les sujets en sont variés, le Morvan, l'histoire de Dijon, la musique, les Tsiganes, la Pologne...

Avec "Les gamins de l'espoir" (L'Armançon, 2013), coécrit avec Roland Deschamps, un ancien instituteur, il aborde avec tendresse et humour la question de l'éducation, dans le contexte particulier de la fermeture de Creusot-Loire, en 1984. Il a également publié "Le Noël de Gargantua" (Éditions de l'Armançon, 2015).

Sa découverte d’Etty Hillesum, femme d’exception ayant vécu à Amsterdam durant la guerre et morte à Auschwitz, l’a amené à lire ses écrits. Profondément marqué par ses lettres, il a considéré qu’elles lui étaient destinées. La politesse lui imposait d’y répondre, ce qui fut fait dans "Lettres à Etty" (2016), publié aux Éditions Mutine.

Revenu à la terre dans laquelle il a choisi de planter ses racines, le Morvan, il a publié en 2018, toujours aux éditions Mutine, "Train en rade".

Accompagnant de longue date des migrants, Marc Rey s'est posé en 2019 une question simple ''Et si c'était moi ?''. La réponse est un roman écrit à la première personne, où le héros tente avec ses voisins de palier de fuir une Bourgogne et une France en ruine, pour se réfugier dans un pays voisin. Le titre de ce livre : "Exode".
+ Voir plus
Source : http://www.lireenpaysautunois.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Rozanski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Herve39   23 juillet 2021
Exode de Marc Rozanski
Ludovic à voulu faire pipi et s'est engagé dans les blés. Nous l'avons entendu hurler, nous nous sommes précipités. Il a jailli du champ et s'est jeté dans les bras de sa mère. Je me suis approché. Au sol et sur les tiges bougeait une sorte de drap gris ondulant. Je regardai mieux. C'étaient des millions de souris. Les récoltes n'ayant pu avoir lieu, les rongeurs se sont multipliés. Cette masse vorace a quelque chose de répugnant, comme une malédiction moyenâgeuse. C'est vrai que le Moyen-âge, nous y sommes. Et encore ! Au Moyen-âge, il y avait une société organisée.

[...]

Derrière nous, Dijon partait en fumée.
Commenter  J’apprécie          40
Herve39   24 juillet 2021
Exode de Marc Rozanski
J'ai été maladroit, probablement, mais si je n'avais rien dit, elle aurait pris cela pour de l'indifférence. Et merde ! Je n'ai pas été formé à quitter ma maison, à échapper aux mines, aux balles, à fuir, à me cacher, à parler à une femme violée... Je fais de mon mieux. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Herve39   24 juillet 2021
Exode de Marc Rozanski
La nuit est belle. À l'ouest, je distingue des lueurs. Peut-être Dijon qui brûle encore un peu. Ce serait dommage de laisser quelque chose d'intact. La folie veut dévorer jusqu'au moindre pan de mur, jusqu'au dernier arbre, jusqu'au dernier homme.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
2842 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur