AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marc Séassau (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes de la sagesse indienne
  07 juin 2016
Contes de la sagesse indienne de Marc Séassau
« Il y a longtemps de cela, vivait en Chine un empereur très renommé. » Cet empereur s’interrogeait sur lui-même, sur son pouvoir, sur les lois, sur la meilleure façon de gouverner… Son vizir et ses conseillers, qui étaient des hommes fort avisés, répondaient à ses questions en lui narrant les contes pleins de sagesse qui, depuis des temps immémoriaux, se transmettent en Inde, de génération en génération.



L'avis de Marie-Gabrielle, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre, qui nous fait découvrir la culture indienne à travers des histoires amusantes. Mais j'ai trouvé le fil conducteur trop ténu et quelques histoires ennuyeuses.



L'avis de la rédaction : Ces contes et fables indiennes recèlent des merveilles et des trésors de sagesse. La difficulté est de ne pas perdre le fil, car l’enchaînement des récits est complexe, ce qui par ailleurs fait l’originalité de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          40
La Cigale et la Fourmi
  17 juin 2013
La Cigale et la Fourmi de Marc Séassau
Une histoire adaptée par Marc Séassau et accompagnée par les belles illustrations de Cathy Delanssay...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
A Cloche-Père
  15 juin 2012
A Cloche-Père de Marc Séassau
Bon roman jeunesse. Il est très court mais nous emporte dans la vie de l'héroïne. Les mystères autour de sa naissance et de son père gardent tout leur suspense. Les personnages ne sont pas très détaillés mais on comprend leurs états d'âmes, ... mais pas toujours leurs réactions. Pourquoi garder tant de secrets dans une famille?
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes de Djamila
  26 juin 2014
Les larmes de Djamila de Marc Séassau
Violence, maltraitance, racisme : voici les thèmes de ce roman jeunesse qui arrive à traiter ces sujets difficiles avec justesse en faisant passer des valeurs importantes.

Pour les 6°/5°.
Commenter  J’apprécie          20
Prométhée et le feu sacré
  18 avril 2013
Prométhée et le feu sacré de Marc Séassau
Un texte trop long. Une intro généalogique que l'on aurait pu trouver sur la page de garde. Une histoire complexe et pourtant si intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup à la voix de miel
  22 septembre 2011
Le loup à la voix de miel de Marc Séassau
assez court comme récit et peu creusé

on y découvre le drame de l'inceste d'un père sur sa fille raconté par une camarade de collège de cette dernière

c'est, je suppose, un roman "d'initiation" pour ado (collégiens), de "vulgarisation" pour dire que ce genre de choses existent?

mais hormis le parallèle avec peau d'âne qui est intéressant, le reste est "en surface".
Commenter  J’apprécie          10
Black Saphir
  03 septembre 2010
Black Saphir de Marc Séassau
Saphir est triste depuis quelques temps. Cela remonte à une visite chez Quentin : le père du jeune homme l'a appelée « négresse ».



Notre avis : Nous sentions le message pédagogique de loin.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière licorne, l'orpheline
  25 juillet 2020
La dernière licorne, l'orpheline de Marc Séassau
La dernière licorne dévoile dans ce premier tome, L’orpheline, une jeune fille de treize ans, Coralie, dont les nuits sont agitées par de sombres cauchemars. Elle se transforme en licorne blessée et traquée, une licorne identique à la peluche qu’elle possède, et avec laquelle on l’a découverte errante lorsqu’elle était enfant.



Ce roman commençait plutôt bien, de manière intéressante et intrigante, mais mon intérêt s’est émoussé au fil des pages, au fur et à mesure que je me perdais dans les rebondissements. Enfin, pas tant dans les rebondissements que dans les codes de l’univers.



Bogdish le nain et Cornaline la licorne sont tous les deux issus d’un univers-livre, auquel seul le Lecteur peut donner vie. Jusqu’ici, d’accord, mais dans ce cas, pourquoi accèdent-ils au monde de Thendawyin via non pas le texte original de l’auteur, mais grâce à celui écrit par Coralie ? (À moins que la réponse ne soit dans cette question…) De même, la magie semble régie de façon assez… particulière, et je ne suis pas certaine d’avoir compris qui était capable de faire quoi, au juste.



En somme, je n’ai pas du tout réussi à entrer dans cet univers. Je ne comprends pas comment il fonctionne, je ne comprends pas comment Coralie a acquis la parole alors qu’elle s’exprimait dans un langage incompréhensible à son apparition… Il y aura peut-être des réponses dans le prochain tome, mais quand même, j’aurais bien aimé en avoir au moins quelques-unes maintenant.



Les personnages, sans être désagréables, ne sont pas spécialement attachants. Bogdish est agaçant au possible avec ses ricanements, Pénélope ne sert pas à grand-chose, et on ne connaît pas assez les monarques de Thendawyn pour se faire une idée précise à leur sujet. À l’exception de l’héroïne, seuls Édouard et Mme Durenne sont un peu développés. Je lirai le tome suivant parce que je l’ai en ma possession, et avec l’espoir d’y trouver des réponses aux questions que je me pose, mais ce sera sans enthousiasme que je me lancerai dans cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée et le feu sacré
  17 octobre 2019
Prométhée et le feu sacré de Marc Séassau
Lu à mes enfants de 11 et 13 ans. Nous avons apprécié ce livre aux illustrations originales, aux couleurs chaudes. L'histoire de Prométhée et de la jarre de Pandore sont ici remis en situation dans la chronologie de la mythologie grecque. On peut passer outre mais pour nous ce rappel de la création du Monde et de la naissance et du début de la vie de Zeus était le bienvenu. Le vocabulaire est riche et accessible. Je ne manquerai pas d'emprunter d'autres ouvrages de cette collection Les Mythiques à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup à la voix de miel
  08 juin 2013
Le loup à la voix de miel de Marc Séassau
Pour la rentrée des classes, Marion, élève de 3ème, se retrouve à chaperonner la petite Anne qui rentre en 6ème. Dur dur de s'entendre avec cette dernière au caractère changeant. Et puis, Marion a d'autres préoccupations en tête, comme découvrir qui lui envoie des pages arrachées à un vieux livre de contes.

Mais c'est autour de Peau d'Ane que tout va converger pourtant. Vous vous souvenez certainement de la robe couleur du temps et de l'anneau dans la part de gâteau, mais peut-être aurez-vous besoin de recherchez avec Marion le sens caché de ce conte toujours très actuel...

Un livre intelligent pour aborder le thème de l'inceste dans le monde des ados.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Titres gruyère (2)

La ...... au bois dormant

Séduisante
Belle
Princesse
Magnifique

18 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , contes , titresCréer un quiz sur cet auteur