AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Séassau (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La poule aux oeufs d'or

J'en ai appelé aux meilleurs juges: mes petits enfants, 9 et 7 ans, juges d'autant plus experts qu'ils connaissaient "La Poule aux œufs d'or", et avec d'autres illustrateurs que Romain Guyard, puisque leur grand-père, mon mari, collectionne "Les Fables" en éditions anciennes et modernes.

Côme et Suzanne-Albane ont adoré ces images simples, claires, proches de leurs propres dessins et surtout drôles, (beaucoup plus que celles de Benjamin Rabier, par exemple) ! Ils ont aimé l'interprétation moderne ( avec notamment les euros, dans la caisse où couve la malheureuse poule), les couleurs vives, et ont trouvé "trop bien" que la fable soit contenue dans un petit livre souple et léger, avec au maximum 3 vers par page, parfois présentés un peu comme des bulles de B.D.

Bravo donc aux éditions Larousse, si elles rendent ainsi La Fontaine accessible aux enfants, et merci une fois encore à Babelio et à Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          70
Prométhée et le feu sacré

Petit rappel très sympathique de mythologie : Prométhée, sa famille et son enfance, la création des hommes par Épiméthée (son frère) et sa faiblesse dans son attachement à cette étrange créature. Résultat, il les dote d'intelligence et va même jusqu'à dérober le feu sacré à Zeus, son père, afin que les hommes puissent se défendre face aux bêtes sauvages.

Rappel bien sûr de son châtiment (voir son foie repousser chaque nuit pour être dévoré chaque jour par un aigle), de sa délivrance par Héraclès mais aussi du mariage d’Épiméthée avec Pandore la curieuse.

C'est toujours très agréable de se replonger dans les mythes, notamment avec ce livre richement illustré.

Lecture commune avec ma "bientôt" collégienne.
Commenter  J’apprécie          60
Contes de la sagesse indienne

« Il y a longtemps de cela, vivait en Chine un empereur très renommé. » Cet empereur s’interrogeait sur lui-même, sur son pouvoir, sur les lois, sur la meilleure façon de gouverner… Son vizir et ses conseillers, qui étaient des hommes fort avisés, répondaient à ses questions en lui narrant les contes pleins de sagesse qui, depuis des temps immémoriaux, se transmettent en Inde, de génération en génération.



L'avis de Marie-Gabrielle, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre, qui nous fait découvrir la culture indienne à travers des histoires amusantes. Mais j'ai trouvé le fil conducteur trop ténu et quelques histoires ennuyeuses.



L'avis de la rédaction : Ces contes et fables indiennes recèlent des merveilles et des trésors de sagesse. La difficulté est de ne pas perdre le fil, car l’enchaînement des récits est complexe, ce qui par ailleurs fait l’originalité de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          40
A Cloche-Père

Bon roman jeunesse. Il est très court mais nous emporte dans la vie de l'héroïne. Les mystères autour de sa naissance et de son père gardent tout leur suspense. Les personnages ne sont pas très détaillés mais on comprend leurs états d'âmes, ... mais pas toujours leurs réactions. Pourquoi garder tant de secrets dans une famille?
Commenter  J’apprécie          40
Les larmes de Djamila

Violence, maltraitance, racisme : voici les thèmes de ce roman jeunesse qui arrive à traiter ces sujets difficiles avec justesse en faisant passer des valeurs importantes.

Pour les 6°/5°.
Commenter  J’apprécie          30
La Cigale et la Fourmi

Une histoire adaptée par Marc Séassau et accompagnée par les belles illustrations de Cathy Delanssay...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
La dernière licorne, tome 2 : La colline aux ..

La colline aux cornalines est le tome qui conclut la duologie de La dernière licorne. Coralie la fillette s’est incarnée en Cornaline la licorne, deux consciences dans un même corps. Ensemble, et en compagnie d’un groupe désigné pour les protéger, elles se préparent à affronter les Throghs et à sauver Thendawyn.



Je n’avais pas été convaincue par le premier tome, mais j’étais loin de me douter à quel point celui-ci serait pire ! J’ai rarement vu un scénario aussi… Invraisemblable ? Inexplicable ? Illogique ? Confus ? Qui part dans tous les sens ? Honnêtement, je ne saurais pas exactement comment le qualifier.



Dans ma précédente chronique, j’avais évoqué mon incompréhension de l’univers et de ses codes, incompréhension justifiée dans ce second tome, où rien ne m’a paru avoir de sens.



Je n’ai pas compris d’où est sortie Coralie quand elle était petite fille. Du livre ? Ce même livre qu’elle n’avait pas encore commencé à écrire ? Qui sont les Throghs ? Pourquoi la traquent-ils ? Que fait concrètement la licorne ? Et surtout, comment le personnage de Cornaline a-t-il pu basculer d’un livre à l’autre ? Qui a créé Kugnar ?



Il n’y a rien, aucune explication, et le peu que l’on sait n’est même pas cohérent. Quant à l’escorte de Cornaline, à quoi sert-elle ? À avoir sa minute de gloire ? La seule et l’unique, alors, parce que la seule chose avec laquelle j’ai eu le temps de me familiariser, c’est le nom de ses membres, et encore, puisque je les ai déjà oubliés…



Non, vraiment, il n’y a rien que j’ai apprécié dans ce roman, à part l’idée qu’un auteur puisse être absorbé par l’histoire qu’il crée (à interpréter de manière plus métaphorique que littérale), mais je ne suis même pas sûre qu’il s’agisse du message que l’écrivain ait cherché à faire passer. C’est peut-être simplement celui que je veux voir en tant que lectrice.



Toujours est-il que cette duologie a été plus qu’une énorme déception à mes yeux, au point de rejoindre les rangs des œuvres que j’ai le moins aimées à ce jour.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Le perroquet de La Fontaine

Je remercie @netgalleyfrance et @scrineo de m'avoir permis de découvrir ce livre historique jeune adulte.



འéʂմʍé :

Louis est un orphelin qui gagne sa vie grâce à son perroquet dans les rues. Jean de La Fontaine les rencontre, touché par la situation du jeune garçon il lui vient en aide ainsi qu'à la fille de la femme chez qui il habite.

Direction Château Thierry, mais aussi Paris pour le jeune homme. Son protecteur va alors lui permettre d'accéder à l'éducation, d'entrer dans les plus beaux palais, de côtoyer les proches du Roi et de découvrir la vie de salons. Il va surtout réaliser un de ses plus grands rêves.

A travers les yeux de Louis, nous découvrons La Fontaine et la manière dont il est considéré à l'époque ainsi que les grands personnages historiques qui ont marqué l'histoire.



Ⱥѵìʂ :

Ce roman est très bien construit, il permet pour un public adolescent de découvrir le grand Jean de La Fontaine à travers les yeux du jeune Louis.

Ce jeune garçon qui lui même arrive à la fin de l'adolescence et à l'heure des choix : professionnel, amoureux mais aussi d'honneur.

J'ai particulièrement aimé la manière dont l'amour est abordé dans ce livre. Elle est originale et à la foi très intéressante par sa présentation. Il est possible que je m'y réfère lors d'échanges avec des jeunes.

La lecture est très accessible, aborde l'Histoire de manière ludique en présentant les grands personnages et événements des années 1650.



Et pour ne rien gâcher la couverture, les petits dessins et premières lettres de chaque chapitre sont magnifiques ! La présentation est très travaillée et soignée ce qui ajoute du plaisir de lecture.



Un très bon livre pour découvrir autrement Jean de La Fontaine et son époque. Il plaira au public jeune adulte ciblé mais je pense qu'il est accessible dès la sixième et plaisant aussi pour les adultes.

Commenter  J’apprécie          10
La poule aux oeufs d'or

Les éditions Larousse ont choisi de publier une version illustrée de chaque fable de La Fontaine, ici "la poule aux oeufs d'or", pas une des plus accessibles aux enfants. Tout d'abord, l'objet livre est visuellement plutôt beau, couverture légèrement plastifiée, très belles illustrations, enfantines, joyeuses et non dénuées d'humour. Par contre, le livre est bien trop court : 15 pages, c'est vite lu! De plus, le public visé n'est pas précisé par l'éditeur, et les illustrations, simples et colorées m'ont induite en erreur. Mon public de 4 ans donc s'est avéré un peu jeune pour comprendre le récit (que j'ai pourtant réexpliqué) et sa portée. Néanmoins, ma fille a beaucoup apprécié les images, et a joué à recréer des histoires autour de la poule.

En conclusion donc, un livre un peu trop simple (mais peu cher), qui aurait gagné à être complété par un petit dossier ou des jeux, et surtout il faudrait bien spécifier le public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Prométhée et le feu sacré

Un texte trop long. Une intro généalogique que l'on aurait pu trouver sur la page de garde. Une histoire complexe et pourtant si intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup à la voix de miel

assez court comme récit et peu creusé

on y découvre le drame de l'inceste d'un père sur sa fille raconté par une camarade de collège de cette dernière

c'est, je suppose, un roman "d'initiation" pour ado (collégiens), de "vulgarisation" pour dire que ce genre de choses existent?

mais hormis le parallèle avec peau d'âne qui est intéressant, le reste est "en surface".
Commenter  J’apprécie          10
Black Saphir

Saphir est triste depuis quelques temps. Cela remonte à une visite chez Quentin : le père du jeune homme l'a appelée « négresse ».



Notre avis : Nous sentions le message pédagogique de loin.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le perroquet de La Fontaine

Merci à NetGalley et Scrineo de m'avoir permis de livre ce livre avant sa sortie.



C'est un roman qui se déroule début du règne de Louis XIV. On est du point de vue de La Fontaine, et de Louis, le jeune garçon de 13 ans qu'il a pris sous son aile. Cette relation de mentorat est un joli prétexte pour donner énormément d'informations au lecteur sur La Fontaine, ses Fables, ainsi que les personnages et évènements importants du règle de Louis XIV. On y découvre aussi un peu de la vie des nobles de l'époque.



Le scénario est assez simple, mais il se déroule très bien, puisque aucune des rencontres et découvertes de Louis ne paraît artificielle. Démosthène, le perroquet de Louis, est un personnage adorable, et aide à faire du roman une sorte de Fable de La Fontaine grandeur nature.



Il y a quelques passages que j'ai trouvé très tristes, probablement trop tristes pour unjeune enfant. C'est pourquoi je pense que c'est un livre parfait pour des enfants en fin de primaire-début collège. La seule chose qui m'a étonnée dans ce livre, c'est que La Fontaine est très émotif. Je suppose toutefois que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer aux jeunes lecteurs que même les adultes peuvent être très émotifs.
Commenter  J’apprécie          00
Le perroquet de La Fontaine

Lecture terminée "Le Perroquet De La Fontaine "

Une lecture @netgalleyfrance et @scrineo



Une roman Jeunesse Intelligent comme dirait l'auteur Marc Séassau.



J'ai adoré. Dans ce roman aux nombreux chapitres assez courts voir très courts, La Fontaine et le Perroquet Demosthene et surtout Louis, sont les personnages grâce à qui nous allons rencontrer de très nombreuses personnalités du XVII ème siècle à Paris.



Nous découvrons un Jean de La Fontaine sensible et généreux. Poète bien sûr et grâce à lui nous découvrons les dessous de Le vie de la petite et grande noblesse.



Dans ce roman nous vivons quelques mois avec le Poète mais surtout avec Louis un jeune garçon des bas fond de Paris propriétaire d'un Perroquet Intelligent. Grâce à une rencontre sur le Pont Neuf sa vie va changer ainsi que celle de sa presque soeur.



C'est touchant, attendrissant. Une page d'histoire de France très courte. Un roman qui devrait être dans toutes les bibliothèques et CDI pour nos presque ados, en parallèle des cours sur Mr de La Fontaine.



Bref je recommande pour tout les âges, pas un moment on ne s'ennuie, on apprend où réapprend des choses.



#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #LePerroquetdeLaFontaine #NetGalleyFrance #scrineoeditions #servicepressenonrémunéré
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes de Djamila

C'est un roman émouvant Mettant en avant une amitié sincère et forte entre Djamila et Céline. La narratrice m'a ému car elle a tout fait pour défendre son amie malgré les violence et le racisme de son beau-père .Je vous recommande ce livre génial qui vous tiendra en haleine car il y a beaucoup de suspens.

Commenter  J’apprécie          00
La dernière licorne, l'orpheline

La dernière licorne dévoile dans ce premier tome, L’orpheline, une jeune fille de treize ans, Coralie, dont les nuits sont agitées par de sombres cauchemars. Elle se transforme en licorne blessée et traquée, une licorne identique à la peluche qu’elle possède, et avec laquelle on l’a découverte errante lorsqu’elle était enfant.



Ce roman commençait plutôt bien, de manière intéressante et intrigante, mais mon intérêt s’est émoussé au fil des pages, au fur et à mesure que je me perdais dans les rebondissements. Enfin, pas tant dans les rebondissements que dans les codes de l’univers.



Bogdish le nain et Cornaline la licorne sont tous les deux issus d’un univers-livre, auquel seul le Lecteur peut donner vie. Jusqu’ici, d’accord, mais dans ce cas, pourquoi accèdent-ils au monde de Thendawyin via non pas le texte original de l’auteur, mais grâce à celui écrit par Coralie ? (À moins que la réponse ne soit dans cette question…) De même, la magie semble régie de façon assez… particulière, et je ne suis pas certaine d’avoir compris qui était capable de faire quoi, au juste.



En somme, je n’ai pas du tout réussi à entrer dans cet univers. Je ne comprends pas comment il fonctionne, je ne comprends pas comment Coralie a acquis la parole alors qu’elle s’exprimait dans un langage incompréhensible à son apparition… Il y aura peut-être des réponses dans le prochain tome, mais quand même, j’aurais bien aimé en avoir au moins quelques-unes maintenant.



Les personnages, sans être désagréables, ne sont pas spécialement attachants. Bogdish est agaçant au possible avec ses ricanements, Pénélope ne sert pas à grand-chose, et on ne connaît pas assez les monarques de Thendawyn pour se faire une idée précise à leur sujet. À l’exception de l’héroïne, seuls Édouard et Mme Durenne sont un peu développés. Je lirai le tome suivant parce que je l’ai en ma possession, et avec l’espoir d’y trouver des réponses aux questions que je me pose, mais ce sera sans enthousiasme que je me lancerai dans cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée et le feu sacré

Lu à mes enfants de 11 et 13 ans. Nous avons apprécié ce livre aux illustrations originales, aux couleurs chaudes. L'histoire de Prométhée et de la jarre de Pandore sont ici remis en situation dans la chronologie de la mythologie grecque. On peut passer outre mais pour nous ce rappel de la création du Monde et de la naissance et du début de la vie de Zeus était le bienvenu. Le vocabulaire est riche et accessible. Je ne manquerai pas d'emprunter d'autres ouvrages de cette collection Les Mythiques à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Séassau (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de Djamila

Pourquoi Djamila est-elle à l'hôpital ?

elle s'est fait mal
elle est malade
à cause de sa couleur de peau

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de Djamila de Marc SéassauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}