AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.84 /5 (sur 584 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 20/07/1965
Biographie :

Marc Trévidic est un magistrat français.

Après un DEA de droit privé à l'Université Paris V Descartes, il intègre l'École nationale de la magistrature.

Il commence sa carrière en tant que juge d'instruction à Péronne (Somme) en 1990 puis devient substitut du procureur à Nantes en 1992. Il travaille au parquet du tribunal de grande instance de Paris à la 8e section chargée des crimes et délits flagrants en 1997 et rejoint en 2000 la section antiterroriste.

Marc Trévidic s’est d’abord fait remarquer comme procureur sur les dossiers islamistes. Avant septembre 2001, il se distingue en mettant fin au réseau de l’algérien Fateh Kamel (condamné à huit ans de prison). Il a été chargé de l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002.

Il est nommé en 2003 juge d’instruction financier à Nanterre avant de passer dix mois à La Réunion. En mai 2006 il est nommé juge d’instruction au pôle antiterrorisme au tribunal de grande instance de Paris.

Il quitte ce poste en septembre 2015, en application du statut de la magistrature qui limite à dix ans la durée de fonction dans certaines fonctions spécialisées, dont celle de l'instruction.

Il est premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille entre 2015 et 2018 puis président de la chambre à la cour d'appel de Versailles depuis 2018.

Il est également président de l’Association française des magistrats instructeurs entre 2009 et mai 2012. Il en est toujours le vice-président en avril 2015.

Il est l'auteur de deux ouvrages très remarqués, "Au cœur de l'antiterrorisme" et "Terroristes", tous deux publiés chez Lattès en 2010 et 2013. "Ahlam" (2016) est son premier roman.

En 2018, aidé par Matz et Guiseppe Liotti, il publie chez Rue de Sèvres le premier tome d'une trilogie consacrée à la lutte anti-terroriste, "Compte à rebours".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Trévidic   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Marc Trévidic - Ahlam


Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   28 août 2018
Le magasin jaune de Marc Trévidic
Il m'a dit que les jouets ont été inventés, il y a très longtemps, afin que les enfants aient quelqu'un à qui parler.

Il m'a dit aussi que chaque jouet est un individu différent. Même s'il a été fabriqué par milliers, il est singulier pour l'enfant qui le possède. C'est un peu comme si l'enfant lui donnait vie.

Je lui ai demandé si ma poupée avait une âme. Avec un sourire très tendre, il m'a répondu qu'elle avait une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          532
palamede   24 août 2018
Ahlam de Marc Trévidic
J'ai été fou amoureux. J'ai été fou malheureux. Je cherche le juste milieu.

Commenter  J’apprécie          512
Yassleo   19 mars 2016
Ahlam de Marc Trévidic
Tout le monde déteste le régime Ben Ali. Moi, je m'en moque. Je suis pêcheur à Kerkennah. Personne ne m'a jamais interdit de pêcher à Kerkennah. Rien de ce qui est beau appartient à Ben Ali. Lui, il a seulement le pouvoir et l'argent. Mais la beauté de Kerkennah, le soleil, la mer, le vent, il nous les laisse. Il ne peut pas nous les voler. Et c'est tout ce que je demande.
Commenter  J’apprécie          320
KATE92   03 février 2013
Terroristes de Marc Trévidic
«La population jihadiste est aujourd’hui diluée dans la population française. Elle provient de milieux sociaux divers, sans aucune exclusive. La proportion de femmes et de mineurs est devenue inquiétante. […] Nos schémas sont dépassés. Le sexe, l’âge, le milieu social, l’origine, le degré d’éducation, la stabilité de la vie familiale et notamment la paternité ou la maternité ne sont plus des critères qui permettent d’assurer la détection et d’évaluer la dangerosité potentielle d’un individu. Nous ne savons même plus quel nom donner à nos «clients». Faut-il les appeler moudjahidin, jihadistes, islamistes ou terroristes ? […]
Commenter  J’apprécie          300
palamede   23 août 2018
Ahlam de Marc Trévidic
L’homme est fait pour créer.
Commenter  J’apprécie          310
jeunejane   20 février 2017
Ahlam de Marc Trévidic
Il lui expliqua qu'il fallait se méfier de ceux qui avançaient des vérités sans avoir acquis la science pour cela. Nourdine était excessif. La peinture et le dessin n'étaient pas interdits.

Seule était interdite la reproduction des images humaines ou animales. Il lui rapporta une citation d'Allah par Ibn Abbas......

- Cela veut-il dire que je peux peindre des paysages et des formes qui ne représentent pas un être existant?
Commenter  J’apprécie          250
sandraboop   23 mai 2022
Le roman du terrorisme de Marc Trévidic
Le cinquiëme précepte p 177

Si la cause préexiste, elle ne subsiste que par sa transmission., Sinon, elle s' eteint. Un groupe terroriste n n'est fort que de ses membres. Sil ne parvient plus à recruter, il disparaît. L'endoctrinement fonctionne par filets dérivants.
Commenter  J’apprécie          20
prune42   11 septembre 2018
Ahlam de Marc Trévidic
La vie est faite de contrastes, de moments magiques et de moments incroyablement douloureux. Entre les deux, ça ne compte pas. C'est juste du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          200
sandraboop   22 mai 2022
Le roman du terrorisme de Marc Trévidic
Il vous a aidés à dejouer des attentats. Il a sauvé des vies, comme celles, paisibles, d'Irakiens sur un marché de Bagdad.Personne ne lui en a ete reconnaissant, à part ses collègues. Jusqu au bout, il a travaillé contre mes obligés, meme quand il sentait au fond de lui qu'il était démasqué. Sa famille n'a pas pu toucher la pension des militaires morts au combat parce que son corps n'a jamais ete retrouvé.
Commenter  J’apprécie          20
montmartin   07 mai 2018
Le magasin jaune de Marc Trévidic
- Ma grand-mère m'a dit que vous aviez tué le petit jésus. c'est vrai ?

- D'abord, il n'était pas si petit que ça. Il avait trente-trois ans. En plus, il se prenait pour le fils de Dieu. Rien que ça !
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

100% Balzac

Quelle oeuvre de la Comédie humaine a été la première à être publiée ?

Les illusions perdues
Le lys dans la vallée
Les chouans
Eugénie Grandet

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur