AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Uyttendaele (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix jours en février

J'avoue que c'est par simple curiosité que j'ai lu ce livre ; Marc Uyttendaele est un grand avocat dans mon pays et très présent dans les médias.

J'ai été très agréablement surpris par la lecture de ce roman très intimiste. Je l'ai aimé.



Dix chapitres, un par jour du mardi 18 lévrier au jeudi 27 lévrier 1997, chacun précèdé d'un bel extrait de chanson (Nicole Croisille, Jacques Brel, Marie Laforêt, et tant d'autres que je connaissais ou pas mais que j'ai eu l'impression de redécouvrir en les lisant), chaque chapitre structuré pareillement avec, pour commencer, une description de la journée, des sentiments de là protagoniste, de la situation chaotique de la Belgique à cette époque, et ensuite par une lettre écrite par elle le soir sur un fond de musique classique.



le récit s'attache à Nathalie Leroy, avocate renommée, qui vit seule avec son fils, elle nous raconte sa rencontre et sa relation passionnée et totale avec Simon, personne public, haut fonctionnaire de l'État. Celui-ci vient de partir rejoindre sa femme une fois de plus.



de nombreuses femmes connaissent ou ont connu cette situation, j'aime la perspicacité de Marc Uyttendaele à dépeindre les sentiments d'une femme amoureuse confrontée à ce partage, à espérer, à douter, à crier son amour, sa passion, son désir.



J'ai apprécié le choix musical qui accompagne la rédaction des lettres, l'andante du concerto 21 pour piano de Mozart, un trio pour piano et violoncelle de Schubert, la sonate à Kreutzer et tant d'autres morceaux que j'aime écouter.



C'est un roman touchant, sensible et l'écriture est belle.

La curiosité est un vilain défaut m'a-t-on toujours seriné mais quand elle me fait découvrir et aimer un livre, elle devient une qualité...

Commenter  J’apprécie          562
Un lendemain matin

Philippe Julliard est professeur de sciences politiques et conférencier. Alors que son épouse le quitte en emmenant leurs deux filles, il se trouve pour la première fois confronté à la solitude. Et on découvre un homme dont la vie est comme « une rivière plate qui coule sans aucun remous ni passion ». Une vie qu’il qualifie lui-même de « vie autoroute », droite et rapide. Il a suivi la voie tracée qui se présentait à lui sans vraiment se demander quel était le sens qu’il donnait à tout ça.



Même si je compatis aux difficultés que rencontre Philippe, je n’ai pas réussi à trouver cet homme sympathique. S’il est cultivé et a de nombreuses qualités professionnelles, c’est aussi un homme sans ampleur, qui subit sa vie sans se battre, qui se laisse entrainer par le chant des sirènes de la quarantaine et qui recherche la reconnaissance d’un maitre à penser.



C’est la rencontre avec Julie, femme mystérieuse et inaccessible, qui va lui faire prendre conscience de la vie morne dans laquelle il s’enfonce. Comme un ouragan dans la vie bien rangée de Philippe, elle va bouleverser ses repères et, sans le vouloir, aider Philippe à redéfinir le mot « vie ».



Un lendemain matin est une réflexion sur le sens que l’on donne à sa vie, sur l’écart qui sépare les rêves que l’on formulait lorsque nous étions enfants et la réalité de notre vie d’adultes. La quarantaine atteinte, un bilan s’impose. Et si, pour Philippe, il n’est pas réjouissant, il a l’avantage de lui permettre de rediriger sa vie et de s’investir dans de nouveaux projets, notamment la défense d’un homme politique accusé de corruption.



Seul petit bémol selon moi : Une grande partie du roman donne la parole à Philippe. Et on est tellement plongé dans ses pensées que l’on s’imprègne de son désespoir et de son abattement, sur fond d’abus d’alcool et de tabac. Ça en devient déprimant…



En publiant Un lendemain matin, Marc Uyttendaele réalise un vieux rêve et c’est plutôt réussi. Le style fluide nous emmène sans peine dans cette histoire toute en émotion et sentiments. L’auteur arrive remarquablement bien à transcrire les émois qui chamboulent Philippe et analyse leur signification dans le détail sans que cela ne paraisse lourd.



Marc Uyttendaele est un avocat bien connu en Belgique, notamment pour avoir plaidé lors d’affaires politiques qui ont fait grand bruit. Il connait donc bien le milieu dans lequel évolue Philippe ainsi que les risques d’une implication dans la défense d’un homme politique.



Un lendemain matin a été adapté pour la télévision par Marian Handwerker avec Vincent Perez dans le rôle principal, sous le titre Avec le temps.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Dix jours en février

Après Un lendemain matin, Marc Uyttendaele nous plonge dans les méandres de l’amour. Celui qui fait souffrir en raison de son éloignement, de son manque d’expression et de sa perte, toujours possible. Il montre l’amour dans ce qu’il a de passionnant, de violent mais aussi de douloureux.



J’ai été étonnée de constater à quel point l’auteur a réussi à se mettre dans la peau d’une femme et je pense qu’un grand nombre d’entre elles se reconnaitra dans ce roman tant les questions et doutes de Nathalie sont universels. Et même si l’histoire se termine sur une note positive, mon sentiment général, en refermant ce livre, est proche de la tristesse. La bataille de Nathalie est loin d’être gagnée. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Combien de temps tiendra-t-elle encore avant de s’effondrer pour de bon ? De nombreuses questions restent en suspens, nous laissant imaginer la suite.



Et si cette histoire d’amour est la base du roman de Marc Uyttendaele, le contexte dans lequel elle se déroule n’est pas sans importance. En effet, l’auteur étant lui-même avocat, il lui tient visiblement à cœur que son roman soit en lien avec le milieu judiciaire belge, tout comme l’était son précédent titre. En effet, il place son roman à la fin des années ’90, période où la Belgique a connu quelques turpitudes lorsque des scandales politiques et bancaires ont été mis au jour. La profession du personnage principal la lie automatiquement à cette actualité et aux questions juridiques d’autant que Simon est le personnage-clé de ce démantèlement.



Dix jours en février est donc un agréable roman qui nous plonge dans les affres de l’amour, entre euphorie et abattement, espoir et manque mais empli d’amour et de tendresse. À lire avec quelques grands noms de la musique classique en fond sonore.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
Dix jours en février

Pendant dix jours, elle va remuer ses souvenirs. Pendant dix jours, elle va devoir vivre loin de lui. Vivre tout court, sa vie de mère, sa vie d’avocate, sa vie de femme. Pendant dix jours, elle va lui écrire chaque jour une lettre que nous lirons.



Pendant dix jours, nous lirons ses états d’âme et ses lettres que lui ne lira peut-être jamais.



Roman d’atmosphère, Dix jours en février de Marc Uyttendaele se laisse lire agréablement. Et pour le plaisir, on aurait même envie d’écouter les pièces de musique classique que la narratrice a choisies pour lui écrire soir après soir pour mieux accompagner ces moments d’intimité. Et même celles dont des extraits servent d’introduction à chacun des dix chapitres. Un bien joli roman, simple et sans prétention. À lire, pas juste en février.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un lendemain matin

Et puis, un jour, tout bascule. C’était probablement inévitable, mais personne ne le savait encore, autant Philippe qu’Anne, alors qu’en quelques semaines à peine, leur monde n’a plus été le même. La faute incombe-t-elle à Julie qui a tourné la tête à Philippe? Le changement de tracé devait-il arriver parce que Philippe et Anne vivaient côte à côte sans vivre ensemble? Les questions et les doutes ne sont pas arrivées par hasard.



Un lendemain matin, c’est le parcours de cet homme à la quarantaine toute jeune, qui n’est pas dans la vie qu’il voudrait avoir, mais qui ne connaît aucune autre que celle-ci, jusqu’à ce qu’elle bascule, par sa faute, par ses gestes, par son mutisme, par ses fuites et parce qu’il ne sait pas avancer. Il voudrait que sa vie change, mais il ne sait pas provoquer le changement, si bien que la vie se chargera de changer pour lui, peut-être pas de la manière qu’il aurait voulue, mais c’est parfois ainsi quand on attend trop pour bouger. Aussi, quand on ne veut se priver de rien et avoir le meilleur des deux mondes.



Philippe Julliard, le héros de Marc Uyttendaele, malgré ses défauts, a quelque chose d’attendrissant. Tout comme les femmes qui l’entourent. Et on ne peut que s’attacher à lui et le suivre dans ses aventures autant professionnelles que sentimentales.



Un lendemain matin, ce sont tous ces lendemains matins, jour après jour où Philippe Julliard en apprendra un peu plus sur lui et sur la vie. Et où il deviendra de plus en plus humain.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Uyttendaele (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}