Après une expérience militante à la Gauche prolétarienne, il se tourne vers l’anthropologie et la psychanalyse (enseignant au département de psychanalyse de l'université à Vincennes), puis vers le théâtre (dramaturge). Agrégé de philosophie, il enseigne à l’École Supérieure des Arts Appliqués (Duperré) et à l’institut d’Études Théâtrales (Paris III).
Source : site internet des éditions de l'olivier en sept 2013
[...] L'isolement s'accentue. Les grands ouvrages philosophiques sont écrits. Restent la contemplation et la rêverie pour mieux entendre, dans le spectacle du monde, la vérité de la nature [...]
À présent en Suisse, exilé dans son pays d'origine, là où rien ne change, Rousseau retrouve une paix qu'il avait voulu si ardemment préserver à Montmorency. Son génie l'a jeté sur les routes. Alors que l'Europe gronde son opprobre — la Sorbonne, Amsterdam, Rome brûlent ses oeuvres —, Jean-Jacques se promène et savoure les joies paisibles que sait lui donner la famille Roguin.
Voltaire, nouveau résident genevois, lui envoie une lettre pleine d'acrimonie et de sarcasme. (...) Il trace en quelques pointes acerbes le portrait que Rousseau aura tant de mal à corriger auprès de ses contemporains. Voltaire parle, à son propos de misanthrope, de cynique.
Finalement Rousseau ne prend pas trop en mauvaise part l'avis de Voltaire : il lui répond respectueusement (...).
Voltaire a écrit à Rousseau le 30 aout 1755. Rousseau lui répond le 7 septembre. Une telle hâte trahit une considération dont Voltaire saura jouer aux dépens de Rousseau.