Le chanteur Marcel Amont s'est éteint à l'âge de 93 ans - #onpc #shorts
Il m'est arrivé pourtant d'être agacé par le dédain de maîtres à penser garantis sur facture estampillée "intelligentsia", estimant que l'on se doit d'être édifiant, sentencieux, pour être respectable; qui font la moue devant ceux qui font sourire ou rigoler; pour qui la culture populaire est propre aux gens "ordinaires" au sens péjoratif total.
Si j’ai ainsi pu entrevoir mes rêves avant de les réaliser, je le dois à leur parcours. Je n’ai pas eu à faire le chemin qui les a amenés des sentiers de la transhumance béarnaise jusqu’au confort (même relatif) de la ville.
Dans mon métier, l’écrémage ne s’effectue pas seulement par le talent (c’est une raison nécessaire mais pas suffisante, mais aussi par une présence de tous les instants sur la brèche. Et je fus un spermatozoïde accrocheur.
Les amis, les proches disparaissent les uns après les autres, les noms qu'on biffe sur nos agendas se trouvent gravés sur les stèles des cimetières. Chaque faire-part de décès nous rapproche de la faucheuse.
Il serait présomptueux de voir le jour de son arrivée sur Terre comme l’en I de sa destinée, sa vie comme l’écriture libre d’un roman sur le support d’une page blanche. Certes, nous disposons d’une marge de manœuvre et de liberté dans la conduite de nos existences, une responsabilité dans nos réussites et nos échecs qui est loin d’être négligeable… mais à l’origine, nous sommes le produit d’une histoire familiale, d’une géographie, d’une époque…
Que sommes-nous à l’origine ? Un spermatozoïde qui condamnent des milliers de semblables à la non-existence, en gagnant la course vers l’ovule.
Pour un fantaisiste, se conformer à la vérité pure l'amènerait à renoncer à incarner des personnages, à renoncer au rêve, à ce monde onirique qu'il porte en lui depuis toujours et qui ne prend forme qu'au contact du public.
Rien ne remplace la curiosité intellectuelle, pas même l'université.
Les fantasmes, lorsqu'ils ne font écho à rien que l'on ne trouve en soi, sont le plus souvent d'impitoyables tueurs de rêves.