AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Dubé (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les beaux dimanches

Cette pièce de Dubé a une connotation toute particulière pour les Québécois puisqu’elle a donné son nom à une émission télé que Radio-Canada a diffusée tous les dimanches soir pendant plus de trente-cinq ans. Premier accès populaire à la culture théâtrale, ces Beaux dimanches présentaient aussi des documentaires, des concerts et opéras.



Si la télévision en a adopté le titre, le propos de pièce de Marcel Dubé n’a rien à voir avec la dissémination de la culture. La dramatique met plutôt en scène un lendemain de veille, des petits bourgeois en crise de la quarantaine, qui tentent d’étourdir leurs frustrations et leur ennui.



Un incontournable du théâtre québécois, Marcel Dubé maîtrise la langue, ses dialogues sonnent juste et les situations créées sont d’une grande intensité dramatique.

Commenter  J’apprécie          220
Un simple soldat

Ayant déja joué la pièce Zone, de façon très très amateure, j'ai une affection particulière pour Dubé. Ainsi, lorsque je dois lire une pièce de théâtre, c'est vers cet auteur que je me tourne naturellement ! Ici, Dubé nous présente une famille de Montréal, très ordinaire. La pièce s'ouvre sur l'annonce a la radio de la capitulation d'Hitler. La famille se réjouie donc, puisque Joseph, l'ainé de la famille, était parti au front. Tout le monde se réjouie, sauf la mère. C'est que Joseph est un p'tit voyou de seconde zone, un bon a rien, selon elle... Ainsi, son retour n'est pas de très bon augure. Une pièce qui a du, a l'époque, être très apprécié... Malheureusement, le texte a mal vieilli... mais il n'en demeure pas moins qu'elle est agréable a lire... Et Dubé, c'est quand même un monument de la dramaturgie québécoise.
Commenter  J’apprécie          120
Zone

Pièce de théâtre en trois actes. L'action s'articule autour d'un gang de jeune, mené par Tarzan, et dont la principal occupation est la contrebande de cigarettes. Une pièce qui lit facilement et dont on peut aisément imaginer les scènes. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnes, ceux celles entre la belle Ciboulette et son amour, Tarzan. Les scènes se déroulant au commissariat de police donnent le vertige... j'imagine la pression que subisse les personnages et j'imagine le défi qu'à présenter les interrogatoires pour les acteurs, puisque c'est très rapide... Bref, une très bonne lecture, une histoire qui tient la route, des personnages bien construit et beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          110
Médée - Théâtre

Médée, c’est Amédée. Jeune homme dans la fin vingtaine, qui vit encore avec sa famille. Il travaille comme livreur dans une boucherie. Sa mère n’a qu’une idée en tête ; gagner le voyage à Rome, qu’une émission télévisée promet à un auditeur. Elle l’aura son voyage, grâce au concours de Médée… Un tragédie survient… et c’est la remise en question de Médée sur plein d’aspects de sa vie.



Marcel Dubé a l’art de nous dépeindre la société québécoise ancrée dans son temps. Les grosses familles, les convenances, les gangs de ruelle… C’est toujours un plaisir de faire un retour en arrière avec sa plume. Une bonne pièce, une pièce d’histoire du Québec.



Commenter  J’apprécie          100
Zone

Un de mes livres préférés
Commenter  J’apprécie          70
Zone

Zone a été la première pièce de théâtre que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé les différents thèmes abordés comme la contrebande et l'aspect social des jeunes dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. Les personnages sont vraiment attachants également pour les adolescents comme moi puisque on peut s'identifier à chacun d'eux sur divers points de leurs personnalités.

Par contre, c'est une pièce de théâtre... Par conséquent, les didascalies me dérangeaient (changement d'écriture) et donc, on s'apercevait toujours que le narrateur était l'auteur de la pièce, c'était alors un narrateur ni omniscient, ni témoin, ni participant... ça me troublait un peu.

Je crois qu'un pièce doit être regardée et non lue. C'était un autre genre de lecture pour moi, c'était spécial et je me suis surpris à ne pas être aussi déçue que je m'y attendais.
Commenter  J’apprécie          50
Florence

Intéressant pour l'aspect historique: cette pièce dépeint les mœurs et les pensées d'une époque de manière habile. Il y a également beaucoup de séquences argumentatives, donc ce peut être intéressant à travailler avec des élèves du deuxième cycle du secondaire. Les élèves aiment bien le fait que ce soit une adolescente/jeune adulte (même si elle est d'une autre époque) qui s'oppose à ses parents et qui leur dit leurs quatre vérités. Il est intéressant de lire cette œuvre en classe en distribuant les rôles aux élèves pour une lecture à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          41
Zone

Que dire de cette pièce de théâtre? Bref, je ne me souvenais pas que je l'avais déjà lu, même si c'était une lecture d'école comme en témoignait les comparaisons et autres procédés littéraires surlignés. Et oui, c'est une pièce qui se lit rapidement. Les personnages aux drôles de nom sont tellement bien définis que l'on sait qui parle sans même regarder l'orateur. De plus, souvent les discussions se font entre deux personnages ce qui aide à ne pas se perdre.

Également, la partie Le procès est très bien rythmé et les jeunes se font interroger à tour de rôle sur la contrebande. Y aura-t-il un traître? Quelles sont les motivations de chacun? Un interrogatoire qui même si les policiers cherchent la même information nous en apprend un peu plus sur chaque personnage sans être redondant. Des répliques qui sont comiques, des répliques qui font réfléchir parsèment cette oeuvre de Marcel Dubé. Bref, un petit bijou de la littérature québécoise au niveau théâtral montrant la réalité d'une classe.



Il y a des enfants tenaces vous savez, qu rêvent, encore aujourd'hui, d'héroïsme. Seulement, ils ne savent pas très bien comment et où se faire valoir.



Y a pas de mauvaises causes quand on se bat pour vivre.



C'est surtout un pauvre être qu'on a voulu étouffer un jour et qui s'est révolté... Il a voulu sortir d'une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
Un simple soldat

J'ai dernièrement relu cette pièce et elle m'a encore beaucoup touchée.C'est un incontournable dans la littérature québécoise. La sensibilité de Marcel Dubé ne fait jamais défaut dans toute son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Au retour des oies blanches

Drame familial avec des dialogues forts, mais l'histoire a un peu mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          20
Zone

Cette pièce est toujours très appréciée par les adolescents de ma classe: ils aiment les personnages, l'interrogatoire avec les policiers et le drame (presque la tragédie) contenu dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          20
Florence

Ce livre nous apporter que du plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple soldat

Intéressant, mais je trouve que le texte vieillit mal.
Commenter  J’apprécie          10
Au retour des oies blanches

L'histoire de cette pièce de Marcel Dubé se passe en dedans de 24 heures environ. Elle est composée de quatre tableaux. Dans le premier tableau, les personnages s'apprêtent à accueillir Achille à qui on a fait l'honneur d'être reçu par le premier ministre. Mais personne ne se leurre, excepté sa mère: Achille est un homme faible qui tente de se convaincre de sa grandeur. Les deux tableaux suivants se déroulent pendant le souper qu'Amélie, la mère d'Achille, a organisé en son honneur. Geneviève, la fille d'Achille, n'entend pourtant pas honorer son père. Elle invite son amie Laura, qui a été abusée par Achille il y a dix ans. Elle veut lui faire avouer qu'il est un homme méprisant. Elle organise alors le jeu de la vérité, jeu qui mèneront la famille et les amis beaucoup plus loin que ce à quoi ils s'attendaient.

Pour écrire un résumé satisfaisant, il aurait fallu que je fasse la description de tous les personnages et de leur histoire personnelle, tout comme Henri-Paul Jacques l'a fait dans sa préface de la pièce. Et comme je n'ai pas envie d'écrire un roman, je me contenterai de vous dire que cette pièce de Marcel Dubé est beaucoup plus que ne le laisse paraître mon résumé.

J'ai été très agréablement surprise par cette pièce de théâtre des années 60 que j'ai acheté pour un rien dans une librairie de livres usagés. En fait, une seule chose m'a réellement agaçée. C'est que mon édition est bourrée de fautes, environ une aux deux pages en moyenne. À certains moments, mon attention était plus sur le mode « trouve les fautes » plutôt que « relaxe-toi et apprécie ». Dommage.

J'ai connu Marcel Dubé avec Un simple soldat, pièce que j'ai lue et que j'ai analysée dans mon cours de français au cégep. J'avais là aussi été séduite, et j'avais beaucoup aimé découvrir l'histoire du Québec par le biais du théâtre. Même chose cette fois-ci. La pièce Au retour des oies blanches se passe vingt ans après Un simple soldat, et elle se déroule dans la petite bourgeoisie de Québec plutôt que dans les milieux populaires, mais elle m'a donné la même impression de vivre une époque que je n'ai pas connue.

La pièce se lit en un rien de temps, et les actions se succèdent les unes aux autres à un rythme étonnant. Je pense bien que ce n'est pas mon dernier Marcel Dubé !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Zone

Je l’ai lu dans le cadre de mes études il y a plusieurs années. Malheureusement je n’en garde pas un grand souvenir, mais je me souviens qu’il faisait partie de ces lectures obligatoires auxquelles on accroche et que l’on apprend à aimer à travers leur écriture et le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des lilas

Un classique Québecois!
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des lilas

Un des classiques du théâtre québécois.
Commenter  J’apprécie          00
Un simple soldat

Un grand texte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Dubé (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Noël en tableau

La nuit de Noël : Sur cette représentation, les deux femmes portent bien des coiffes traditionnelles de la Bretagne, mais étonnamment, leurs traits rappellent les sujets polynésiens si chers au peintre. Un tableau émouvant qui célèbre Noël et nous montre tout le génie du peintre.

Paul Gauguin
Vincent Van Gogh

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}