AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/07/1900
Mort(e) à : Saint-Laurent-du-Var , le 6/03/1977
Biographie :

Marcel Duhamel est un éditeur (créateur de la Série noire chez Gallimard) et traducteur. Il a également été scénariste et acteur.
Après son service militaire, pendant lequel il fit la rencontre décisive à Istanbul du poète Jacques Prévert, il dirige successivement l'hôtel de Wagram (rue de Rivoli) puis l'hôtel Grosvenor (sur les Champs-Elysées) et s'installe dans le quartier du Montparnasse au 54 de la rue du Château qui devient l'endroit de rencontre du mouvement surréaliste. C'est en fait un logement « collectif » qui accueille tous les amis désargentés de Duhamel : Prévert, Raymond Queneau, Yves Tanguy.
En 1928, il traduit un premier roman, Les Émeraudes sanglantes, de Raoul Whitfield. Il enchaîne divers petits métiers comme ceux de modiste, décorateur, chef de plateau aux studios Pathé-Nathan, publicitaire, éditeur pendant deux ans d'une revue de tourisme.
À la suite de la traduction d'un second roman (Le Petit César, de William Riley Burnett), il travaille pour les studios de la Tobis Klangfilm et adapte les dialogues de plus d'une centaine de films américains.
Parallèlement, il joue au cinéma dans des films comme L'affaire est dans le sac, (de Pierre et Jacques Prévert, 1932), Le Dernier Milliardaire, (de René Clair, 1934), ou Le Crime de Monsieur Lange, (de Jean Renoir, 1936).
Sa rencontre avec le dramaturge Marcel Achard en 1944 est déterminante. Celui-ci lui fait découvrir deux romans noirs de Peter Cheyney. Enthousiaste, Marcel Duhamel les traduit et propose à Gallimard de les publier dans une nouvelle collection. En octobre 1945, il crée la « Série noire » et il dirige cette collection jusqu'à sa mort en 1977, popularisant ainsi le roman noir américain.
Durant les années 1950 et 1960, il crée et anime d’autres collections littéraires : « Série Blême » et « Panique » (Gallimard), « Oscar » (Denoël), « Haute tension » (ZED).
Il mène en même temps une activité de traducteur des œuvres de John Steinbeck, Ernest Hemingway, Richard Wright, Erskine Caldwell, Irwin Shaw et de nombreux auteurs de romans noirs. Il s'agit plutôt de réécriture, car Duhamel s'éloignait beaucoup des textes originaux, en les coupant et en en modifiant le style.
Adaptateur pour le théâtre de plusieurs romans (Pas d'orchidées pour Miss Blandish ; Du rififi chez les hommes ; etc.), Marcel Duhamel a aussi signé une autobiographie : Raconte pas ta vie (Mercure de France, 1972).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Duhamel   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Marcel Duhamel


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Petits villages de Picardie, nichés au coeur de la campagne picarde, vous êtes bien jolis, avec vos petites fermes, vos petits champs, vos petits bois, vos petites maisons, vos petits magasins, votre petite place, votre petite église...
Petits villages de Picardie, petits villages de mon enfance, je vous hais !
Dès que j'ai pu, je suis parti.
Commenter  J’apprécie          60
On connait l'expression populaire, que Prévert aimait beaucoup : "Raconte pas ta vie !"
J'ai négligé le conseil. Mais j'ai retenu le titre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Duhamel (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Salomé et les femmes de paroles

Qu'est ce qui bouge dans le ventre de Salomé quand elle est stressée ?

un mille-pattes
un asticot
un papillon
un chien

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Salomé et les femmes de parole de Nathalie CharlesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}