AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marcel Durliat, né le 2 octobre 1917 dans le Territoire de Belfort, mort le 26 décembre 2006 à Toulouse, est un historien de l'art, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, auteur d'ouvrages sur l'art roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Duliat   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gavarneur   20 avril 2018
Pyrénées Romanes de Marcel Duliat
L'église Saint-André à Luz-Saint-Sauveur

Lorsqu'au débouché des courtes rues plus ou moins modernisées du Vieux Luz on atteint la placette vers le haut du monticule, on voit brusquement se dresser la rude silhouette déjà popularisée par les images romantiques : sombre image d'une âpre forteresse se détachant sur ces masses impressionnantes des Pyrénées toutes verdoyantes ou d'un blanc immaculé selon la saison.

C'est le site grandiose, c'est la vieille enceinte fortifiée qui séduisent d'abord le visiteur. Mais c'est ensuite à l'église romane qu'il s'attardera : Saint-André que la typique architecture romane, les sculptures et inscriptions du portail et du petit tombeau, les richesses archéologiques de son musée, placent au premier rang des vieilles églises du Lavedan, tout de suite après la grande abbatiale de Saint-Savin.

Page 309
Commenter  J’apprécie          150
gavarneur   17 novembre 2016
Pyrénées Romanes de Marcel Duliat
A quelques kilomètres au-delà de Pau, les nombreux automobilistes qui se hâtent sur la route de Bayonne longeant le gave ne jettent qu'un coup d’œil distrait sur la masse grise au clocheton mesquin qui domine la modeste agglomération de Lescar sur le premier repli des coteaux. Comment deviner que ce fut là l'antique Beneharnum, capitale des Benearni, devenue Lescurris à la fin du X » s., siège dès l'aube du Moyen-Age d'un prestigieuse évêché, au contact du Béarn montagnard et de celui de la plaine ? Et comment soupçonner que cette grande bâtisse d'apparence banal est un des hauts-lieux de l'art roman pyrénéen ?.

Page 231
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Y aura-t-il de la volaille à Noël ? 🦃 🎅🏻

Pour Noël, osons l'abondance, nom d'un Micromégas ! Chapon et poularde !

voltaire
rousseau

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , volailles , noël , gastronomie , baba yaga , théâtreCréer un quiz sur cet auteur