AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.51 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Luc-en-Diois (Drôme) , le 29/02/1884
Mort(e) à : Paris , le 25/11/1940
Biographie :

Marcel Granet est un influent sinologue français, spécialiste de la Chine ancienne.

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, il fut professeur à l'École des Hautes Études et à l'École des Langues Orientales.

Il fut l'un des fondateurs de l'Institut des hautes études chinoises de l'Université de Paris.

Appliquant la méthode sociologique, il publia des ouvrages sur les mœurs paysannes, sur la féodalité, sur la religion de l'ancienne Chine (la Pensée chinoise, 1934).

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
steka   10 janvier 2015
Fêtes et chansons anciennes de la Chine de Marcel Granet
Je veux montrer qu'on peut aller plus loin que la simple explication littéraire et, par delà l'interprétation symbolique, retrouver le sens original des chansons.
Commenter  J’apprécie          70
Jacopo   11 mai 2018
La religion des chinois de Marcel Granet
Leur première union était célébrée aux Fêtes de printemps, mais ils ne pouvaient entrer en ménage qu'après les Fêtes d'automne. Tant que duraient les travaux des champs, les vieux couples eux-mêmes étaient séparés ; les galants n'avaient pas non plus permission de rejoindre leurs promises, sinon de nuit et furtivement. Ils sautaient la haie et, se cachant des parents, faisaient leur cour ; surtout aux temps de la pleine lune, ils chantaient leurs aubades, en prenant grand soin de ne pas se laisser surprendre par le chant du coq. Sans doute, ces entrevues nocturnes étaient chastes. L'opposition entre les sexes était forte au point d'exiger pour leur rapprochement une longue préparation et des temps favorables ; l'union sexuelle paraissait si redoutable qu'elle était interdite pendant de longues périodes.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   21 juillet 2015
La Pensée chinoise de Marcel Granet
Les Chinois ont conquis à leurs mœurs, à leurs arts, à leur écriture, à leur Sagesse, l’Extrême-Orient tout entier. Dans tout l’Extrême-Orient, de nos jours encore, aucun peuple, qu’il paraisse déchu ou qu’il s’enorgueillisse d’une puissance neuve, n’oserait renier la civilisation chinoise. Celle-ci, quel que soit l’éclat que la science expérimentale ait pu prêter à l’Occident, maintient son prestige : il demeure intact, bien que la Chine ait perdu la supériorité que, jusqu’à la Renaissance, sur bien des points, en matière technique, elle possédait sur les pays d’Europe. — Si grande qu’ait pu être, jadis, en matière technique, la supériorité de la Chine sur tout l’Extrême-Orient, ce n’est ni cette supériorité, ni même la puissance de la Chine impériale qui expliquent le prestige chinois. Ce prestige durable a d’autres fondements. Ce que les Extrême-Orientaux tiennent à conserver après l’avoir emprunté à la civilisation chinoise, c’est une certaine entente de la vie : c’est une Sagesse.
Commenter  J’apprécie          30
steka   10 janvier 2015
Fêtes et chansons anciennes de la Chine de Marcel Granet
Comment des lettrés ont-ils pu ne pas entendre l'accent de leur langue natale ?

Ce ne sont pas des lettrés; ils tiennent plus du fonctionnaire que de l'amateur d'art; ils mettent les poèmes au service de la morale politique et, dès lors, ne les peuvent croire d'origine populaire; pour un homme de gouvernement, la morale vient d'en haut, et, où l'on sent une inspiration vertueuse, l'auteur est savant; il ne se peut donc pas que les chansons, qui enseignent la morale, ne soient pas l’œuvre de poètes officiels.
Commenter  J’apprécie          30
steka   10 janvier 2015
Fêtes et chansons anciennes de la Chine de Marcel Granet
Par l'analyse des sentiments qui s'exprimaient dans les duels poétiques, je ferai comprendre pourquoi ces luttes cérémonielles ont pu être les procédés choisis pour lier l'amitié entre les individus et les groupes; j'essaierai aussi d'expliquer pourquoi c'est surtout au printemps que, par une joute où s'opposent les sexes, et par d'universelles accordailles, se restaurait l'Alliance qui unissait différents groupes locaux en une communauté traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   28 février 2021
La civilisation chinoise, la vie publique et la vie privée de Marcel Granet
Un Souverain est un sage qui, possédant une vertu plus humaine à la fois et plus abstraite que la vertu propre aux héros, civilise le monde par l’effet direct de son efficace et règne, d’accord avec le Ciel, pour le bonheur du peuple. Il est, essentiellement, l’auteur d’un calendrier exact et bienfaisant. Ses ministres agissent, inspirés par sa Vertu. Quant à lui, il règne, sans penser à gouverner. Il s’emploie à créer ou plutôt à sécréter l’ordre. Cet ordre est, avant tout, moral, mais il embrasse toutes choses. L’époque des Souverains est l’âge des mérites civiques, l’ère de l’humanité parfaite (jeu).
Commenter  J’apprécie          20
steka   11 novembre 2012
La Pensée chinoise de Marcel Granet
On ne comprend guère un auteur chinois tant qu'on n'a pas pénétré les secrets rythmiques au moyen desquels il signale et livre le fin mot de sa pensée.(...). Sur ce point, nul n'a jamais possédé la maîtrise de Tchouang-Tseu.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   11 mai 2018
La féodalité chinoise de Marcel Granet
« Le premier, il a établi uniformément la Grande Paix. — Il a renversé et détruit les remparts intérieurs et les murs extérieurs des seigneuries. »

Ainsi s’exprime (dans une inscription qu’il fit graver au moment où il s’occupait de parfaire la grande muraille qui devait servir de frontière à la Chine) celui à la famille (Ts’in) de qui la Chine doit sans doute le nom par lequel nous la désignons et auquel elle doit certainement d’être devenue un Empire. « Il n’est personne qui ne soit tranquille chez soi » disait-il dans la même inscription et, en effet, si ses ancêtres, les seigneurs de Ts’in, avaient été les premiers à supprimer le système domanial en donnant la terre aux paysans, il pouvait, quant à lui, se vanter d’avoir étendu la réforme à l’ensemble des seigneuries chinoises qu’il avait tour à tour conquises avant de se parer, le premier, du titre « Houang-ti » que nous devons traduire par

« Empereur ». Le « Premier Empereur » (Che Houang-ti) inaugura son règne souverain en 221 avant J.-C. Jusqu’au moment où il crut frapper à mort l’ordre féodal et faire de la Chine un État, la Chine n’avait été qu’une confédération de seigneuries à laquelle une dynastie, dont les chefs étaient qualifiés de Rois « Wang », fournissait des suzerains gratifiés du titre de « Fils du Ciel ». La tradition veut que trois familles royales, celles des Hia, des Yin et des Tcheou aient successivement fourni les suzerains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabylis   04 mai 2016
La religion des chinois de Marcel Granet
Le Ciel exerce son action bienfaisante à l'aide des douze mois et des cinq Eléments; la musique excite la joie, l'allégresse et produit la concorde au moyen des douze tubes sonores et des cinq notes fondamentales. Chaque tube exprime la Nature d'un mois, chaque note a la Vertu d'une saison. Le degré de perfection d'un chant permet d'estimer la valeur d'un homme, et, par induction, celle du gouvernement; car celui-ci est responsable des moeurs de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   10 mai 2018
La Pensée chinoise de Marcel Granet
La langue chinoise se souciant aussi peu de la richesse phonétique que des enrichissements procurés par l’usage des dérivations, l’écriture a servi à accroître le vocabulaire. Dès qu’on eut admis l’idée que les signes avaient été formés par voie de combinaison, dès qu’on eut appris à les décomposer en éléments pourvus d’une signification, les ressources pour créer des caractères devinrent illimitées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les romans fleuves

Mikhail Cholokov

Volga
Ob
Dniepr
Don
Niemen

15 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..