AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/10/1906
Mort(e) le : 9/05/1994
Biographie :

Marcel Ichac, né le 22 octobre 1906 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et mort le 9 avril 1994, est un cinéaste, photographe, explorateur et alpiniste français.

Sorti de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 1924, Marcel Ichac fut d’abord journaliste et publicitaire. Il découvrit la montagne à l’âge de 20 ans, puis aborda l’alpinisme et le cinéma en amateur en 1934. Il réalisa ses premiers courts métrages sur le ski : ses essais d’amateur furent remarqués par les connaisseurs, et le cinéma devint vite une passion dont il fit son métier. Réalisateur d’une cinquantaine de films, producteur (Filmartic puis Films Marcel Ichac), il fut primé dans une trentaine de festivals internationaux. Il est considéré comme « le plus grand spécialiste de films de montagne en France et peut-être dans le monde » (Georges Sadoul, Dictionnaire des cinéastes).

Marcel Ichac ne s’en est pas tenu à la montagne, s’aventurant, caméra à la main, sur plusieurs terrains d’exploration du 20ème siècle : en 1939, il tourna, dans des conditions semi-clandestines, le premier reportage jamais réalisé sur les lieux saints de l’Islam : Pèlerinage à La Mecque. Puis il réalisa des films qui sont considérés comme les premiers véritables documentaires de spéléologie. Il filma aussi les plus hauts combats de la seconde guerre mondiale, aux côtés des F.F.I. des Alpes, jusqu’à la libération de Turin par les troupes alliées. Après la guerre, Marcel Ichac participa aux Expéditions polaires françaises de Paul Émile Victor au Groenland (Groenland, 20 000 lieues sur les glaces, 1949, primé à Cannes en 1952). Il accompagna son ami Jacques Yves Cousteau dans plusieurs campagnes de la Calypso.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Ichac   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition. Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certes, les réalités de notre civilisation ne laissent plus guère de champ au rêve : on ne s'aventure plus, on voyage. L'aventure au sens romantique ne survit plus que dans l'esprit vagabond des enfants. Tout est repéré désormais. On ne part plus pour les Indes chercher des épices rares avec l'espoir secret de découvrir après de loings mois de navigation quelque Amérique inconnue.
On part d'Orly pour New-Delhi.
On arrive deux jours après.
On peut encore dire qu'on voyage. Bientôt on dira qu'on se déplace.
A l'arrivée, un hôtel confortable, votre nom sur la porte d'une chambre. Est-il inconfortable, il n'en apparaît pas pour autant pittoresque, mais désagréable et vous n'écrivez plus d'églogue, vous changez d'hôtel. Et vous avez raison, car la poésie de l'aventure ne tient plus à l'inconfort de l'auberge.
L'aventure n'est-elle donc plus qu'un mot en liberté provisoire dans un dictionnaire bientôt périmé ?
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que l'enfant à raison de rêver. Et le rêve de l'enfant se réalise si l'homme n'a pas désappris les jeux de sa jeunesse. Au cours d'un voyage organisé incroyablement organisé, où tout est prévu, pesé, prémédité, voilà qu'au détour d'un chemin, un jour, il y a l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
La raréfaction de l'oxygène diminue les forces des grimpeurs, altère leur vitalité, émousse et même supprime le désir de la lutte. Seules subsistent, chez les meilleurs, la volonté et la foi.
Commenter  J’apprécie          30
Annapurna ! Plus encore qu'un triomphe sur la nature, c'est une victoire sur soi. Comment montrer, avec plus de force, que le destin de l'homme, c'est bien le dépassement de lui-même.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Ichac (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre Boulle à l'écran

"Hello, le soleil brille, brille, brille" ou Marche du colonel Bogey:

Un pont trop loin
Le pont de la rivière Kwaï
Le pont des espions

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , boulle , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , planète , singes , ponts , asie , télévisionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}