AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Légaut (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme à la recherche de son humanité

Paru en 1971, cet ouvrage m'arriva dans les mains lors d'échanges d'une amitié de l'hiver 72 et 73 (dans un cadre professionnel, celui de l’hôtellerie) , bien que depuis longtemps perdue de vue* dans les limbes de nos vies, elles sont ainsi faites !

J'avais une vingtaine d'années à peine, j'entrai dans "la vie active", comme l'on disait pudiquement à l'époque ! Marcel Légaut eu un impact décisif dans mon existence dés lors.

Quarante-ans plus tard je mesure le chemin parcouru, combien de gratitude en vers cet homme qui m'a permis "contre vents et marées" de garder le cap de ma propre humanité sans souci des jugements, des condamnations, des exclusions de tous ordres, de rester tel que je suis dans ma propre fidélité, debout sous les coups les plus sourds et tordus qui m'ont "plombés" à leurs heures.

Ce livre s'adresse à des êtres matures (sans qu'il y soit question d'âge à proprement dit), compagnon d'une vie pour qui en saisi toute la profondeur, c'est un hymne à la Vie dans sa puissance !

-----------

* Francis Venat : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/argenton-sur-creuse/le-dernier-des-mohicans-fait-partager-son-bagage


Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Devenir soi

- le livre référence de l année a garder tout au long de son existence
Commenter  J’apprécie          20
Un homme de foi et son église

... question/ foi chrétienne, église....Merci Levradeur.

" A la fin d'une vie qui fut profondément imprégnée par la foi ", Marcel Légaut livre sans réserve les résultats de sa continuelle méditation sur l'Eglise. D'emblée il avoue que la façon dont au Vatican on semble envisager la réconciliation avec le mouvement de Mgr Lefebvre lui paraît un test inquiétant du cheminement de ces dernières années. Le retour aux idées et formes du passé n'est-il pas en train de l'emporter sur le dynamisme novateur de la foi ? Or ces idées et formes ne sont que trompe-l'oeil pour se cacher le changement qui touche jusqu'en leur substance l'homme et la civilisation. La vraie question est autre : Du Dieu tout-puissant dont l'existence n'est plus évidente, les chrétiens passeront-ils à la foi en un Dieu présent au plus intime d'eux-mêmes ? La foi réclame une activité personnelle conduite à longueur de vie et avec ténacité pour que l'homme se libère de croyances qui ne sont plus que préjugés ou superstitions. L'approfondissement vivant des Ecritures et singulièrement la familiarité avec l'humanité du Christ ouvrent d'autres chemins. La fidélité se joue dans l'intime de l'être plus que dans la soumission à des préceptes ou dans l'accomplissement des rites, si envoûtantes que puissent être certaines liturgies. L'espérance s'affermit dans le dépouillement. Malgré Vatican II, l'Eglise semble se dérober à la mutation profonde qui lui est indispensable pour être ferment de vie dans ce temps. L'impressionnante personnalité de Jean-Paul II ne peut cacher que la stabilisation de la doctrine et de la morale prend le pas sur le changement des mentalités et des coeurs, sur l'intelligence retrouvée de ce que Jésus a vécu. La grande ferveur du désir d'unité s'enlise dans les pièges des organisations. Or l'unité sera d'abord une nouvelle naissance des communautés ecclésiales, une naissance spirituelle. Ces pages d'intense réflexion dessinent, avec une conviction persévérante, un itinéraire de spiritualité pour l'homme de ce temps. Un itinéraire exigeant, muri dans l'expérience et exploré avec la passion du vrai.



Commenter  J’apprécie          10
Un homme de foi et son église

Cette christologie nous parle d'un Christ de la prédication de Jérémie, celle de Jésus ce laïc...

Marcel Légaut dans cet ouvrage testamentaire nous livre sa vision, une “œuvre de vie” tournée vers le créatif spirituel qui rend possible les demains, s'affranchissant des impossibles d'aujourd'hui, sans quoi ce qui est réalisable maintenant ne le sera plus ...

N'hésitant pas à malmener la “bien-pensance”  des “croyants”  de la chose, et tout aussi bien des “incroyants”  de la même dite chose, vers des horizons insolites et déstabilisants, pour mieux atteindre le cœur de l'intériorité de chacun(e) quand il ou elle a touché cette dimension de « l'être en soi ».

Si il s'agit ici “d'église”  de la Chrétienté, ne nous y trompons pas, tous les clergés de toutes les traditions sont concernés, aucun ne peut se prévaloir de “n'être pas pareil” ! Sur la forme peut-être quelque peu différents, mais sur le fond, identiques, l'humain est partout le même sur cette Terre à tous !
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Légaut (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}