AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


— Mes amis, j'ai passé la journée aux Infirmeries du Port, en compagnie de M. Croizet, chirurgien-major de l'Hôpital des Galères, et de M. Bozon, un autre chirurgien de mérite, qui a fait plusieurs voyages au Levant, et qui connaît bien les maladies de ces pays, qui sont fort malsains. Les échevins nous avaient convoqués pour examiner les cadavres de trois porte-faix des infirmeries, dont on craignait qu'ils ne fussent morts de la peste.
À ce mots, tous s'entre-regardèrent, et une grande inquiétude marqua les visages .
— Et alors ? demanda Maître Passacaille.
— Eh bien, mes collègues ont été formels ! Il ne s'agit pas de peste, et ils l'ont dit fort clairement dans leur rapport à Messieurs les échevins.
— Mais vous, qu'en pensez-vous ? demanda le capitaine.
Maître Pancrace hésita, puis dit :
— J'ai refusé de conclure. Certes, je n'affirme pas que ces malheureux sont morts de la peste. Mais j'ai vu certains bubons qui m'ont laissé quelques doutes…
Il vit que ses amis s'écartaient un peu de lui, comme effrayés.
— Rassurez-vous, leur dit-il. Pour examiner cette pourriture, nous avions quitté tous nos habits, et revêtu des blouses trempées dans du vinaigre si puissant que le peau m'en cuit encore. Et de plus, avant de partir, nous avons fait grande toilette médicale. D'ailleurs, c'est peut-être à tort que je m'inquiète, car depuis que j'ai bu ces deux verres de vin, il me semble que mes confrères ont eu raison.
— Il y a tant de maladies qui nous viennent par les navires ! dit le capitaine. Je connais cent sortes de fièvres, et c'est toujours la même chose : une grande chaleur de la peau, des plaques rouges, des plaques noires, du pus, des vomissements, et on n'y comprend rien… Quand il en meurt beaucoup, on fit que c'est la peste, et ceux qui restent meurent de peur. […]
— Je comprends, dit le clerc, que ces souvenirs soient un peu effrayants. Mais cependant, nous ne sommes plus à l'époque de l'ignorance, et les bateaux n'entrent plus dans les ports aussi librement qu'autrefois… Il y a des visites, des patentes nettes, des quarantaines…
— Il est évident, dit Maître Pancrace, que nous sommes mieux protégés qu'autrefois, et que notre science a fait d'immense progrès… Et il me semble tout à fait certain qu'en cas d'épidémie…
À ce moment s'éleva la voix rauque et puissante du marchand drapier, qui venait d'arriver.
En cas d'épidémie, dit-il, il est tout à fait certain que la volonté de Dieu sera faite, comme toujours, et que tous vos soins n'y changeront rien…

Chapitre 9 : Les pestiférés.
Commenter  J’apprécie          491





Ont apprécié cette citation (43)voir plus




{* *}