AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Denis3
05 septembre 2022
César ( solennel) Monsieur Escartefigue, lorsque vous dites des choses pareilles, vous battez tous les records de stupidité; c'est à dire que vous serrez sur votre coeur les bornes du couillonisme, et que vous courrez à toute vitesse pour les transporter plus loin, afin d'agrandir votre domaine.

M.Brun (qui est arrivé pêndant la tirade et qui est debout) Cette déclaration a le mérite de la clarté.

Escartefigue ( navré) César, j'ai le regret de constater que tu m'exécutes sans jugement. Voyons, monsieur Brun...

C Monsieur Brun est de mon avis.

MB Probablement mais j'ignore de quoi vus parlez.

C Monsieur Brun, asseyez vous ... Mon petit Cesariot part ce matin, c.à.d. dans quelques minutes, avec ce vaurien de petit chauffeur, sur le bateau de sa mère, bateau que nous voyons d'ici. Le petit Cesariot a revelé le but de ce voyage : une visite à un ami. Eh bien selon moi cet ami est une ami-ye.

E ( à MB) Et je prétends que si le jeune homme a dit qu'il allait voir un ami-i, il n'y a pas de raison de croire qu'il va voir une ami-ye. Pour quelle raison ne pas le croire ?

C Parce que par pudeur il ment. Je te l'ai déjà dit mais c'est un mot qui t'échappe. La pudeur c'est un sentiment délicat et nuancé, un sentiment très fin, très joli. La pudeur, c'est tout le contraire de l'Escartefiguerie. Moi par exemple c'est par pudeur que je vous cache un secret qui est peut-être la cause du départ de mon Cesariot.( Avec force) Ce secret, je ne peux pas vous le dire. (Avec moins de force) Enfin, je ne peux pas vous le dire à la terrasse...

E Rentrons alors...

C (digne) Je ne peux pas vous le dire à tous à la fois, et si vite que ca. Parce qu'un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément. (A voix basse) Enfin, sachez seulement que Cesariot a appris quelque chose qui l'a beaucoup ému... Un grand secret qu'il ignorait.

Le Docteur Et que nous savons tous ...

MB Depuis vingt ans ...

C ( qui enchaîne) Depuis vingt ans. Et alors il est naturel que cet enfant aille passer huit jours auprès de son ami-ye, pour se sortir un peu d'ici, et peut-être même pour lui raconter cette romanesque aventure.

E Et pourquoi n'irait il pas plutôt se confier à un ami-i ?

C Parce que c'est plus joli que ce soit une jeune fille, une amoureuse. C'est son droit le plus légitime, et de plus ca me fait plaisir !

MB Et parce que ca vous fait plaisir vous exigez que ce soit vrai.

C Naturellement.

(pp. 87-89)
Commenter  J’apprécie          131





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}