AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


... Il l'installait, à deux mètres du sol, dans la fourche d'un olivier, et feignait ensuite de l'abandonner à son triste sort; un jour, comme elle avait peur de déscendre, elle grimpa jusqu'aux plus hautes branches, et ma mère épouvantée vit de loin ce petit visage au-dessus du feuillage d'argent.Elle courut chercher l'échelle double, et réussit à la capturer, avec l'aide de la tante Rose, comme font parfois les pompiers pour les petits chats aventureux. Paul affirma "qu'elle lui avait échappé".

D'autres fois, il lui glissait dans le dos de la bourre de "gratte-cul" qui est la baie de l'églantier, et que l'on nomme ainsi pour de bonne raisons.

Mais, comme le grand Shakespeare devait me l'enseigner plus tard, "crime will out" c'est à dire que leszcrimes ne restent jamais ignorés. si bien qu'un soir, après la chasse, je le trouvai dans notre chambre, sanglotant sur son oreiller .
Il avait, en ce jour fatal, inventé un nouveau jeu dont les règles étaient très simples... Il pinçait fortement la fesse dodue de la petite soeur, qui poussait aussitôt des cris perçants. Alors Paul courait , comme éperdu, vers la maison : "Maman ! Viens vite ! Une guêpe l'a piquée !"Maman accourut deux fois avec du coton et de l'ammoniaque et chercha à extraire entre deux ongles un aiguillon qui n'existait pas, ce qui redoublait les hurlements de la petite soeur, pour la plus grande joie du sensible Paul.

Mais il commit la grande erreur de renouveler une fois de trop sa plaisanterie fraternelle . Ma mère, qui avait conçu des doutes, le prit sur le fait. Il recut une gifle magistrale suivie de quelques coups de martinet, qu'il accepta sans broncher, mais la remontrance pathétique qui suivit lui brisa le coeur, et à sept heures du soir, il en était encore inconsolable.

(pp.32-33)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}