AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/05/1862
Mort(e) à : Vianne , le 08/04/1941
Biographie :

Eugène Marcel Prévost est un romancier et auteur dramatique français.

Il intègre l’École polytechnique en 1882. Il est ingénieur des manufactures de tabacs, à Lille où il est aussi examinateur à l'Institut industriel du Nord, puis à Tonneins en Lot-et-Garonne avant d'entrer au ministère des Finances à Paris.
En 1881, il commence à publier des nouvelles dans Le Clairon, journal monarchiste. En 1890, il quitte la fonction publique pour se consacrer à la littérature. Après des premiers romans consacrés à la vie de province – "Le Scorpion" (1887), "Chonchette" (1888), "Mlle Jaufre" (1889) – il s'engage dans la veine qui lui apportera la notoriété : l'étude du caractère des femmes vu d'un point de vue strictement masculin, avec des romans comme "Cousine Laura" (1890), "La Confession d’un amant" (1891), "Lettres de femmes" (1892), "L'Automne d'une femme" (1893). Il triomphe en 1894 avec "Les Demi-vierges", son roman le plus célèbre. Il décrit en forçant le trait les ravages que la vie parisienne et l'éducation moderne sont censés faire chez les jeunes filles. Le roman est ensuite adapté à la scène et créé avec un grand succès au Théâtre du Gymnase le 2 mai 1895. Le terme "demi-vierge", passé dans le langage courant, désigne une jeune fille affranchie mais cependant vierge.
Dans le même esprit, Marcel Prévost publie ensuite "Jardin secret" 1897), "Les Vierges fortes" (1900), "Frédérique" (1900), "Léa" (1900), "L'Heureux Ménage" (1901), "Les Lettres à Françoise" (1902), "La Princesse d'Erminge" (1904), "L'Accordeur aveugle" (1905), "Féminités" (1912), "Les Don Juanes" (1922), "La Mort des Ormeaux" (1938). Dans une production abondante et uniforme, on peut signaler "Monsieur et Madame Moloch" (1906), amusante satire du caractère allemand. "Les Lettres à Françoise" (1902) proposent un programme idéal d'éducation d'une jeune fille, tandis que le mélange de mysticisme et d'érotisme de "Retraite ardente" (1927) suscite les protestations de l'Église catholique romaine.
Sa pièce en quatre actes "La Plus Faible", jouée en 1904 à la Comédie-Française, connaît également un grand succès.
En 1914, il est mobilisé en tant que capitaine d'artillerie de réserve à Jouy-en-Josas. En 1917, il est promu lieutenant-colonel, devient chef du service de l'information et participe à la bataille de la Malmaison. Gazé, il sera contraint d'abandonner ses fonctions en 1918. Après avoir repris ses activités littéraires en 1919, il fonde "La Revue de France" en 1921.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Prévost   (42)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Vous ne vous êtes pas marié, mon ami chéri : seulement vous avez trompé votre pauvre Cécile avec des femmes un peu plus amusantes qu'elle. Je dois vous rendre ce témoignage que vous l'avez fait avec une franchise admirable, sans essayer une seule fois de me dissimuler vos infidélités. Vous me les racontiez presque, ou du moins, vous surveilliez si peu vos paroles, que je devinais tout, chaque fois ! ... Et j'étais si lâche que, le cœur brisé, je n'osais pas pleurer, je n'osais pas vous faire un reproche ! ... La seule fois que j'ai eu l'imprudence de montrer un peu de tristesse, vous m'avez regardée avec une surprise qui n'était vraiment pas jouée, et vous m'avez dit :

« - Comment ! de la jalousie, maintenant ?
- Est-ce que nous nous sommes juré fidélité ?
- Est-ce que nous ne sommes pas libres tous les deux ?
- Vous me plaisez, je vous plais ; nous nous associons pour marcher côte à côte dans cette vallée de larmes, en essayant de nous y embêter le moins possible ; mais, Dieu merci ! nous gardons notre indépendance. »

J'ai essayé de vous contenter, mon ami. J'ai essayé, je vous le jure, d'être raisonnable, de prendre la vie et l'amour comme vous les prenez si heureusement... à la blague. J'ai tâché d'être indifférente, de ne pas pleurer parce que j'étais trompée, de ne pas souffrir. J'ai tenté d'être gaie, de rire quand j'avais dans le cœur la mort et pis que la mort. J'ai joué près d'un an avec vous, avec moi, cette douloureuse comédie. J'ai obtenu l'affreux succès de vous y prendre vous-même. Vous m'avez crue définitivement guérie du sentiment de la passion, du « roman à un sou. » Vous m'avez crue définitivement conquise à la blague, et vous m'en avez félicitée...

Eh bien, non ! ... Je n'ai plus la force de lutter et de mentir... Mon rôle m'excède. Je le rejette avec horreur ; je me reprends.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour ? Ce que tu entends par l'amour, c'est à dire le coin du feu, le monsieur assagi, qui vous prend sur ses genoux et vous dorlote, en vous disant des tendresses, et à qui, en échange, on prépare des grogs et des pantoufles ! J'en ai l'horreur de cet amour-là, entends-tu ? Horreur ! Horreur !... Je ne suis pas tendre, on ne se refait pas ; les tendresses me portent sur le nerf.
Commenter  J’apprécie          63
Marcel Prévost
Les gens n'ont pas toujours besoin de conseils, parfois ils ont juste besoin d'une main à tenir, d'une oreille pour les écouter et d'un cœur pour les comprendre.

Repris par Maud Ankaoua dans son livre "Respire"
Commenter  J’apprécie          40
Avant même de naître, ces petits nous prennent toutes... Et, dès qu'ils sont nés, notre vie change tellement !... Tellement que la plus misérable femme du peuple avoue qu'elle a vraiment du bonheur. S'oublier tout à fait, ne plus exister que pour eux, quelle joie ! Si vous saviez ! Tout poupons, peut-être encore sont-ils plus délicieux, plus attrayants... quand leur bouche ne sait pas prononcer les mots et qu'ils apprennent leurs gestes de nous, comme de petits singes... Non, ma princesse n'imagine pas à quel point ils s'emparent de nous : on finit par ne plus penser à autre chose qu'à eux. Et n'est-ce pas le bonheur, au fond, de s'oublier, de vivre pour un autre que soi ?
Commenter  J’apprécie          00
Heureuse par l'amour, quelle femme discute son bonheur ?
L'homme qui le lui donne est le premier parmi les hommes.
Il n'est pas question de le comparer : il est roi...
Commenter  J’apprécie          10
Avoir peu d'enfants et leur sacrifier tout : telle est l'étrange formule de la famille française.
Commenter  J’apprécie          10
– Je dus tâter, à travers l'étoffe légère de la jupe, les muscles de ses bras.
Commenter  J’apprécie          13

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Prévost (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}