AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Marcel Proust (124)
Ajouter une vidéo





videos04 décembre 2020
video
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?

La sélection de Noël 2020 :
- Pour les 3 ans et + :
Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/
Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/

- Pour les 5 ans et + :
Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/
Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/

- Pour les 7 ans et + :
L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/
La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/
C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/

- Pour les 9 ans et + :
Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/
Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/

- Pour les 13 ans et + :
Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/
L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/

- Pour les 15 ans et + :
Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/
Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet22 novembre 2020
video
1/5 Céleste Albaret chez monsieur Proust : L’installation boulevard Haussmann (Grande traversée / France Culture). Diffusion sur France Culture le 29 juillet 2019. Une série documentaire produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin. Photographie : Céleste Albaret en 1973 • Crédits : Nicole PRAYER - Getty. En 1914, Céleste Albaret commence à travailler pour Marcel Proust. Elle lui prépare ses repas, prend soin de son intérieur. Le jeune femme débute son service au 102 boulevard Haussmann, et les deux personnages se lient d'amitié. Céleste Albaret devient alors indispensable à l'écrivain.
On célèbre cette année le centenaire du prix Goncourt de Marcel Proust pour son roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", le deuxième tome d'"À la recherche du temps perdu". Le 10 décembre 1919, dans l'après-midi, Gaston Gallimard et Jacques Rivière débarquent au 44 rue de l'Amiral Hamelin, chez Marcel Proust. Bien sûr, c'est sa servante, Céleste Albaret, qui les fait entrer dans la maison.
Durant 8 années, jour et nuit, nuit et jour, Céleste Albaret allait être au service de Monsieur Proust. C'est par l'entremise de son époux, Odilon Albaret, chauffeur de taxi dont Marcel Proust est un client régulier, qu'elle devient la toute jeune servante de l'écrivain en 1914. Elle lui restera fidèle jusqu'à sa mort en 1922. Au début des années 1970, le journaliste Georges Belmont enregistre des entretiens avec Céleste Albaret, en vue de publier un ouvrage de souvenirs : "Monsieur Proust", de Céleste Albaret, aux éditions Robert Laffont. Des archives qui permettent d'en savoir plus sur la vie de Céleste Albaret auprès de Marcel Proust, la personnalité et le quotidien de cet écrivain mythique, et la relation singulière qu'il a tissée avec sa gouvernante et confidente.

03:14 : Entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont
1:04:41 : Entretien de Philippe Garbit avec Nathalie Mauriac-Dyer
1:20:49 : Reprise des entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont

Intervenante :
Nathalie Mauriac-Dyer, universitaire, spécialiste de Proust

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet22 novembre 2020
video
2/5 Céleste Albaret chez monsieur Proust : Les nuits et les jours (Grande traversée / France Culture). Diffusion sur France Culture le 30 juillet 2019. Une série documentaire produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin. Photographie : Céleste Albaret en 1973 • Crédits : Nicole PRAYER - Getty. En 1913, année de publication de "Du côté de chez Swann", premier tome d'"À la recherche du temps perdu", la jeune Céleste Albaret rencontre Marcel Proust. Quelques mois plus tard, elle deviendra le gouvernante et la confidente de l'écrivain. Très vite, elle s'installe au 102 boulevard Haussmann, et sera au service de Monsieur Proust de jour comme de nuit.
C'est au début des années 1970 que Céleste Albaret accorde une série d'entretiens au journaliste Georges Belmont en vue de la publication de l'ouvrage de souvenirs "Monsieur Proust", publiés aux éditions Robert Laffont. Céleste Albaret fait alors appel à sa mémoire, pour relater des souvenirs de la famille Proust. À force de côtoyer l'écrivain, elle finit par mieux connaître l'histoire des Proust, que celle de sa propre famille.

01:50 : Entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont
1:11:39 : Entretien de Philippe Garbit avec Stéphane Heuet
1:28:08 : Reprise des entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont

Intervenant :
Stéphane Heuet, dessinateur et scénariste

À 35 ans, le dessinateur et scénariste Stéphane Heuet découvre "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust et entreprend aussitôt son adaptation en bande dessinée. La série comporte aujourd'hui 6 tomes ("Combray", "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" volumes I et II et "Un amour de Swann" volumes I et II et "Noms de pays : le nom").

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet22 novembre 2020
video
3/5 Céleste Albaret chez monsieur Proust : « Painter le biographe ? Il ferait bien d’apprendre la vérité ! » (Grande traversée / France Culture). Diffusion sur France Culture le 31 juillet 2019. Une série documentaire produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin. Photographie : Céleste Albaret en 1973 • Crédits : Nicole PRAYER - Getty. À travers d'extraordinaires enregistrements datant de 1973, Céleste Albaret continue de nous plonger dans l'intimité de Marcel Proust. Celle qui a servi Proust des années durant racontait à Georges Belmont, en 1973, les sorties de l'écrivain, les relations qu'il entretenait avec ses amis, mais aussi... ses goûts alimentaires. Céleste ne manque pas de raconter certaines anecdotes mais aussi de critiquer les biographes et notamment un certain auteur anglais, George Painter, qui a écrit l'une des plus célèbres biographies de Marcel Proust en langue anglaise (premier tome paru en 1959 et le second en 1965).
Ce troisième épisode de cette "Grande traversée" aborde la question du témoignage et du souvenir, parfois difficiles concernant des figures comme celles de Marcel Proust. Qui a raison ? Les biographes qui recueillent des sommes de témoignages et qui tricotent à partir de ce qu'ils pensent comprendre du personnage, ou bien ceux qui l'ont côtoyé personnellement comme madame Albaret ?
Cette dernière avait son opinion à ce sujet. « Il ferait bien d'apprendre la vérité ! » peut-on l'entendre dire dans ces entretiens à propos du célèbre biographe anglais de Proust, George Painter. Se pose également la question de la portée du récit biographique : est-il là pour expliquer l’œuvre ? En a-t-il seulement le pouvoir ? Il reste que le témoignage de Céleste est une source inestimable d'anecdotes, de récits très précis pour certains qui permettent d'éclairer la vie de Proust.

02:05 : Entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont
42:42 : Entretien de Philippe Garbit avec Jean-Yves Tadié
57:31 : Reprise des entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont

Intervenant :
Jean-Yves Tadié, écrivain et biographe de Marcel Proust

Avec Jean-Yves Tadié, qui a publié la biographie de référence de Marcel Proust en 1996 chez Gallimard.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet22 novembre 2020
video
4/5 Céleste Albaret chez monsieur Proust : Ce côté-là... ? Quelques portraits, et le prix Goncourt. (Grande traversée / France Culture). Diffusion sur France Culture le 1er août 2019. Une série documentaire produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin. Photographie : Céleste Albaret en 1973 • Crédits : Nicole PRAYER - Getty. Durant huit années, jour et nuit, nuit et jour, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle l'épaule dans la rédaction de son œuvre. Dans cet épisode, elle se confie sur l'entourage de l'écrivain, de tempérament solitaire.
Depuis de longues semaines, Georges Belmont passe de longues après-midi chez Céleste Albaret. Nous sommes au début des années 1970, il l'interroge et enregistre ces entretiens historiques. Les souvenirs de celle qui fut la gouvernante de Marcel Proust seront publiés en 1973 chez Robert Laffont, sous le titre "Monsieur Proust". Quelques années plus tôt, en 1966, paraît une biographie de l'écrivain français signée George D. Painter, intitulée "Marcel Proust".
Certes, Marcel Proust était un être solitaire, et à part sa fidèle servante Céleste Albaret, rares étaient ceux qui gravitaient autour de l'écrivain. Un des personnages ayant marqué la vie de Marcel Proust est le dandy Robert de Montesquiou, qui l'introduit dans les cercles aristocratiques parisiens. Le comte permet au jeune écrivain de faire ses premières armes, d'entrer dans la haute société et aussi de porter un regard d'esthète sur la société. Il aurait même servi de modèle pour le personnage du baron de Charlus dans "La Recherche". Mais quelle était vraiment la nature de cette relation entre les deux hommes ?

01:37 : Entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont
54:37 : Entretien de Philippe Garbit avec le metteur en scène, Ivan Morane
1:09:48 : Reprise des entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont

Intervenant :
Ivan Morane, metteur en scène

Le metteur en scène Ivan Morane prépare actuellement un spectacle inspiré du livre des entretiens de Céleste Albaret menés par Georges Belmont : "Monsieur Proust".

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet22 novembre 2020
video
5/5 Céleste Albaret chez monsieur Proust : « Vous n’oublierez pas, Céleste ? » (Grande traversée / France Culture). Diffusion sur France Culture le 2 août 2019. Une série documentaire produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin. Photographie : Céleste Albaret en 1973 • Crédits : Nicole PRAYER - Getty. Dans cet ultime épisode, la gouvernante de Marcel Proust, Céleste Albaret, s'épanche sur les derniers instants de la vie de l'écrivain. Plus qu'une simple gouvernante, elle l'épaule dans la rédaction de son œuvre et veille sur lui jusqu’à sa mort en 1922. Marcel Proust meurt en 1922, épuisé, et emporté par une bronchite mal soignée. Mais selon Céleste, Proust ne devait pas mourir. Pourtant, l'écrivain avait en tête la perspective de la mort. Dans "La Recherche", il décrit longuement la mort du romancier Bergotte, artiste reconnu et admiré par le narrateur. Bergotte meurt après avoir revu le tableau qu'il aimait tant, la "Vue de Delft" de Johannes Vermeer, et son petit pan de mur jaune.

01:18 : Entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont
44:44 : Entretien de Philippe Garbit avec Nathalie Mauriac-Dyer et Jean-Yves Tadié
1:04:01 : Reprise des entretiens entre Céleste Albaret et Georges Belmont

Intervenants :
Nathalie Mauriac-Dyer, universitaire, spécialiste de Proust
Jean-Yves Tadié, écrivain et biographe de Marcel Proust

Nathalie Mauriac et Jean-Yves Tadié sont les invités du cinquième et dernier épisode de cette "Grande traversée" consacrée à Céleste Albaret. Dans cette seconde partie, ces deux spécialistes de l’œuvre de Proust évoquent le rôle-clé de Céleste Albaret dans la rédaction de "La Recherche".

Source : France Culture
+ Lire la suite
marina5312 octobre 2020
video
Lucile Commeaux et ses critiques invités, débattent des œuvres ou des événements (films, livres, expositions, séries, bandes dessinées...) qui font l'actualité culturelle de la semaine.

Au programme : du théâtre avec "Iphigénie" de Jean Racine, mis en scène par Stéphane Braunschweig et "Du côté de Guermantes" d'après Marcel Proust, adaptation et mise en scène de Christophe Honoré.

Pour en parler, la journaliste Anna Sigalevitch et la rédactrice en chef de IO Gazette, et productrice d’Affaires en cours sur France Culture, Marie Sorbie





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur