AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcelle Mahasela (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Albert Camus : Solitaire et solidaire

Camus intime à travers des photos, des documents, mais sans texte d'accompagnement, car les mots de Camus lui-même suffisent à l'entreprise mémorielle.

L'ouvrage Albert Camus. Solitaire et Solidaire puise sa singularité dans les citations et les morceaux choisis de son oeuvre. Catherine Camus sa fille, et Marcelle Mahasela ont construit le livre sur quatre grandes périodes: La Genèse (1913-1936), L'Eveil, L'Action (1937-1945), La Révolte (1946-1951), et Solitaire. Solidaire (1952-1960).

En parcourant l'album de sa vie, de cette vie d'homme dont l'oeuvre est universelle puisqu'elle touche toujours des milliers de lecteurs dans le monde, et dont la fraternité nous console encore, on ne peut que s'interroger sur ce que sont devenus les intellectuels français, si éloignés de nous et de tous les autres, quand Camus lui écrivait: « La pauvreté d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi, la lumière y répandait ses richesses. Même mes révoltes en étaient éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. » (L'envers et l'endroit).

Lire Albert Camus. Solitaire et solidaire, c'est revenir aux sources et retrouver tout ce qui a alimenté son oeuvre, ses origines modestes, son père tombé en octobre 14 sur le front de la Marne, l'Espagne de sa famille maternelle ("inlassablement toute ma vie j'ai essayé de rejoindre ce que l'Espagne avait laissé dans mon sang et qui selon moi était la vérité », in Carnets 1949-1959), l'Algérie, le lycée où il est le pauvre parmi tous les autres, le sport (« Avez-vous fait du théâtre au lycée? Non, je faisais du football », in Questionnaire de Carl A Viggiani), les femmes, jusqu'à l'Eveil en 1937.

On ressort de cette lecture encore plus touchée par l'homme, avec une furieuse envie de relire ses écrits. On s'interroge sur ce qu'il aurait pu écrire aujourd'hui, alors qu'il y a tant de choses à dire. Pas que l'on soit à la recherche à tout pris d'un homme providentiel mais lire Camus c'est ressentir paradoxalement le manque de fraternité et surtout de dignité dans un monde qui en est aujourd'hui tristement dépourvu.
Commenter  J’apprécie          527
Albert Camus : Citoyen du monde

Un magnifique ouvrage richement illustré, agrémenté de textes inédits édité à l'occasion de l'exposition "Albert Camus Citoyen du monde", organisée par la Cité du Livre et la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence , en hommage à Albert Camus pour les cent ans de sa naissance le 7 novembre 1913.

Une présentation originale qui n'est ni un parcours chronologique ni géographique, qui ne va pas non plus du concret à l'abstrait mais qui se compose autour de dix notions essentielles pour mieux connaitre la vie et le parcours camusien : Amitié, Amour, Guerre, Histoire, Jeu, Langage, Lieu Métier, Pensée de Midi, Royaume
Commenter  J’apprécie          300
Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus

Ce matin d'été, je vous invite à m'accompagner pour herboriser !

« Herboriser » ? dites- vous , avec un sourire un peu narquois, « par cette chaleur-là ? Ce n'est pas pour moi ! » et vous pensez tout bas, « elle ne va pas bien cette femme-là ! » (Sur un air de Pierre Vassiliu)…

Et je réitère ma proposition , « herboriser, oui c'est bien ça, ensemble , mais en compagnie de Camus , en ouvrant un livre, un livre magnifique … »

Alors ? maintenant prêt ?







Commenter  J’apprécie          130
Albert Camus : Solitaire et solidaire

Magnifique ouvrage, hommage de Catherine Camus à son père (assistée de Marcelle Mahasela), qui évoque Albert Camus dans toutes ses dimensions, dans tous ses engagements, journaliste, romancier, essayiste, auteur et metteur en scène de théâtre.

Camus par l'image (superbe iconographie), Camus au plus proche (nombreuses et fascinantes archives, manuscrits comme épreuves retravaillées), Camus intime (où l'on lit, au fil des années, sur le si beau visage de sa femme Francine, combien la vie, peu à peu, les éloigne).

Camus, surtout, en ses mots, avec des extraits toujours subtilement choisis de ses ouvrages publiés, de ses carnets, de ses discours ou de ses interviews.

Camus lumineux, Camus combattant (« la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir le coeur d'un homme »), épris de soleil et de vérité, traçant son chemin d'homme.

Esprit curieux, toujours en alerte, coeur noble, toujours en mouvement, jamais insensible, jamais silencieux face aux douleurs humaines, mais aussi plein du courage de rêver.

Camus doutant, Camus dans ses souffrances comme dans sa compassion, ne restant pas à l'abri, se confrontant au monde. Solitaire et Solidaire.

De la vie, il prend tout (« il y a ainsi une volonté de vivre, sans rien refuser de la vie, qui est la vertu que j'honore le plus au monde »), il fait face, s'efforçant de garder les yeux, le coeur, l'esprit ouverts.

Au milieu de la vie, parcouru par son souffle, il le sent, l'essence même de tout son être, c'est le besoin irrépressible de créer : « la vie, la merveilleuse vie, son injustice, sa gloire, sa passion, ses luttes, la vie recommence encore. Force encore de tout aimer et de tout créer. »

Alors, encore et toujours, relire Camus comme on s'abreuve à la source d'eau vive, son écriture dense, où chaque mot pèse de tout son sens, cette faculté merveilleuse d'aller tout droit en la vérité de chaque être, de la toucher sans faux-semblant, en frère.

Pour finir par ces lignes, si belles. Tout Camus est là : « Et cette admirable volonté de ne rien séparer ni exclure qui a toujours réconcilié et réconciliera encore le coeur douloureux des hommes et les printemps du monde ».

Commenter  J’apprécie          80
Albert Camus : Solitaire et solidaire

Quand j'ai vu ce magnifique ouvrage, je me suis jeté dessus ! C'est merveilleux de lire la vie de Camus accompagnée de merveilleuses photos. Rien que pour la beauté de l'objet, il faut avoir ce livre, si vous aimez Camus.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcelle Mahasela (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}