AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marcelle Mahasela (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Albert Camus : Solitaire et solidaire
  25 janvier 2017
Albert Camus : Solitaire et solidaire de Marcelle Mahasela
Camus intime à travers des photos, des documents, mais sans texte d'accompagnement, car les mots de Camus lui-même suffisent à l'entreprise mémorielle.

L'ouvrage Albert Camus. Solitaire et Solidaire puise sa singularité dans les citations et les morceaux choisis de son oeuvre. Catherine Camus sa fille, et Marcelle Mahasela ont construit le livre sur quatre grandes périodes: La Genèse (1913-1936), L'Eveil, L'Action (1937-1945), La Révolte (1946-1951), et Solitaire. Solidaire (1952-1960).

En parcourant l'album de sa vie, de cette vie d'homme dont l'oeuvre est universelle puisqu'elle touche toujours des milliers de lecteurs dans le monde, et dont la fraternité nous console encore, on ne peut que s'interroger sur ce que sont devenus les intellectuels français, si éloignés de nous et de tous les autres, quand Camus lui écrivait: « La pauvreté d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi, la lumière y répandait ses richesses. Même mes révoltes en étaient éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. » (L'envers et l'endroit).

Lire Albert Camus. Solitaire et solidaire, c'est revenir aux sources et retrouver tout ce qui a alimenté son oeuvre, ses origines modestes, son père tombé en octobre 14 sur le front de la Marne, l'Espagne de sa famille maternelle ("inlassablement toute ma vie j'ai essayé de rejoindre ce que l'Espagne avait laissé dans mon sang et qui selon moi était la vérité », in Carnets 1949-1959), l'Algérie, le lycée où il est le pauvre parmi tous les autres, le sport (« Avez-vous fait du théâtre au lycée? Non, je faisais du football », in Questionnaire de Carl A Viggiani), les femmes, jusqu'à l'Eveil en 1937.

On ressort de cette lecture encore plus touchée par l'homme, avec une furieuse envie de relire ses écrits. On s'interroge sur ce qu'il aurait pu écrire aujourd'hui, alors qu'il y a tant de choses à dire. Pas que l'on soit à la recherche à tout pris d'un homme providentiel mais lire Camus c'est ressentir paradoxalement le manque de fraternité et surtout de dignité dans un monde qui en est aujourd'hui tristement dépourvu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          517
Albert Camus : Citoyen du monde
  28 juin 2019
Albert Camus : Citoyen du monde de Marcelle Mahasela
Un magnifique ouvrage richement illustré, agrémenté de textes inédits édité à l'occasion de l'exposition "Albert Camus Citoyen du monde", organisée par la Cité du Livre et la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence , en hommage à Albert Camus pour les cent ans de sa naissance le 7 novembre 1913.

Une présentation originale qui n'est ni un parcours chronologique ni géographique, qui ne va pas non plus du concret à l'abstrait mais qui se compose autour de dix notions essentielles pour mieux connaitre la vie et le parcours camusien : Amitié, Amour, Guerre, Histoire, Jeu, Langage, Lieu Métier, Pensée de Midi, Royaume
Commenter  J’apprécie          300
Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus
  03 juillet 2017
Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus de Marcelle Mahasela
Ce matin d'été, je vous invite à m'accompagner pour herboriser !

« Herboriser » ? dites- vous , avec un sourire un peu narquois, « par cette chaleur-là ? Ce n'est pas pour moi ! » et vous pensez tout bas, « elle ne va pas bien cette femme-là ! » (Sur un air de Pierre Vassiliu)…

Et je réitère ma proposition , « herboriser, oui c'est bien ça, ensemble , mais en compagnie de Camus , en ouvrant un livre, un livre magnifique … »

Alors ? maintenant prêt ?







Commenter  J’apprécie          130
Albert Camus : Solitaire et solidaire
  24 novembre 2019
Albert Camus : Solitaire et solidaire de Marcelle Mahasela
Quand j'ai vu ce magnifique ouvrage, je me suis jeté dessus ! C'est merveilleux de lire la vie de Camus accompagnée de merveilleuses photos. Rien que pour la beauté de l'objet, il faut avoir ce livre, si vous aimez Camus.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur