AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Marcello Tarì est chercheur indépendant, spécialisé dans l’histoire de l’Italie des années 1970.

Il est auteur de nombreux essais.



Ajouter des informations
Bibliographie de Marcello Tarì   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chronique parue dans " Zone Subversives " :

L'aventure du mouvement autonome qui enfièvre l'Italie des années 1970 ,demeure méconnue . Les médias traitent cette histoire de révoltes et de luttes sur le registre judiciaire à travers les " affaires " Cesare Battisti ou Marina Petrella . Les milieux intellectuels s'intéressent davantage au gauchisme mondain de Toni Negri , ancien militant autonome qui chante les vertus du capitalisme New Look . En revanche , peu d'études sérieuses se penchent sur l'effervescence de l'autonomie italienne , sinon pour la réduire à un déchaînement de violence .

L'ouvrage de Marcello Tari replonge dans l'ambiance du " mouvement " à travers ses tracs et ses multiples journaux . L'autonomie , loin de patauger dans des flaques de sang renvoie à un mouvement qui s'attache à passionner la vie pour transformer radicalement le monde . Les attaques contre le capital s'accompagnent d'une critique radicale de la vie quotidienne .

Depuis la fin des années 1960 , la tension sociale s'avive dans l'usine Fiat de Turin . Mais la collaboration des syndicats permet au patronat de contenir les désirs insurrectionnels . Dans ce contexte , une révolte ouvrière devient une lutte sociale et politique contre la production de l'état . En 1969 , une lutte majeure éclate à la Fiat avec une victoire qui démontre que les ouvriers peuvent former une puissance collective capable de déstabiliser le puissant patronat italien . En 1973 , lorsque les ouvriers se rencontrent sans les bureaucrates syndicalistes , ils échangent leurs idées et leurs pratiques . Gréve sauvage , sabotage , blocage de l'usine : de nouvelles formes de lutte émergent .

Mais les ouvriers décident de bloquer non seulement leur l'usine , mais toute la ville .
Commenter  J’apprécie          60
On se souvient bien du slogan destituant de ces journées, repris ensuite par tous les grands mouvements des dernières années, slogan qui scandait : "Qu’ils s’en aillent tous, qu’il n’en reste aucun". Ce "qu’il n’en reste aucun" affirme que dans la vision stratégique de l’insurrection il n’y a pas d’exceptions prévues à la destitution – ce qui représente en fait son état d’exception spécifique - et que par la suite il n’y aura pas de nouveau représentant pour prendre la place de celui qui a été destitué. (...)
Que tous doivent s’en aller, cela signifie : tous les gouvernants, tous les patrons, tous les menteurs, tous les politicards, tous les lâches, tous les dirigeants, tous les corrompus et corrupteurs, doivent dégager. Foutre le camp – et non être fusillés ou guillotinés ; juste dégager, maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
un spot publicitaire d’une ascendance certaine :
« grâce à la sécurité, à la technologie, à la police, vous avez encore un peu de temps pour vous divertir ». C’est le temps des happy hours, des apéritifs dînatoires, des soirées passées sous l’emprise de MDMA dans les bars les plus cools de la métropole pour célébrer le deuil d’une communauté inexistante, ou des soirées pleines de regrets et plus sobres seulement en apparence, que l’on passe avec sa famille petit-bourgeois-mais-un-peu-alternative après une journée employée à vendre ses propres sourires aux clients, au patron, au manager, à la coopérative du village, au centre social du quartier gentrifié. Tout, plutôt que de penser aux catastrophes, au visage de fer et de carbone de la liberté offerte par le présent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcello Tarì (11)Voir plus

¤¤

{* *}