AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunisie , le 03/09/1951
Biographie :

Né en Tunisie, Marco Koskas vit en France depuis l'âge de 11 ans. Remarqué dès ses débuts avec Balace Bounel (Ramsay), Prix du Premier Roman 1979, il a également été pensionnaire de la Villa Médicis de 1980 à 1982. Entre 1988 et 2007 il a publié une dizaine de livres, dont une biographie du Docteur Schweitzer en 1992 chez Lattès, qui fut un beau succès de librairie.
Egalement auteur dramatique, il a fait l'adaptation du Roi des Schnorrers d'Israël Zangwill, créé au Festival d'Avignon en 1995. Marco Koskas a aussi collaboré à différents journaux, entre autres Le Matin, Globe, L'Express, L'Autre Journal et Libération. En marge de son oeuvre littéraire, Marco Koskas a été détective privé, de 1998 à 2006. C'est le seul écrivain qui ait mené de front ces deux activités, qui ont si souvent partie liée en littérature. Un documentaire de 52 mn consacré à son travail de détective a d'ailleurs été diffusé en 2005 sur la 5eme. Avoue d'abord (La table Ronde 2007) fait le saisissant récit de sa double vocation.
Depuis Novembre 2012, Marco Koskas a émigré en Israël.

Bibliographie :


-Balace Bounel 1979 Ramsay réédition Pocket 1989.
-Destino 1981 Grasset
-L'Homme de paille 1988 Calmann Levy
-L'Étrangère (récit) 1988 Calmann Levy
-La Position Tango 1990 JC Lattès
-Albert Schweitzer ou le Démon du bien(biographie) 1992 JC Lattès, réédition Livre de Poche
-Arafat ou le palestinien imaginaire (biographie), 1994 JC Lattès
-J'ai pas fermé l'oeil de l'été 1995 Julliard
-L'Hindou assis sur son trésor (récit), 1997 JC Lattès
-Love and stress 2002 Laffont
-Avoue d'abord 2007 La Table Ronde
-Aline, pour qu'elle revienne 2009 Baleine
- Mon coeur de père, 2012 FAYARD
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Koskas   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les juifs en question
202 ème numéro d'Apostrophes. Bernard PIVOT a invité ce soir : Marco KOSKAS pour "Balace Bounel" édit. Ramsey, HARRIS et SEDOUY pour "la France et les juifs" ed. Grasset, Alfred FABRE Luce auteur de "pour en finir avec l'antisémitisme" ed. Julliard, Bernard CHOURAQUI pour "le scandalejuif ou la subversion de la mort"ed. Libres hallier, Clara MALRAUX pour "et pourtant...
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- … Non Monsieur c’est pas grave, mais ne dites pas Balace, dites Palace – ah, ça je n’y arriverai jamais, vous la France vous n’êtes ici que depuis trente ans, c’est déjà bien que je comprenne ce que vous me dites, mais regardez plutôt mon Balace tout en marbre, c’est moi qui ait choisi le marbre, c’est moi qui l’ai transporté de la carrière au chantier, ah, j’oubliais, mon beau-frère, le pauvre, vous savez qu’il vient de mourir en montant l’escalier, pourtant je lui avais dit de faire attention, je l’avais prévenu que l’ouvrage n’était pas tout à fait solide, qu’il fallait monter sur les bords, c’est aussi de ma faute, j’ai trop pressé l’architecte, si bien qu’au dernier étage, il y a un trou entre la porte d’une chambre et le palier, il n’a pas bien calculé, enfin on peut toujours sauter, non ? p.15
Commenter  J’apprécie          40
" Koskas est un combattant styliste. Il est resté cru comme un guerrier tartare. En 30 ans d'exercice litteraire patient, il n'a pas cédé une fois au mauvais goût du jour ". Patrick BESSON in LE POINT 02/02/2012
Commenter  J’apprécie          50
[...] arqué à se fendre sous une mince culotte de la même couleur que ses chaussures. Le même vieux rose ; le même moirage. Mais ce souci de camaïeu ne m’était pas destiné.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne pouvions vivre que de divertissement. Passer une soirée ensemble chez elle ou chez moi tournait vie au supplice. Il fallait meubler, voir le plus de gens possible, le plus de films.
Commenter  J’apprécie          10
On frappe à la porte, et Jeanne-Pompélia entre dans le bureau de Luca. La secrétaire de mairie tient un dossier dans la main au nom de Toni le Simple. Le maire lève les yeux vers elle, encore bouleversé par ce qu’il vient de découvrir, sans se rendre compte que des larmes coulent sur sa joue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marco Koskas (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}