AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quimperlé , 1976
Biographie :

Marek Corbel est né en 1976, à Quimperlé dans le Finistère, département où il a grandi. Diplômé de l'Institut d' Etudes Politiques de Toulouse, juriste dans l'Education nationale, il demeure un amateur assidu de romans policiers depuis l'adolescence. Cette passion de lecteur pour le genre l'a poussé à franchir le cap de l'écriture, en 2011, avec un premier opus. Depuis, Marek Corbel a publié un dizaine de romans noirs et policier. Il affectionne les intrigues sociales, politiques racontant, quelque chose de notre époque comme dans « Il était une fois 1945 » (I.S. Edition) ou dans le premier volet de sa trilogie numérique « En proie au labyrinthe » (Editions La Liseuse). Pour autant, cet auteur ne dédaigne pas taquiner un polar plus classique inséré dans une région partie prenante de l'enquête policière, que ce soit dans « Le sanctuaire de Cargèse » (Editions Néobook) ou dans « Concarn'noir » (Averba Futurorum).

Amateur du policier sous tous ses supports, Marek Corbel est particulièrement lecteur du genre néo-polar dans la littérature française, qui s’avère être une de ses principales influences dans l’écriture.

Il est, en outre, un admirateur convaincu du roman noir américain contemporain inséré dans une réalité historique, sociale, politique à l’instar de James Ellroy, Dennis Lehane voire Michael Connelly.L’histoire administrative et politique française, cependant, regorge de ressources susceptibles d’être exploitées de manière spécifique dans le genre noir.
Il réside aujourd'hui en région parisienne. Passionné de littérature et de cinéma populaires, un de ses livres de chevet est Le clan des Siciliens d'Auguste Le Breton adapté au cinéma par Henri Verneuil.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marek Corbel   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
— Primo, en tant que son adjoint et membre de la Fédération, tu siégeras au conseil de l’ensemble interurbain. Je pense que tu cracheras pas sur les mille neuf cents euros d’indemnités, sans compter le règlement de tes frais ! Secundo, Christophe va filer la vice-présidence en charge de la gestion des personnels anciennement municipaux à Doré. Ce connard va se retrouver non seulement face-à-face avec ses camarades syndiqués de l’OST, mais en plus en délicatesse vis-à-vis des élus de son parti ayant refusé de venir...
Commenter  J’apprécie          20
Polars_urbains   08 avril 2018
Auguste l'aventurier de Marek Corbel
Le bleu-bite Corbière factionnait dans la large enceinte d’entrée de l’immeuble. La surface du lieu permettait de disposer d’un répit quant à la suffocation ambiante. Le militaire, aux traits peu formés, se cantonnait, d’habitude, à mater les tuniques échancrée comme jamais, pas ces températures. Le supermarché « Bravo » se tenait de l’autre côté de la rue. Les robes fleuries laissant deviner des poitrines, jusqu’ici inattendues, stimulaient inégalement les fantasmes du gendarme débutant.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Cet instantané ne masquait pourtant pas dans sa mémoire immédiate les bousculades, les sifflets, les huées des militants communistes présents au moment de la proclamation des résultats. On leur enlevait un bastion non seulement historique, mais peut-être même vital. Il y avait de quoi enrager ! Le député se remémorait avec contentement son coup de Jarnac, au dernier moment, durant cette campagne éprouvante dans cinq cantons du département. Il avait su en toute discrétion faire entendre raison à Angélique Lemoine, maire de Rainvy-le-Sec, candidate lancée initialement sous la bannière communisante de l’Union pour le Progrès à Gauche (UPG) afin de nouer une majorité alternative à celle du vieux Marcori. La promesse d’un poste de vice-présidente en cas d’élection de Galvino et la peur savamment distillée par la Fédération d’un engluement de la carrière politique de la jeune femme si elle demeurait aux côtés de l’ancienne équipe avaient fait le reste. Qu’importaient les menaces téléphoniques. Suite à cette alliance de Françoise Liroux, secrétaire général de l’UPG et députée-maire d’Amelot ville, les intimidations de militants et candidats sur les marchés lors des diffs, le pari était gagné !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
« Vous avez trente minutes pour voir les détenus. Pas une de plus ! Si à la sortie vous souhaitez faire une demande de parloir isolé pour une prochaine fois, présentez-vous à l’accueil ! »

Driss eut à peine le temps de tourner la tête du surveillant en chef vers la glace, qu’une discrète porte s’ouvrit, de l’autre côté. Se succédèrent à travers l’embrasure une dizaine de types aux mines aussi patibulaires que fatiguées. Aucun problème pour reconnaître Kadiri, vêtu d’un survet' noir foncé et de Nike, qui s’affala d’une traite sur un tabouret qui, sous son poids, crissa.

— Ca va la famille, rouya ? On va pas les tenir les trente minutes ! Alors dis-moi ce que ton frère veut, en plus de ce qu’on a déjà discuté ! commença le trentenaire aux yeux bruns fiévreux et au visage marqué – sans que l’on sache si cette impression provenait de ses rides frontales apparentes ou de ses cernes.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Heureusement que les revenus du fils politicien, l’aîné, compensaient occasionnellement les fins de mois difficiles ! Le préféré de Nora s’était même acheté un exil résidentiel à Neuilly-Plaisir à quelques encablures du nid familial.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Aziz aussi, en son temps, s’était intéressé à la chose sociale en adhérant au principal syndicat de sa taule de Boulogne, l’Organisation Syndicale du Travail (l’OST), majoritaire dans la boîte comme dans le pays. Il racontait de temps en temps, avec une émotion non feinte, les meetings enflammés sur l’île, mai 68 et le tête-à-queue idéologique de Séguy devant ses camarades, sans compter « l’établissement » des « maos » et « gauches-pompes » dans les années soixante-dix. Le paternel avouait cependant lors de ces cérémonies du souvenir qu’il s’était contenté davantage d’un rôle de spectateur et de conteur !
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Beaucoup des aspirations qu’il nourrissait quarante-cinq ans plus tôt en arrivant du Maroc s’étaient noyées dans le confinement urbain de Bovilliers. À la scolarité décousue de la petite dernière, Myriam, dix-sept ans, s’ajoutait le chômage de Sofia malgré un BAC +2 en secrétariat. La maigre retraite d’ouvrier qualifié de l’automobile parvenait de plus en plus difficilement à affronter un loyer croissant, le prix de la nourriture et les sollicitations multiples du bled.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Effectivement le frangin, grâce à ses relations et son entregent politique, lui avait dégoté ce job de technicien-maintenance à mi-temps au Syndicat de l’Eau Urbaine Régional (SEUR). Les neuf cents euros mensuels participaient, modestement il est vrai, à l’approvisionnement financier d’une structure familiale surpeuplée. La plupart était encore regroupée dans le F5 du quartier Marcel Cachin.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
La mère, Nora, la cinquantaine avancée, ne cessait de lui asséner journellement le contraste entre les incertitudes sur son devenir personnel et la réussite apparente du frangin. Mais que pouvait-il espérer, en ayant même raté son BAC Chaufferie quatre ans auparavant ?

Le père Aziz, lui, fourbu par quatre décennies passées dans les usines automobiles de la banlieue Ouest, avait renoncé.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 septembre 2020
Il était une fois 1945 de Marek Corbel
Le frangin exagérait avec tous ses salamalecs de politicard en devenir ! Comme si ça ne suffisait pas, il s’était même montré extrêmement pointilleux quant aux modalités concernant la visite que devait effectuer Driss pour son compte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

QUIZ FINAL - DEFI BABELIO ADO+ 2020-2021

Bamba - Quel livre, qui lui fait penser à sa mère, Paul donne-t-il à Bamba ?

Le vieil homme et la mer d’Hemingway
Les neiges du Kilimandjaro d’Hemingway
Moby Dick de Melville
La perle de Steinbeck

40 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..