AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Davidson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis Braille, l'enfant de la nuit

Vous aviez déjà admiré un arc-en-ciel et ses couleurs? Le ciel bleu et les roses rouges, le vert des forêts ?

Un enfant qui a perdu la vue, se souvient encore de ces sensations de bonheur devant les couleurs de la Vie!





Louis a perdu la vue, il avait 3 ans! Il voulait être sellier comme son papa! Faire comme papa, avec les outils: couteaux, poinçons, alênes.

-Ils sont trop dangereux pour les mains d'un petit garçon . Alors, promets moi de ne pas y toucher.

-Je-te-le-promets! Fit le petit.





Mais désoeuvré, Louis joua avec et eut un oeil percé par l'alêne et l'autre oeil fut infecté...

Plus de lumière, il vécut dans les ténèbres !





Louis Braille était peu connu de son vivant, aucun journal ne parla de son décès. Il était un simple professeur, sans beaucoup d'argent.





Mais, aujourd'hui les aveugles du monde entier le remercient pour l'alphabet Braille...

A l'Institut Royal pour aveugles, il était le plus jeune et le premier de sa classe.

En 1820, il n'y avait qu'une seule méthode de lecture pour aveugles, les lettres en relief.





Louis tenait à lire...Lire!

Lire! A 15 ans, (à partir d'un système de transmission de messages du capitaine Barbier ), Louis travailla jour et nuit et inventa la méthode Braille, l'alphabet retranscrit par des points, en relief!





Le nouveau directeur de l'Institut Mr Dufau, (par sottise ou jalousie?) fit brûler tous les livres en braille de l'école.

Il fit confisquer le papier épais et les stylets. On appliquait des coups de règle aux petits aveugles qui continuaient à utiliser le braille on les privait de dîner...





Mais, un nouveau professeur, le docteur Joseph Gaudet intervint:

-Si l'alphabet parvient à s'imposer, vous serez l'homme qui a aidé à ses débuts, Mr le directeur!





Découvrez comment Louis Braille parvint à démontrer l'importance de son alphabet, lors d'une présentation devant des membres du gouvernements, des savants et personnalités sceptiques.

-C'est du trucage!

-De la manipulation!

-L'enfant connaît le texte par coeur! Etc ...





Six ans après la mort de Louis, la première école pour aveugles en Amérique employa son alphabet. ( il fut traduit même en chinois) .

En 1887, les habitants de Coupvray érigèrent un monument, à la mémoire de Louis, sur la place du village, là où Louis jouait, enfant!





Un bas relief le montre, expliquant à un enfant, comment lire avec les doigts.

En 1952, cent ans après sa mort, les cendres de Louis furent transférées au Panthéon, "au pavillon des grands hommes". Dans le cortège, il y avait Helen Keller. ( auteure, conférencière et militante politique. Aveugle à un an, elle fut la première universitaire handicapée visuelle!...)





"Prêtez moi un peu de votre lumière

Un peu de vos yeux, ouvrez mes paupières

Il créa dans sa nuit, des rêves et des chimères."

Shirley Théroux. L'aveugle.
Commenter  J’apprécie          607
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Tout le monde sait que le braille est un système d'écriture en relief destiné aux aveugles. Mais qui connait vraiment le parcours et le combat que Louis braille, son inventeur, à du mener pour le faire adopter ? Qui sait seulement quelle méthode était utilisée avant l'invention de cet alphabet ?



Nous sommes en 1812. Louis Braille perd la vue. Il a 3 ans. A cette époque, les aveugles sont considérés comme des parias. L'avenir le plus vraisemblable auquel ils doivent se préparer est la mendicité. Mais Louis braille est un enfant intelligent et curieux, aimé de ses parents. A l'âge de 10 ans, il intègre un des rares instituts pour aveugle qui existe à l'époque. Dès lors, il n'aura de cesse de se consacrer à sa passion : trouver un moyen simple de lire pour que tous les malvoyants, comme lui, puissent accéder à la lecture.



Cette biographie, destinée aux enfants de 8/10 ans, est tout aussi passionnante à découvrir pour des adultes, qui comme moi, ne connaissait pas spécialement la vie de Louis Braille. Le vocabulaire est simple, adapté aux enfants de cette tranche d'âge. Le récit est touchant et captivant. Et surtout, la vie de Louis Braille est une formidable leçon de courage et de détermination qui s'apprécie à tout âge. Une très belle leçon de vie !

Commenter  J’apprécie          580
La métamorphose d'Helen Keller

"La métamorphose d'Helen Keller" est un livre que j'ai choisi pour mon aîné, afin de lui faire découvrir le destin d'Helen Keller, aveugle et sourde depuis ses dix-huit mois. Enfant sauvage coupée du monde jusqu'à l'âge de six ans, c'est grâce à Annie Sullivan qu'elle est devenue une petite fille avide de sensations, tournée désormais vers le monde extérieur, grâce à l'alphabet digital et au braille. Déterminée, elle fait de grandes études et voyage beaucoup afin d'aider les enfants sourds et aveugles du monde entier et de sensibiliser un maximum de personnes.



Je n'ai toujours pas lu le propre livre d'Helen Keller, "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie", que je me réserve pour plus tard. Mais grâce aux quelques petits livres qui en parlent (romans jeunesse et graphique), je commence à malgré tout bien connaître son parcours. Et de le redécouvrir sous différents supports est très enrichissant, puisque chaque ouvrage ne met pas forcément en avant les mêmes évènements. De ce fait, ici avec "La métamorphose d'Helen Keller", c'est davantage son enfance qui prend le pas, aussi bien avant qu'après l'arrivée d'Annie Sullivan, ainsi que leur relation, très difficile pour commencer mais qui devient fusionnelle avec le temps.



Avec donc cette part relationnelle et humaine non négligeable, le récit en est très touchant. J'étais déjà attachée à Helen, mais ici j'ai trouvé ses ressentis et ses états d'âme mieux explicités, tout comme ne sont pas oubliés ceux d'Annie. Les premiers liens qui se créent entre elles, dominés par la colère et l'incompréhension de l'une et la détermination et le courage de l'autre, sont plus approfondis, nous permettant de mieux cerner leur mal-être, à l'une comme à l'autre. Et de voir leur relation évoluer au fil des pages nous fait un petit quelque chose au cœur.



Mais l'histoire d'Helen Keller ne s'arrête pas là. C'est tout le chemin qu'elle a parcouru qui nous est conté, de sa naissance à son décès, en passant longuement par son enfance et ses apprentissages auprès d'Annie Sullivan, puis de ses études et de l'obtention de son diplôme, et enfin à sa vie de femme écrivain et conférencière.



Le style d'écriture simple est plein de douceur et de sensibilité, tout plein d'émotions diverses. La lecture, en plus d'être facile, est également accompagnée des jolies illustrations de Georges Lemoine. Comme réalisées aux crayons de couleur ou au pastel, elles sont extrêmement douces et s'harmonisent agréablement avec le récit.



C'est un joli petit roman jeunesse que Margaret Davidson nous invite à découvrir, sur une personnalité remplie d'humanité, de courage et de détermination. Conseillé à partir de 8 ans, il devrait plaire à mon hypersensible de fils.

Commenter  J’apprécie          568
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Louis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...



Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet.



A découvrir dès huit ans.
Commenter  J’apprécie          410
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Au début du XIX° siècle, l'histoire de Louis Braille devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident. A l'âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l'Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille, meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.

Ce petit livre est très adapté pour les enfants.

Commenter  J’apprécie          250
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Superbe livre. Encore quelque chose qui devrait faire partie des lectures scolaire pour apprendre au monde comment "vivent" les aveugles ou mal voyants. Moi même je viens de découvrir l'"histoire" de l'alphabet Braille. Je recommande vraiment la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          190
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Quelle belle leçon de courage et de persévérance que cette biographie de Louis Braille ! Malgré son handicap - et plus tard, sa maladie - Louis ne se plaint ni se décourage jamais. Son entrée à l'institut est le début d'un véritable épanouissement personnel même si à l'époque (on est en 1819), les mentalités étaient encore plus difficiles à faire évoluer qu'aujourd'hui. Malgré sa cécité, le jeune Louis se cultive et excelle dans tout un tas de domaines y compris la pratique du piano. Il faut dire qu'il est brillant, d'ailleurs il n'a que quinze ans lorsqu'il met au "point" son fameux alphabet. Par contre il lui faudra des années pour l'imposer... Une chouette histoire, très agréable à écouter ! (j'ai la version audio)
Lien : http://www.takalirsa.fr/loui..
Commenter  J’apprécie          90
La métamorphose d'Helen Keller

Que se passe t-il dans la tête d'une enfant de 18 mois, qui touchée par la scarlatine devient aveugle, sourde et muette ?

Durant les 5 premières années de sa vie, elle va s'enfermer sur elle même, jusqu'au jour où, une jeune fille, Annie Sullivan, entre dans sa vie et lui apprenne à communiquer, à découvrir le monde.

Ce roman est une belle leçon de vie, de courage, de persévérance.
Commenter  J’apprécie          80
La métamorphose d'Helen Keller

C'est un livre merveilleux qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir et que même lorsqu'on tombe au fond du gouffre on peut se relever !
Commenter  J’apprécie          70
La métamorphose d'Helen Keller

Très intéressant pour apprendre comment Hellen Keller a appris à parler!
Commenter  J’apprécie          60
Louis Braille, l'enfant de la nuit

un petit roman pour lecteurs de primaire qui raconte simplement la vie de Louis Braille. Il ne tombe pas dans le misérabilisme, mais fait parfois de Louis Braille un super-héros (mais ne le fût-il pas?). Une bonne lecture pour sensibiliser à la notion de handicap.
Commenter  J’apprécie          60
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Un livre très émouvant. L'on comprend alors vraiment ce que vivent les aveugles et toute les complications que cela entraîne.
Commenter  J’apprécie          50
La métamorphose d'Helen Keller

Je trouve que Helen Keller est tellement courageuse. Je n'arrive pas à imaginer de ne pas être capable de voir, entendre et parler. J'ai savouré chaque précieux moment où j'étais couchée dans mon lit à lire ce livre et j'espère que vous aurez tout autant de plaisir avec ce bouquin que moi.
Commenter  J’apprécie          40
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Dans cette belle collection de biographies à destination des enfants, j'ai découvert l'histoire de Louis Braille et j'ai été passionnée par cette invention d'un mode de communication adapté au handicap.
Commenter  J’apprécie          41
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Il s'agit d'une biographie de Louis Braille écrite à l'intention des enfants. Ce livre est non seulement abordable pour eux et émouvant, mais aussi très instructif pour les adultes qui, comme moi, ne connaissaient cet homme que comme l'inventeur d'un alphabet pour aveugles. C'est tellement intéressant que j'en ai oublié de regarder les illustrations ! Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          40
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Louis est un enfant qui devient aveugle a l'âge de 3 ans suite a un accident domestique. C'est un enfant intelligent qui grâce a l'aide d'un curé va intégrer l'institut des jeunes aveugles. Là il n'aura de cesse de vouloir créer un alphabet pour que les non-voyant puisse lire. Et pour cela il va devoir affronter l'opposition de ses maîtres.



C'est un livre que j'ai découvert car ma fille doit le lire pour l'école (CE2). Je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose sur Louis Braille hormis qu'il était aveugle et qu'il avait crée l'alphabet qui porte son nom. Là l'auteure nous décrit très bien toutes les embûches qui ont été mises sur son chemin pour l'empêcher de développer son alphabet et le faire connaître a ses congénères. On découvre un Louis Braille qui va consacrer toute sa vie a cette oeuvre et qui ira jusqu'à y laisser sa santé mais qui grâce a son entêtement réussira a vaincre toutes les réticences.



C'est écrit simplement avec beaucoup de sensibilité et c'est très bien documenté.



Ce livre est illustré par André Dahan.



A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Louis Braille, l'enfant de la nuit

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Si vous ne l’avez pas déjà lu, il est à lire de toute urgence Je le conseille à 1000% !




Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          31
La métamorphose d'Helen Keller

Très bon ce livre. Le livre n'est pas si triste, le début un peu plate sinon extra!
Commenter  J’apprécie          30
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Louis Braille : l’enfant de la nuit …

Louis devient aveugle à l’âge de trois ans … il a fait de son handicap ,une aventure à améliorer la vie des personnes aveugles



Persévérant , courageux , ingénieur, intelligent , il invente l’alphabet avec les points saillants qui sera nommer «  le braille »



Mort très jeune d’une tuberculose ,, son alphabet restera immortel



Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose d'Helen Keller

Mon garçon de 8 ans a demandé à lire ce roman après avoir refermé Louis Braille l’enfant de la nuit. Très sensible à cette histoire, il s’est attaché à cette petite fille qui a eu de terribles séquelles suite à une scarlatine contractée à l’âge de 18 mois. L’autrice attache de l’importance à décrire les émotions d’Helen. On découvre une fillette en proie à de violentes colères jusqu’à ce qu’elle rencontre Annie Sullivan. Grâce à elle, c’est la découverte de sensations nouvelles, le moment de l’apaisement et des apprentissages. Il s’agit du premier roman que mon fils lit seul et dont il me parle avec enthousiasme et compassion… Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Davidson (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis braille

À quel âge devient il aveugle?

1ans
2ans
3ans
4 ans

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Louis Braille, l'enfant de la nuit de Margaret DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}