AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Margaret Mayo (II) (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Urashima, CE1
  02 avril 2014
Urashima, CE1 de Margaret Mayo (II)
Urashima Tarō est un pêcheur qui sauva une tortue qui était en mauvaise posture. Le lendemain, une gigantesque tortue vint à sa rencontre : la tortue qu'il avait sauvée la veille était la fille du roi de l'océan, qui voulait le voir pour le remercier. Il fut récompensé par un séjour au palais sous-marin de Ryūjin. La tortue s'était aussitot transformée en belle princesse, et il passa un long moment à ses côtés, mais bientot commença à souffrir du mal du pays et voulu aller rassurer ses parents sur son sort. Elle l'autorisa alors à retourner chez lui et lui offrit un coffret incrusté de joyaux en lui demandant expressément de ne pas l'ouvrir. De retour chez lui, Urashima découvrit que plusieurs centaines d'années s'était écoulées depuis son départ et que plus personne ne se souvenait de lui. Découragé et perdu, il retourna sur la plage où il se souvint du coffret qui lui avait été offert avant son départ. Il l'ouvrit, libérant un nuage de fumée noire ; il se mit à vieillir soudainement, et il se transforma en grue : le coffret contenait son âge réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Urashima, CE1
  23 septembre 2016
Urashima, CE1 de Margaret Mayo (II)
Un conte japonais classique maintes fois revisité qui met en scène un pauvre pêcheur, Urashima, secourant une tortue échouée sur la plage avant de découvrir qu'elle est en fait la fille du Roi Dragon, le souverain des mers. Fasciné, Urashima accepte de suivre la Princesse dans les profondeurs des eaux afin de visiter son palais. Là, il rencontre le Roi qui, devant son courage et sa générosité, lui propose d'épouser sa fille. La cérémonie est aussitôt célébrée mais Urashima, inquiet de ne pas avoir prévenu ses parents, réclame de remonter à la surface. Après quelques réticences, la Princesse accepte et lui donne trois boîtes qu'il ne doit ouvrir sous aucun prétexte. Urashima s'engage avant d'entamer son périple de retour.

A son arrivée, les choses ne sont pas exactement comme il les avait laissées ...



Une belle histoire dramatique qui aborde les thèmes du mensonge par omission ainsi que celui des épreuves de confiance si cher à l'univers du conte.

Les émotions et sentiments, bien qu'implicites, sont facilement perceptibles par les jeunes lecteurs.

Les personnages, à la fois réels et fantastiques, participent à caractériser le conte.

Les illustrations, subtiles et délicates, nous entraînent dans un décors extraordinaire et délicieusement oriental.

Un album jeunesse à découvrir et à partager avec les enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Contes magiques du monde entier
  11 janvier 2016
Contes magiques du monde entier de Margaret Mayo (II)
Un livre qui me suit depuis mon enfance : des histoires magnifiques qui nous font voyager dans le monde entier, de nombreux personnages, et surtout, surtout, de magnifiques dessins très riches et très colorés, signés Jane Ray. Chaque histoire est illustré avec une ambiance différente, et le récit et les images s'entrelacent divinement bien.

Je le feuillette souvent pour le plaisir, et je ne m'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vous reprendrez bien un peu de Pierre Dac !? 😂 👳🏻‍♂️

Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait ..?..

l'ivresse
l'everest

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , maximes , pensées , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur