AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Grantham , le 13/10/1925
Mort(e) à : Londres , le 8/04/2013
Biographie :

Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts ), baronne Thatcher, LG, OM, PC, FRS, est une femme politique britannique.

Elle fut la première femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990, et première femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990, mais aussi d'Europe.

Margaret Thatcher arriva au pouvoir dans une situation de crise et d'instabilité, et elle profita de la manne du pétrole de Mer du Nord pour réformer radicalement l'économie du Royaume-Uni par une politique de déréglementation sans précédent saluée par les cercles politiques et financiers du monde entier. Elle a effectué le plus long mandat de Premier ministre du Royaume-Uni démocratique, et ce sans interruption, mais avec l'explosion des inégalités sociales, la paupérisation des classes modestes et l'augmentation du chômage et de la précarité son propre parti la pousse de force vers la sortie en 1990...

Connue pour son intransigeance vis-a-vis de la dictature Argentine lors de la Guerre des Malouines, elle est aussi connue pour sa permissivité vis-à-vis de la dictature chilienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Thatcher   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Margaret Thatcher
Si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme. (1965)
Commenter  J’apprécie          363
Margaret Thatcher
Les sous ne tombent pas du ciel, ils doivent être gagnés sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          312
Margaret Thatcher
Personne ne se souviendrait du bon samaritain s’il n’avait eu que des bonnes intentions. Il avait aussi de l’argent. (Janvier 1980)
Commenter  J’apprécie          273
Margaret Thatcher
Je suis extraordinairement patiente, à condition que j’obtienne ce que je veux à la fin. (Avril 1989)
Commenter  J’apprécie          261
Margaret Thatcher
Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire.
Commenter  J’apprécie          264
Margaret Thatcher
Dans un système de libre échange et de libre marché, les pays pauvres – et les gens pauvres -ne sont pas pauvres parce que les autres sont riches. Si les riches étaient moins riches, les pauvres seraient, selon toute probabilité, encore plus pauvres.

(en épigraphe du roman Le Puits d'Ivan Repila)
Commenter  J’apprécie          83
Margaret Thatcher
I want my money back.
Commenter  J’apprécie          102
As Arthur Shenfield put it, the difference between the public and private sectors was that the private sector was controlled by governement, and the puclic sector wasn't controlled by anyone.
Commenter  J’apprécie          40
Notre nation guette l’indice qui signalera que nous pouvons réussir là où les travaillistes ont échoué. Leur impasse doit nous servir de point de départ. L’idée selon laquelle seuls les travaillistes peuvent parler au monde du travail a sombré dans les flots à Blackpool. À mon tour, si vous le voulez bien, de lancer le dialogue conservateur à l’occasion de notre congrès conservateur.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est anormal c’est qu’on veuille recevoir toujours plus sans ne rien donner en retour. Pour pouvoir prétendre à des niveaux élevés de salaires et de traitements, il faut savoir se donner de la peine. C’est une façon d’aborder les choses très différente et autrement stimulante que celle qui consiste à juguler les revenus.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Thatcher (23)Voir plus

¤¤

{* *}