AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Grantham , le 13/10/1925
Mort(e) à : Londres , le 8/04/2013
Biographie :

Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts ), baronne Thatcher, LG, OM, PC, FRS, est une femme politique britannique.

Elle fut la première femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990, et première femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990, mais aussi d'Europe.

Margaret Thatcher arriva au pouvoir dans une situation de crise et d'instabilité, et elle profita de la manne du pétrole de Mer du Nord pour réformer radicalement l'économie du Royaume-Uni par une politique de déréglementation sans précédent saluée par les cercles politiques et financiers du monde entier. Elle a effectué le plus long mandat de Premier ministre du Royaume-Uni démocratique, et ce sans interruption, mais avec l'explosion des inégalités sociales, la paupérisation des classes modestes et l'augmentation du chômage et de la précarité son propre parti la pousse de force vers la sortie en 1990...

Connue pour son intransigeance vis-a-vis de la dictature Argentine lors de la Guerre des Malouines, elle est aussi connue pour sa permissivité vis-à-vis de la dictature chilienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Thatcher   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Margaret Thatcher
Si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme. (1965)
Commenter  J’apprécie          343
Margaret Thatcher
Les sous ne tombent pas du ciel, ils doivent être gagnés sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          302
Margaret Thatcher
Personne ne se souviendrait du bon samaritain s’il n’avait eu que des bonnes intentions. Il avait aussi de l’argent. (Janvier 1980)
Commenter  J’apprécie          273
Margaret Thatcher
Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire.
Commenter  J’apprécie          264
Margaret Thatcher
Je suis extraordinairement patiente, à condition que j’obtienne ce que je veux à la fin. (Avril 1989)
Commenter  J’apprécie          251
Margaret Thatcher
I want my money back.
Commenter  J’apprécie          102
Margaret Thatcher
Dans un système de libre échange et de libre marché, les pays pauvres – et les gens pauvres -ne sont pas pauvres parce que les autres sont riches. Si les riches étaient moins riches, les pauvres seraient, selon toute probabilité, encore plus pauvres.

(en épigraphe du roman Le Puits d'Ivan Repila)
Commenter  J’apprécie          73
As Arthur Shenfield put it, the difference between the public and private sectors was that the private sector was controlled by governement, and the puclic sector wasn't controlled by anyone.
Commenter  J’apprécie          40
C’est par leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Quels sont donc les fruits du socialisme ? Où se cache leur prospérité ? Où trouver les nouveaux emplois, les prix stables, les impôts réduits ? Où débusquer les ressources créées par une économie florissante, et disponibles pour financer nos écoles et nos hôpitaux, nos retraités, nos personnes malades et handicapées ?
Ce qui caractérise le socialisme de nos jours, ce sont les promesses non tenues. Et par-dessus tout, la promesse non tenue de favoriser l’avènement d’une société plus juste et prospère.
Commenter  J’apprécie          20
Notre nation guette l’indice qui signalera que nous pouvons réussir là où les travaillistes ont échoué. Leur impasse doit nous servir de point de départ. L’idée selon laquelle seuls les travaillistes peuvent parler au monde du travail a sombré dans les flots à Blackpool. À mon tour, si vous le voulez bien, de lancer le dialogue conservateur à l’occasion de notre congrès conservateur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Margaret Thatcher (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères en littérature

..."ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille Saint-Jacques." Texte extrait de ...

La Mère, de Maxime Gorki
Du côté de chez Swann (Proust)
L'Arrache-cœur (Boris Vian)
Une Femme (Annie Ernaux)
Vipère au poing (Hervé Bazin)

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russe , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..