AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Biographie :

C’est une discussion sur une route finistérienne qui a décidé Margot et Jean Le Moal à se lancer dans l’écriture des péripéties de Cathie Wald. Mariés dans la vie depuis quelques années et amateurs des livres d’Exbrayat dans leur jeunesse, ils ont eu envie de tenter l’aventure du cosy mystery.
Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le type de roman qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner naissance à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères entiers de ces deux régions françaises !
La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs multiples randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur… Le scenario de la première enquête de Cathie a vu le jour entre Saint-Cado et Carnac, en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, quant à celui de l’histoire que vous venez de lire, ce sont les splendides falaises de la côte du Goëlo qui furent sa source d’inspiration.
Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à de futurs épisodes de la vie de Cathie.

Si le genre cosy mystery est une première pour eux, Margot et Jean ne débutent pas dans l’écriture. Sous le nom de Jacques Vandroux, ils ont déjà publié plusieurs thrillers et fidélisé de très nombreux lecteurs. Jean/Jacques en tant qu’auteur et Margot/Jacqueline en tant que relectrice et éditrice.
Leur nouveau pseudonyme est choisi afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux.
Leur deuxième prénom, le nom de famille d’une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal !

Tous les deux ingénieurs dans le civil, cette activité littéraire leur ouvre d’autres perspectives, pleines de surprises et de belles rencontres.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margot Le Moal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
iris29   24 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
- Tu peux rire, Marine, mais Quemerais m'a glissé que ça pourrait être un émir qui aurait acheté le domaine de la pointe de Kerbrat.

- Pour moins d'un million d'euros, ce serait un tout petit émir.

- Quemerais, il a ses sources ! enchaîna Arsène sans se laisser déstabiliser. Tu feras moins la maligne quand tu verras l'émir arriver sur la plage avec toutes ses femmes en burkini. Ah, elles seront chouettes, nos côtes bretonnes ! Et qu'ils me demandent pas de leur trouver leurs trucs noirs à grillage pour leurs filles ! S'ils ont froid ou qu'ils veulent cacher leurs cheveux, ils prendront du Armorlux ou du Saint James, de la vraie qualité de chez nous !
Commenter  J’apprécie          223
iris29   25 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.
Commenter  J’apprécie          206
iris29   25 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
Quatre ans plus tôt, juste avant son divorce, elle se serait jetée sur une boîte de gâteaux et un pot de glace, comme toute héroïne de série américaine qui se respecte. Sauf que les héroïnes de série ne prennent pas un pet de graisse alors qu'elle avait atteint le poids de quatre-vingt-neuf kilos !
Commenter  J’apprécie          140
iris29   25 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
L'intensité de cette tempête de fin d'hiver dépassait ce que les incapables de la télé avaient annoncé. (...)

" Ça va se calmer à l'heure du premier lambig", avait solennellement annoncé le vieux Jos. Une sentence nettement plus fiable que celle des scientifiques et qui faisait espérer une accalmie pour le lendemain matin, autour de huit heures et demie. Ce serait alors le moment de remettre le nez dehors, de constater les dégâts et de reconstruire, afin de montrer au ciel qu'on ne mâte pas un Breton avec un peu de vent et quelques millions de litres d'eau.
Commenter  J’apprécie          120
collectifpolar   17 mai 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
— C’est bien simple, je ne veux plus en entendre parler ! coupa sèchement Anton Manach devant les administrés surpris par la véhémence du propos. Ni maintenant ni à la prochaine réunion. Inutile de le remettre à l’ordre du jour !

— C’est pas parce que tu as été élu maire il y a trois ans que tu as droit de vie et de mort sur l’avenir du village ! réagit violemment Jean-Claude Quéré, chef autoproclamé de l’opposition au conseil municipal de Locmaria.

— D’abord, je vous prie de me vouvoyer, monsieur Quéré, et…

— J’ai connu ton père quand tu étais encore mioche, alors…

— Alors rien du tout ! On n’est pas au bar, mais dans une instance représentative de la République. Et ne me parlez pas de mon père, ou ça finira mal pour vous !

Quéré se leva. Massif, il tendit un doigt menaçant vers Anton Manach et gronda :

— Il me semble que tu oublies à qui tu t’adresses.

— Oh ça, pas de risque ! Un type qui a mis le village en coupes réglées pendant trente ans avec des méthodes dignes de la mafia, qui a utilisé ses prérogatives pour faire pression sur ses concitoyens quand ses intérêts personnels étaient en jeu. Mais vous oubliez une chose, monsieur Quéré. La population de Locmaria vous a remis à votre juste place lors des dernières élections : celle d’un retraité définitivement sur la touche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AngeliqueLeslecturesdangelique   16 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
La nuit était tombée depuis plusieurs heures quand la voiture stoppa. Fin du voyage, début d'une nouvelle vie. Catherine Wald coupa le moteur et laissa le silence envahir l'habitacle. Elle avait roulé plus de dix heures, ne s'arrêtant que pour avaler un sandwichs et trois cafés. Elle s'étira, bâilla longuement et regarda le paysage dévoilé par la lune. [...]

En fin de matinée, elle quittait l'Alsace où elle avait passé toute sa vie ; mille kilomètres plus loin, elle arrivait en Bretagne où elle allait la poursuivre. Elle frissonna. Certes, elle avait laissé derrière elle près d'un demi-mètre de neige sur les pentes des Vosges, mais les palmier aperçus à l'entrée de Locmaria n'étaient pas pour autant gages d'une chaleur caniculaire.
Commenter  J’apprécie          20
iris29   25 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
Vous savez, madame Cathie, je crois en Dieu et, avec le temps, je me suis fait ma propre image de lui. Il n'est pas là pour nous dicter un régime alimentaire. Il a autre chose à penser.
Commenter  J’apprécie          20
Nayfi   21 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
Sans oublier les classiques vareuses portées plus souvent par des Parisiens et des Versaillais pour faire leurs marché que par des marins locaux.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   17 mai 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
Comme quelques conseillers commençaient à repousser leur chaise, se rappelant que l’heure de l’apéritif avait sonné depuis longtemps, une voix les interrompit :

— La question n’était pas à l’ordre du jour, intervint Georges Lagadec, mais j’aimerais profiter de votre présence à tous pour savoir si vous avez des informations sur le nouvel acquéreur du domaine de la pointe de Kerbrat.
Commenter  J’apprécie          10
MELANYA   26 juin 2021
Bretzel & beurre salé, tome 1 de Margot Le Moal
Les cadavres de bouteilles côtoyaient les reliefs d’un buffet qui avait fait la part belle aux produits de la mer. Si l’alcool peut délier les langues et créer des conditions de convivialité, il a aussi la capacité d’exacerber les passions et les colères.
Commenter  J’apprécie          10

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

DOCTEUR JIVAGO

Quel est l'auteur de ce livre ?

Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine
Boris Pasternak
Anton Tchekov

6 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..