AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 67 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Hampton, Virginie , 1969
Biographie :

Margot Lee Shetterly est une écrivaine américaine de non-fiction.

Son père travaille comme chercheur au centre de recherche Langley de la NASA et sa mère est professeur d'anglais à l' Université de Hampton. Elle fait ses études secondaires au lycée Phoebus de Hampton et sort diplômée de l'école de commerce de l'Université de Virginie.

Après, l'université, elle déménage à New York et travaille plusieurs années dans la banque d'investissement, d'abord au bureau de change de J. P. Morgan, puis au bureau des marchés de capitaux à revenu fixe chez Merrill Lynch. Puis elle s'oriente vers l'industrie des médias, et travaille au démarrage de petites entreprises comme le site web Volume.com fondé par la chaîne HBO.

En 2005, elle déménage au Mexique avec son mari, l'écrivain Aran Shetterly, pour fonder un magazine en langue anglaise pour les expatriés appelé Inside Mexico. Ce magazine s'est arrêté en 2009. De 2010 à 2013, ils travaillent auprès de l'industrie du tourisme mexicain en rédigeant des éditoriaux et des guides de voyages.

En 2010, Shetterly commence à faire des recherches et à écrire "Les figures de l'ombre" (Hidden Figures), prix du livre de la Fondation Alfred P. Sloan 2014. Publié en 2016, le livre est adapté au cinéma, réalisé par Theodore Melfi en 2017 et nominé pour les Oscars 2017.

En 2013, elle fonde le projet calculatrices humaines, dont la mission est d'archiver et de faire connaitre au grand public les travaux des femmes qui ont travaillé comme mathématiciennes et calculatrices à la National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Twitter : https://twitter.com/margotshetterly?lang=fr
son site : http://margotleeshetterly.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margot Lee Shetterly   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Figures de l'ombre (2017) - Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines, avec Octavia Spencer, Kevin Costner - Bande annonce.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Dans le Sud, les bibliothèques, musées, laboratoires et collections scientifiques [des blancs] sont soit complètement fermés aux chercheurs noirs, soit partiellement accessibles et dans des conditions humiliantes.
Commenter  J’apprécie          110
Tout comme les îles - lieux isolés à la biodiversité unique et riche - revêtent une importance pour les autres écosytèmes de la planète, l'étude d'individus et d'événements apparemment isolés ou négligés révèle des liens et des éclairages inattendus pour l'époque contemporaine.

(extrait du prologue)
Commenter  J’apprécie          100
Comment un noir américain aurait pu observer l'anéantissement à l'oeuvre en Europe sans songer aux quatre siècles de lutte de ses ancêtres contre les privations, à la suppression de son droit de vote, à l'esclavage et à la violence?
Commenter  J’apprécie          100
Les ingénieurs n’étaient que la partie émergée de l’iceberg, car chacun d’eux requérait le soutien d’un certain nombre d’autres collègues : des artisans pour construire les maquettes des avions testées dans les souffleries, des mécaniciens pour entretenir les souffleries en question, et des petits génies en calcul mental pour traiter le déluge numérique issu de ces recherches. Portance et traînée, frottement et flux. Qu’est-ce qu’un avion, si ce n’est un faisceau de données physiques ? Et la physique est synonyme de mathématiques, et les mathématiques réclament des mathématiciens. Or, depuis le milieu de la décennie précédente, ces mathématiciens étaient des femmes. Le premier pôle de calcul féminin de Langley, créé en 1935, avait provoqué une tempête de protestations chez les hommes du laboratoire17. Comment des femmes pouvaient-elles s’attaquer à une matière aussi rigoureuse et aussi précise que les mathématiques ?
Commenter  J’apprécie          30
D'un bout à l'autre de la planète, des pays ayant récemment accédé à l'indépendance, désireux de nouer des alliances qui viendraient renforcer leur identité émergente, étaient confrontés à une autre version de cette même question que les noirs américains avaient pu se poser pendant le conflit mondial. Pourquoi une nation d'hommes à la peau noire ou brune unirait-elle son avenir sur le modèle de la démocratie américaine quand, à l'intérieur de leurs propres frontières, les Etats-Unis discriminaient et brutalisaient leurs semblables?
Commenter  J’apprécie          30
« Nous ne chanterons plus jamais ça » Cette chanson renforçait les stéréotypes les plus grossiers sur ce qu’un noir pouvait ou devait être. Parfois, elle ne l’ignorait pas, les batailles les plus importantes pour la préservation de la dignité, de la fierté et du progrès se livraient à travers les actes les plus simples. Pour les jeunes filles de la Troupe no 11, ce fut un moment fort. Mary ne détenait pas le pouvoir de libérer les filles des contraintes que la société leur imposait, mais il était de son devoir, estimait-elle, de contribuer à lever les restrictions qu’elles pourraient s’imposer à elles-mêmes. Leur peau foncée, leur sexe, leur statut économique — rien de tout cela ne constituait d’excuses acceptables pour s’empêcher de laisser libre cours à son imagination et à ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          20
Leur but n'était pas de se distinguer par leurs différences, mais de s'intégrer grâce à leur talent.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Dorothy Vaughan, la fin de la section de Calcul de la Zone Ouest fut un moment doux-amer. Il lui avait fallu huit ans pour atteindre le premier rang de ce bureau. Pendant les spets années qui suivirent, elle régna sur le plus inattendu des royaumes : une salle plein de mathématiciennes noires, menant des recherches dans le laboratoire aéronautique le plus prestigieux du monde. Gérer cette section avait permis de soutenir la carrière de femmes comme Katherine Goble, dont les contributions au programme spatial lui vaudraient la plus haut distinction civile d'Amérique. Les critères défendus par les femmes de Calcul Ouest ouvrirent des opportunités à une nouvelle génération de jeunes filles qui avaient la passion des mathématiques et des espoirs de carrière.
Commenter  J’apprécie          10
Noires ou blanches, de l’est ou de l’ouest, célibataires ou mariées, mères ou sans enfants, les femmes constituaient désormais un élément fondamental de tout le processus de la recherche aéronautique. Moins d’un an après la fin des hostilités, les annonces habituelles d’emplois vacants au sein du laboratoire, y compris pour des postes de calculatrices, refirent leur apparition dans le bulletin d’information. Alors que les Etats-Unis, après leur course effrénée vers la victoire, réduisaient la voilure de leur activité économique et que le laboratoire commençait à oublier qu’il avait un jour fonctionné sans ses calculatrices féminines, Dorothy eut le temps de réfléchir aux implications à long terme d’une carrière de mathématicienne.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des emplois pour les noirs, et il y avait les bons emplois pour les noirs. Trier le linge à la blanchisserie, faire les lits dans les maisons des blancs, écoter les plants de tabac — c’étaient là des emplois pour les noirs. Posséder une échoppe de barbier ou un salon funéraire, travailler à la poste, ou sillonner les lignes de chemins de fer comme porteur des wagons Pullman — c’étaient de bons emplois pour les noirs. Enseignant, pasteur, docteur, avocat — il s’agissait là de très bons emplois, procurant la stabilité et la considération qui allaient de pair avec une formation universitaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margot Lee Shetterly (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..