AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dole , 1899
Mort(e) à : Paris , 1938
Biographie :

Marguerite Bourcet avait une soeur et était la fille d'un couple, lui, le Docteur Bourcet, elle, morte prématurément... Restée célibataire, après le décès de sa mère et une cruelle déception sentimentale, elle a eu le bonheur de se faire une amie qui l'a vénérée et secondée dans son métier d'écrivain. Marguerite Bourcet a donc commencé par la littérature enfantine, "L'étoile de Navailles", "Princesse de Neige" (1930), suivi de "La romance d'autrefois", mais aussi par un recueil de nouvelles, pour les lectrices des antiques Veillées des Chaumières, "Le coeur reste le même" (1930) . Mais le livre de sa vie fut la biographie de la Duchesse d'Alençon, une des jeunes soeurs d'Elisabeth d'Autriche, celle qui avait été brièvement fiancée à Louis II de Bavière avant de rompre définitivement pour épouser le duc d'Alençon. Elle périt, brûlée vive, dans l'incendie du Bazar de la Charité.
Le bonheur de ses succès est vite assombri par l’apparition d’un cancer au sein, maladie qui allait l’emporter rapidement.
Le temps presse, elle le sent. Le désir qu’elle a de laisser une œuvre, lui donnera l’énergie et la force de combattre cette maladie, qui l’affaiblit toujours un peu plus de jour en jour ; en 1931 paraît Miroir du temps, psychologie de 80 ans d’expositions françaises ; en 1935 « Simples gens simples histoires ». En 1937, elle collabore très régulièrement à la Revue des Deux Mondes.
En cette même année, elle puisse dans ses dernières forces pour écrire l’ouvrage qui lui tenait le plus à cœur « Un couple de tragédie : le duc et la duchesse d’Alençon ». Elle n’aura jamais la joie de le voir publié. Les éditions Perrin ne sortiront cet ouvrage qu’en 1939. Grand succès de librairie, cette biographie est rééditée très régulièrement.
Tous ses ouvrages, sa vie exemplaire, son courage devant la maladie, classent Marguerite Bourcet sous l’étiquette, aujourd’hui péjorative, d’écrivain catholique, étiquette qu’elle revendiquait haut et fort.

+ Voir plus
Source : http://forum.lixium.fr et http://auteurs-comtois.blogspot.com
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Marguerite Bourcet(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Nous les menteurs

Où est-ce que la famille Sinclair va passer ses vacances?

A Burlington dans l'Etat du Vermont
A la maison Windemere sur Beechwood Island
A Cuddledown

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur