AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1887
Mort(e) à : Genéve , 1964
Biographie :

Marguerite Sechehaye est une psychologue suisse et une psychanalyste de la Société suisse de psychanalyse spécialiste de l'approche psychanalytique de la schizophrénie.

Après avoir suivi l'enseignement de Ferdinand de Saussure, elle eut une formation psychanalytique avec Raymond de Saussure et participa au développement du mouvement psychanalytique suisse, tout en fréquentant les spécialistes freudiens de l’enfance tels Mélanie Klein, Donald Woods Winnicott, Anna Freud, René Spitz.

Encouragée par Sigmund Freud, elle conçut une méthode nouvelle de traitement de la schizophrénie à partir d'une technique corporelle, la « réalisation symbolique » à laquelle fait référence Claude Lévi-Strauss qui rapproche psychanalyse et chamanisme.

En 1950, elle publie le "Journal d'une schizophrène" qui associe pour la première fois témoignage de la malade et commentaire du thérapeute. Cet ouvrage fut traduit dans le monde entier et annonce les grandes interrogations de la décennie suivante sur la folie, notamment celles de l’antipsychiatrie
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marguerite Sechehaye   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les excipits de romans célèbres

...La houle une fois calmée, des pêcheurs viendront en bateau pour nous porter secours. Ils trouveront sur l'île du Nègre dix cadavres et un mystère insoluble.

Le loup des mers de Jack London
Les 10 petits nègres d'Agathe Christie
Eaux profondes de Patricia Highsmith
En mer de Toine Hehmans

12 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Fin de l'histoireCréer un quiz sur cet auteur