AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Carrier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maréchal, nous voilà... : 1940-1944 - Souvenirs..

Maria Carrier a rassemblé dans cet ouvrage des témoignages de gens ordinaires. Ceux qui d'habitude n'ont pas la parole, ceux que Pierre Sansot nomme dans l'un de ses ouvrages "Les gens de peu".

Ils évoquent la période de l'occupation qu'ils ont tous vécue difficilement et pour certains d'entre eux tragiquement.

Au travers de leurs anecdotes le lecteur appréhende "par le petit bout de la lorgnette" la vie quotidienne et les difficultés qu'ils doivent affronter, les choix qu'ils doivent faire.

L'ouvrage est inégal du fait de la diversité et du nombre (28) des récits, mais chaque lecteur doit pouvoir y trouver matière à réflexion et enrichir ses connaissances sur cette époque.

Des documents personnels de chaque intervenant appuient de façon didactique le propos.

Une belle réussite des Éditions Autrement que cette collection Mémoire.
Commenter  J’apprécie          190
Mères de criminels

Livre très intéressant.

On peut y lire le témoignage des mères bien sûr, mais aussi de quelques pères, moins nombreux certes, mais également celui des assistantes sociales, de psychologues, de psychiatres, d'avocats etc.

Pourquoi seulement les "mères" de criminels ?

Parce que ce sont principalement les mères de meurtriers qui s'investissent le plus, et que ce sont ces mères qui s'interrogent et se culpabilisent davantage que les pères. C'est ainsi.

Ce qui est vraiment intéressant c'est que l'on nous offre le témoignage des mères de criminels, mais également celui des mères de victimes.

Les douleurs sont identiques.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les femmes criminelles, qui ne sont que 3,7 % de la population carcérale, mais pour des faits toujours très graves, comme des actes de maltraitance sur enfants, crime contre le conjoint ou le pire du pire, l'infanticide. Les mères de ces criminelles sont souvent des mères non "satisfaisantes" pour leur fille, avec des carences affectives gravissimes durant la petite enfance.

A noter le fait qu'un pourcentage très important des criminels fait état d'une ou de pathologies maternelles invalidantes. Avec en plus, un père très souvent absent (voir les citations pour ceux que cela intéresse).

Alors conclusion après un tel ouvrage ; il faut décidémment éduquer les mères mais également les pères. Les éduquer dans le bon sens du terme, en les responsabilisant, et surtout en leur faisant prendre conscience que la toute petite enfance doit être sécure et sereine pour faire des citoyens équilibrés et non en désespérance.

C'est du salut de nos enfants dont il s'agit...

Et n'oublions jamais, phrase que j'ai beaucoup aimée, qui précède un chapitre, "il n'y a pas de malédiction".

Et oui, tout est dit.





Commenter  J’apprécie          50
Mères de criminels



Mères de criminels.

Maria CARRIER



Un livre documentaire qui donne la parole aux mères (et quelques fois aux pères ou frères et sœurs) de criminels.

Pour tenter d’expliquer ou de comprendre pourquoi les mères plus que tout autre parents ne veulent/peuvent pas accepter la culpabilité de leur enfant (et d’autant plus lorsqu’elles ont un fils).

Pourquoi la société fait-elle autant peser sa vindicte sur les mères ?

Ce documentaire est complété de paroles de professionnels qu’ils soient de la justice ou de la santé apportant un éclairage supplémentaire.



C’est un livre très intéressant qui pousse à réfléchir à froid sur des situations que ces mères ont vécues à chaud au moment où leur vie sombrait avec une violence inattendue.



Commenter  J’apprécie          20
Le coeur et l'ouvrage. Artisans immortels

Coeur et l'ouvrage artisans im est un livre écrit par Denis Nidos. Ce livre a été écrit avec le titre Coeur et l'ouvrage artisans
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Carrier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}