AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Parr (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont voisins, dans un minuscule village norvégien, du nom de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et sœurs et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ils sont les meilleurs amis du monde (même si ils ne se le disent jamais), et font les 400 coups. Car il faut dire qu’à la campagne, on ne s’ennuie pas et il y a toujours des bêtises à imaginer... Comme par exemple improviser une arche de Noé très personnelle, fabriquer un téléphérique entre leurs deux maisons, descendre en luge une colline enneigée à une vitesse surpersonique qui finit en carambolage…Heureusement que les gaufres de mamie bis (la sœur de papy) ne sont jamais loin pour réunir tout ce petit monde...

C’est simple, chaque chapitre met à l’honneur une bêtise de nos deux terreurs. Lena la casse-cou, aux si nombreuses commotions cérébrales qu’on ne les compte plus, entraînant inexorablement le doux rêveur qu’est Trille, dans ses idées originales… Ces instantanés d’enfance et d’amitié, naïfs et spontanés sont vraiment drôles, et ne peuvent que donner envie de sourire ! L’écriture simple, directe, cache aussi une émotion tendre et poignante, car au final, ces courtes histoires réunissent toutes les générations…
Commenter  J’apprécie          120
Cascades et gaufres à gogo

Ce livre, c’est du vrai sucre à la crème. Savoureux, il rend heureux et donne le goût d’aller habiter à Knert-Mathilde, en Norvège.



Il s’agit d’un roman jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 9-12 ans, mais qui convient tout à fait à ceux qui n'ont plus cet âge depuis quelques décennies.



Cascades et gaufres à gogo raconte les aventures de Trille et Lena, oui, mais surtout une histoire de meilleurs amis du monde. Lena, un peu bourrue, fonce, n’a peur de rien, déborde d’énergie, tandis que Trille est plus sentimental, suis et soutient à la vie à la mort sa meilleure amie Lena dans ses péripéties.



C’est délicieux à lire. C’est écrit avec des mots d’enfants qui sont beaux à lire, à imaginer. Qui a déjà entendu un hurlement si fort que même un pull en tremblait?



Ce livre, je l’ai déniché dans le sous-sol de ma faculté lors d’une vente de livres usagés. Maintenant qu’il est lu, je le dépose dans une boîte de livres à donner qui seront vendus pour acheter des livres à des enfants. Et j’espère qu’il tombera dans les mains d’un jeune lecteur qui aimera autant sa lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          110
Cascades et gaufres à gogo

Très très drôle ! je ne pouvais m'empêcher, pendant ma lecture, d'en lire des passages à mon entourage.

Quelle enfance ! c'est décidé : je veux me réincarner en Trille ou Léna (j'hésite encore). Ces deux petits norvégiens, les deux meilleurs amis du monde, sont de vrais casse-cou, entraînés (par Léna) dans des aventures plutôt "épiques". Entre la construction d'un téléphérique "fait-maison", d'une reconstitution toute personnelle de l'arche de Noé et d'une descente mémorable en luge digne d'un sport extrême, les deux drilles nous en font voir de toutes les couleurs sous le regard plutôt bienveillant de leurs parents.

Pour finir : vive la commotion cérébrale !
Commenter  J’apprécie          100
Cascades et gaufres à gogo

Une histoire totalement dépaysante sur un thème classique.

Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde... et Lena n'est jamais en retard d'une bêtise à suggérer.

Elle entraîne son ami qui semble plus sage et rêveur, mais à qui il ne viendrait jamais à l'idée de résister. D’ailleurs, peut-on résister à Lena ?

Entre Fifi Brindacier, Le Petit Nicolas et Mathieu Hidalf (sans le côté fantastique) deux enfants qui accumulent les idées "géniales".



Mais ces enfants habitent dans un fjord norvégien, un petit village presque uniquement constitué de leurs familles, et où on accède en bateau.

D'où une extraordinaire liberté qui leur est laissée.

Je m’interrogeais en lisant Le Journal de Pippa si la liberté laissée aux filles venait de l'auteur, ou du pays.

Ici, on voit bien que dans un endroit aussi retiré, on ne peut pas trop s'inquiéter pour eux, à part les bêtises parfois dangereuses qu'ils imaginent.



On a donc une belle découverte de ce coin si différent du nôtre.

Mais je crois que j'ai oublié de dire l'essentiel, on rit beaucoup aux aventures de ce duo, on sourit souvent, on verse parfois une larme. Car c'est aussi très tendre.

A côte de nos deux héros, on a d'autres personnages bien campés et très attachants.

Bref, une jolie réussite.



J'avais apprécié ce livre à sa sortie il y a presque dix ans.

Je le relis aujourd'hui (avec tout autant de plaisir), car curieusement la suite vient juste de paraître.

Je serai heureuse de retrouver bientôt Trille et Lena.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Cascades et gaufres à gogo

Voici un roman plus pré-ados que ados d'ailleurs qui sort des sentiers battus. On quitte les thèmes "lourds" pour s'engouffrer dans l'imaginaire et le délire de deux meilleurs amis. Trill et Lena. Un garçon et une fille. Les deux meilleurs amis du monde. Un été qui commence bien. Ils font les 400 coups entre poil de carotte et les malheurs de Sophie en mode plus contemporain et surtout totalement crédible dans la psychologie des personnages. Les dialogues sont très ciselés. Les personnages secondaires ne sont pas du tout annexes. Les parents sont plus ou moins là. Les grands-parents aussi, ils sont à leur place. Bien sûr quand ça va trop loin ils sont là, mais eux aussi apportent leurs lots de soucis. Trille qui perd sa mamie bis. Lena en quête d'un papa. C'est réjouissant, émouvant, motivant, tout cela à la fois. On a envie de jouer avec eux. Enfin on se dit que si notre môme était comme ça on aurait un peu peur quand même. Très bien vu !
Commenter  J’apprécie          60
Foot et radeaux à gogo

Voici bien la suite de Cascades et gaufres à gogo, bien que paru en France près de 10 ans plus tard.

Nous avions quitté Trille et Lena à la Saint Jean d'été, nous les retrouvons le même été, au retour de Lena de vacances en Crète.

Toujours dans leur fjord du bout du monde, et Lena toujours prête à mille bêtises, et entraînant malgré lui le timide Trille.

Mais on ne va pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie, d’autant que quelques changements plus ou moins importants ont lieu durant cette année.

D'abord et surtout, l'arrivée d'une autre fille de leur âge, qui arrive de la ville, d'un autre pays, et ne parle pas encore très bien le norvégien. Ce qui est un bouleversement dans leur petit monde.



Comme prévu dans le titre, on va entendre parler pas mal de foot, et de radeaux, surtout par Lena.

On s’amuse toujours beaucoup au récit de leurs aventures. On a ici encore des personnages secondaires attachants, (ou agaçants !) et pas mal d'émotion en plus du rire.



Le roman se déroule sur les 4 saisons d'une année, et nos héros vont bien grandir durant ce temps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont voisins, dans le minuscule village de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et sœurs, et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ce sont les meilleurs amis du monde, même s'ils ne se le disent jamais. Ensemble, ils font les pires bêtises, avant de se réconforter en mangeant des gaufres de mamie bis (la sœur de papy).

Quel bonheur de retomber en enfance aux côtés de Trille et Lena !! Cette lecture m'a fait un bien fou en ce début d'automne parfois humide et a surtout égayé mes trajets en RER. Bon d'accord, il m'a aussi fait pleurer dans le RER, mais c'est là toute la force de ce roman. L'auteur nous parle de la vie en général avec ses bons et ses mauvais moments à travers le portrait de cette super famille norvégienne. Eh oui, la vie n'est pas toujours drôle mais l'important est d'être bien entouré ou bien de savoir être là pour ses proches.
Commenter  J’apprécie          50
Cascades et gaufres à gogo

●○● Trille et Lena sont 2 garnements plein de vie, jamais à court d'imagination pour faire des bêtises. Ils sont aussi les meilleurs amis du monde, toujours fourrés ensemble.

Lena est un vrai feu follet, toujours en mouvement, pleine d'énergie; Trille est plus réservé, plus réfléchi mais se laisse à chaque fois embarquer dans les projets de son amie.

Un duo qui en fait voir de toutes les couleurs à leurs parents respectifs.



Maria Parr nous dresse un portrait plein d'humour et de tendresse de ces 2 enfants. Leurs bêtises sont hilarantes, leur imagination sans bornes.

Trille est le narrateur et nous embarque dans ses aventures. On s'y croirait !

Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la séparation, sur les liens entre les personnes. Rempli de petites phrases qui font mouche, qui touchent au coeur. Certaines font rire, d'autres sourire et d'autres encore nous serrent la gorge.



[…] "Il faut que vous marchiez d'un pas régulier, nous a dit papa. Sinon vous allez vous épuiser.

Peut-être, sauf que c'est impossible de marcher d'un pas régulier quand on est aussi content. Les pieds courent tout seuls. […]



Un beau roman, amusant, profond, tendre. Des personnages auxquels on s'attache.



Si je vous dit que ce livre a été un coup de coeur, ça ne va même pas vous surprendre ! ●○●



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La petite terreur de Glimmerdal

Tonje vit à 100 à l'heure dans les montagnes norvégiennes avec pour compagnon principal son parrain de 74ans. Elle hurle comme nulle autre pareil tout en dévalant les pentes sur des bobsleighs improbables.



Mais voilà que deux incidents vont ébranler son quotidien et ses croyances : tout d'abord l'apparition de gamins au camping municipale, avec le récit épique de cette rencontre, et ensuite un accident..







Une suite de cascades et gauffres à gogo très réjouissante !

Commenter  J’apprécie          30
Cascades et gaufres à gogo

Attention, ce livre va vous donner une envie irrepressible de sauter dans tous les sens et d'oser des cascades en tous genres. Il risque aussi de vous faire saliver devant des tartines beurrées au poisson. Mais surtout, surtout, il est très possible que vous ne puissiez pas vous empêcher d'engloutir des tonnes de gaufres après cette lecture... Que dire de plus ? C'est un énorme coup de coeur, pour ce livre qui a reçu le Prix sorcières l'année dernière. Merveilleuse ode à l'enfance et à l'amitié, j'ai eu de francs éclats de rire devant les (très grosses) bêtises des deux galopins, j'ai un peu frissonné parfois, et j'ai reçu de grosses bouffées d'émotion - oui, oui, j'ai même retenu mes larmes dans le tram en le finissant ce matin... En le lisant, je me suis dit que c'est complicité me faisait penser à quelque chose...j'ai fouillé, fouillé dans ma mémoire, et j'ai trouvé : ce bouquin, il me fait pas mal penser au film My girl ! Oui, vous vous souvenez, ce film qui raconte l'amitié exclusive entre une petite fille et un petit garçon, duo de choc dont la gamine est incontestablement la meneuse, tout comme dans Cascades et gaufres à gogo. Et j'y ai retrouvé ce même cocktail d'émotions fortes. Dans le genre bêtises rigolotes, si vous avez aimé Le petit Nicolas de Goscinny, ou Le gang des culottes courtes de Zoran Drvenkar, vous risquez fort de craquer pour ce petit roman. Et pour une pleine assiette de gaufres. Croustillantes et dorées.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Cascades et gaufres à gogo

On y suit les mésaventures de deux enfants d'à peine dix ans, Trille le garçon et Léna la fille, dans la baie d'un fjord norvégien. Léna est une sacrée casse-cou qui n'a peur de rien et entraîne Trille dans toutes sortes de bêtises, parfois avec la complicité de son Papy.

Les chapitres sont assez courts et j'ai trouvé intéressant que tout ne soit pas détaillé : on voit par exemple naître l'idée de la bêtise, comment elle se met en oeuvre et ensuite on passe aux commentaires sur la catastrophe. Ça donne un rythme agréable à la lecture qui est à la fois drôle et tendre. C'est une très belle histoire d'amitié entre les deux enfants. C'est aussi une très forte relation intergénérationnelle avec des grands-parents extra.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Cascades et gaufres à gogo

Un petit livre d'une auteur norvégienne, plein de charme et de tendresse. L'amitié entre les deux enfants est belle, leurs bêtises me font penser à celles du Petit Nicolas et de ses amis, la vitalité et l'énergie de Lena nous emporte. Bref, c'est un roman qu'on lit avec le sourire aux lèvres et quelque fois, la larme à l'œil, un petit bijou.
Lien : http://mapetitefabrique.over..
Commenter  J’apprécie          30
Foot et radeaux à gogo

Revoici Trille et Léna, petits-cousins de Fifi Brindacier, nos vieilles connaissances de « Cascades et gaufres à gogo » et « La petite terreur de Glimmerdal », toujours aussi inséparables, aventureux et fantaisistes. Mais … ils entrent en 6ème et dans l'adolescence, ce qui va compliquer grandement leurs relations. Et lorsqu'ils croisent Brigitte, jeune Hollandaise installée avec sa famille non loin de chez eux, les choses se corsent ! Par moment, le duo devient trio et leurs aventures sont à la hauteur de leurs énergies cumulées ; mais parfois ils se divisent en 2 + 1, et le tandem n'est pas toujours le même ! Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, attachants, tels le grand-père de Trille ou sa maman, qui inquiète beaucoup la famille par sa fatigue et ses malaises. Il est aussi question de secrets de famille, de musique, de flétan, de tempête du siècle et de bouteilles à la mer. Mais surtout, comme dans les deux volumes précédents, il est question d'amour et d'amitié, de joie de vivre et des petites choses du quotidien vues par des enfants particulièrement vifs et attachants.

Petite précision : il n'est pas nécessaire de lire les deux premiers volumes pour apprécier « Foot et radeaux à gogo », mais nous ne garantissons pas que vous n'aurez pas une envie dévorante de découvrir ceux-là après avoir lu celui-ci. Ce troisième récit est en tout cas une lecture parfaite pour des pré-ados, roman d'aventures plutôt initiatique, empreint d'humour et de tendresse, passant de l'un à l'autre avec autant de vivacité que ses jeunes héros.

Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

Au début , on se dit que c'est une histoire gentillette, genre vie au jour le jour, suite d'anecdotes amusantes.

Mais avec un gros plus : ça se passe dans un pays où nous avons (pour la plupart) tout à découvrir. La vie dans cette région de Norvège, entre montagne et fjord, ne ressemble guère à la nôtre. Et les enfants ont une liberté que nous ne connaissons plus en France depuis longtemps.

Tonje, fillette de 10 ans, va seule à peu près où elle veut, aussi bien en montagne que prendre le ferry ou entrer chez les voisins.



Et puis peu à peu, on entre dans une histoire de famille, de secrets en non-dits, et ça devient encore plus intéressant.

Avec la petite Tonje, qui est peut-être une "petite terreur", mais qui a tant d'affection et d'amitié à donner.

Avec encore l'originalité d'une profonde amitié / affection entre la fillette et son vieux voisin.

Un vrai plaisir ce petit roman.



Quelques petits points de traduction m'ont un peu perturbée.

Tout au long du livre, Tonje est qualifiée de "petite furie"

Pourquoi le titre est-il "la petite terreur ..."



Et "fier comme un bar-tabac" (à vérifier) m'a vraiment laissée perplexe.

En France, il arrive semble-t-il que l'expression Fier comme Artaban soit ainsi curieusement déformée par erreur ; mais de la part d'un traducteur ? Est-ce de l'humour, une traduction d'une phrase aussi malvenue en Suédois ?



A part ces petits détails, une lecture que je recommande vraiment, tout comme la précédente "Cascades et gaufres à gogo".
Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

Par l’auteur de "Cascades et gaufres à gogo", l’histoire de Tonje, seule enfant de Glimmerdal. Son meilleur copain a 72 ans et ils forment une sacrée paire de galopins ! Toonje est la reine de la glisse et de la vitesse (surtout avec son casque jaune sur lequel se perche un goéland) : sur vélo, bob ou ski, elle chante toujours à tue-tête, que ce soit de joie ou de frousse. Elle vit avec son père, fermier, et sa mère océanographe, du moins lorsqu’elle s’arrête à la maison entre deux expéditions. Sa principale source de tracas est Klaus Hagen, propriétaire du camping local, qui déteste les enfants. Donc, lorsqu’une famille s’installe au camping, la situation se corse : Toonje est ravie de se faire de nouveaux copains mais Klaus Hagen beaucoup moins ! Et la vie de Toonje se complique encore avec l’hospitalisation du vieux Gunnwald.

Ce roman accroche par son rythme, parfois décoiffant, comme Toonje au volant de son bob, parfois placide, comme son papa. Mais toujours, le style de Maria Parr nous séduit : dialogues percutants, titres à rallonge, imagés comme un générique de film, inventivité, émotion, humour … Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, sauf l’affreux Klaus Hagen, bien sûr. Toonje déborde de vie, de projets, de curiosité, elle se préoccupe de tout et de tous, et rien ni personne ne résiste à son énergie.

Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

J'étais très curieuse de lire ce roman, car j'avais vraiment adoré le titre précédent de la même auteure, Cascades et gaufres à gogo. On retrouve rapidement le même univers : un enfant chahuteur et plein de vie, et beaucoup d'affection entre ce même enfant et une personne âgée. Le livre est touchant, attendrissant, et fait sourire régulièrement. Mais je dois dire que je n'ai pas ressenti le ravissement que j'avais pu avoir pour le roman précédent. En effet, j'ai trouvé que le début était un peu long et qu'on mettait du temps à arriver dans l'action principale. Du coup ça m'a paru un peu lourd et poussif. Il y a des beaux moments d'émotion, notamment ce qui touche à la belle relation d’amitié entre Tonje et Gunnvald, ou à la beauté des notes de violon jouées par Gunnvald. Il y a aussi de l'humour et des situations cocasses, surtout lors des descentes casse-cou de Tonje, ou lors des rencontres entre elle et l'insupportable propriétaire du camping, qui produisent toujours des étincelles. Mais j'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas vraiment réussi à s'affranchir du précédent roman, qu'on retombait dans le même type de récit.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cascades et gaufres à gogo

Une vraie bouffée d'air frais. J'ai adoré le ton du livre : bourré d'humour, vu à travers les yeux d'un enfant de 12 ans. L'auteur sait parfaitement restituer les émotions et les sentiments des enfants ainsi que leur vison des événements et du monde. J'ai ri bien souvent devant leurs bêtises.
Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

★☆★ J'aime bien piocher au hasard dans les nouveautés de la bibliothèque.

J'ai eu fin nez avec ce roman-ci. Un véritable coup de coeur.



Tonje est adorable, pleine de vie, pétillante, sautillante, malicieuse, irrévérencieuse, énergique, pas en reste pour les bêtises. Mais elle est également une petite fille pleine de sensibilité, qui ne comprend pas forcément toujours le fonctionnement des adultes.



L'histoire est amusante à souhait, triste, pleine d'optimisme.



Chacun des personnages est attachant, même le méchant Klaus Hagen.



J'ai énormément aimé la manière dont l'auteur nous dépend la conception des tantes de Tonje. Je ne vais pas faire une citation du livre, vous n'aurez qu'à le lire !



Tout en étant totalement différent, ça m'a rappelé l'ambiance des romans de Barbara Constantine.



Gros gros coup de coeur. ★☆★



Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer.

Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiativezs de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille et de sa grande famille, dont le grand-père.



Ce livre est en direction de la jeunesse et pourtant, je le recommande aussi aux adultes. Il est d'une telle tendresse. D'une telle force. C'est vraiment mon deuxième coup de cœur nordique, le premier étant ROSA CANDIDA



Ce livre est écrit par Maria PARR, traduit du néo-norvégien par

Jean-Baptiste COURSAUD



Grand Bravo à eux deux !
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Commenter  J’apprécie          20
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Lena, un peu garçon manqué, n'a peur de rien : elle joue au foot, escalade, dévale les pentes en luge. Trille est plutôt rêveur, curieux du monde qui l'entoure. A eux deux, ils font les pires bêtises. Jusqu'au jour où la mère de Lena déménage pour la ville.

CM2-6e
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Parr (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}