AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : château de Schönstein (Dolni Zivotice), Silésie ex-« autrichienne » , le 9 mars 1923
Mort(e) le : 4 octobre 2015
Biographie :

Maria (Macha) Razumovsky (графиня Мария Андреевна Разумовская) est la fille du comte André Razumovsky (1892-1981) et de la princesse Catherine Sayn-Wittgenstein (1895-1983), l'auteur de "La fin de ma Russie 1914-1919".

Elle a écrit avec ses sœurs, Daria (Dolly) (1925-2002) et Olga (1927-1990) des journaux intimes pendant leur adolescence passée entre Vienne et la Silésie: "Nos journaux cachés 1938-1944".

Maria est l'auteur de Marina Tsvetaïeva, mythe et réalité et de Les Razoumovsky (1730-1815). La saga d'une famille dans la Russie des tsars (Noir sur Blanc).

Elle a été bibliothécaire à la Bibliothèque nationale autrichienne pendant quarante ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Razumovsky   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vienne, le 11 mai 1942 (Macha)
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de Katia. Elle est tombée amoureuse. À seize ans, c'est un peu tôt pour ce genre de choses. J'aimerais tant la revoir. Trois ans se sont écoulés depuis nos dernières retrouvailles, et nous avons beaucoup changé toutes les deux entre-temps. Comment nous entendrons-nous maintenant ?
J'ai également reçu une lettre de Dolly qui m'annonce que Meini (82) a été grièvement blessé et qu'il est hospitalisé à Varsovie. Il a tout de même eu cette chance de tomber entre les mains d'un mystérieux oncle (83), médecin, qui l'a immédiatement pris en charge et qui va tenter de le faire transférer à Troppau. Espérons qu'il se remettra vite, enfin, pas trop, car plus de temps cela prendra, mieux cela vaudra.
(82) Meinrad Spiegelfeld.
(83) Sigmund comte Spiegelfeld, de la lignée d'Innsbruck ; médecin militaire (note de 1998).
p. 142
Commenter  J’apprécie          20
Schönstein, le 22 décembre 1944 (Dolly)
Je suis seule maître à bord dans la chambre de notre trio. Macha et Olga sont à Troppau. J'ai confectionné des biscuits de Noël tout l'après-midi et je suis là, assise et fourbue, des tas de choses, des plus merveilleuses aux plus épouvantables, me traversent l'esprit.
Le raid sur Troppau a déclenché la plus énorme panique qu'on puisse imaginer. Les habitants ont l'impression d'être le peuple le plus affligé de la terre, le plus bombardé aussi. Comme un fait exprès, presque toutes les bombes sont tombées sur l'hôpital et le sanatorium, c'est un comble de malchance et malheur, bien sûr, mais c'est vrai aussi que la caserne Böhm-Ermolli se trouve juste derrière. Maintenant, Troppau est aussi détruit, dans une moindre mesure heureusement, mais des maisons, des rues, etc., ont dû être durement touchées. Tout s'écroule, quelle pitié. Les dégâts sont quand même ridicules par rapport à Vienne, c'est évident, et jusqu'à présent, rares sont ceux qui, à Troppau, ont de quoi se lamenter.
C'est étrange, malgré le spectacle horrible offert en particulier par notre quartier de Fasa, malgré la dévastation et le malheur, Vienne n'a jamais cessé de focaliser tous mes désirs, ne serait-ce qu'une seconde. Je n'arrive pas à concevoir que plus ne nous rattachera à Vienne sous prétexte que notre maison est condamnée à recevoir une bombe tôt ou tard. Je ne peux et ne veux pas le croire, jamais. La moindre de mes pensées, quand elles ne sont pas occupées, tous mes rêves, mes espoirs, me ramènent sans cesse à Vienne, tournent autour de Vienne, sont à Vienne. Que je bine des mauvaises herbes, pèse des betteraves, fasse le ménage ou confectionne des gâteaux, il y a toujours dans mon subconscient une image, une scène, quelque chose qui appartient à Vienne, qui vient de Vienne ou y tend, qui a sa place dans notre vie viennoise. Peut-être est-ce fantasque, ou pis encore, mais je sais une chose : ce quelque chose auquel je pense sans cesse m'est d'un très grand secours en ce moment. Quand les temps seront encore plus durs, ce qui pourrait fort bien arriver et arrivera à coup sûr, par exemple le « travail physique » de tous nos compagnons d'infortune affectés d'une tare, j'espère que cela m'aidera aussi à vivre et à bien me comporter.
p. 253-254
Commenter  J’apprécie          10
Schönstein, le 12 août 1944 (Olga)
Je suis installée dans l'arbre qui, dans mes plus lointains souvenirs, jouait un rôle essentiel. Après tant d'années, me revoici juchée tout en haut ; je me laisse bercer par mes souvenirs. Les branches, la manière de grimper et les places où s'assoir, qui ont toutes un nom bien à elles, n'ont pas changé, mis à part que, au-dessus de moi, le feuillage est beaucoup plus dense et beaucoup plus haut. Avant, je pouvais sortir la tête au-dessus du feuillage en prenant quelques risques, mais maintenant, il est trop haut. C'est une journée magnifique, mais le soleil arrive à peine jusqu'à moi, l'endroit est baigné d'une agréable lumière verte. Eh oui, c'est si paisible ici à Schönstein ; la batteuse tourne, un train passe, quelques valets discutent dans la cour et houspillent leurs chevaux, les oiseaux gazouillent. Pour combien de temps encore ? Qui sait, peut-être que bientôt les canons tonneront, les bombes exploseront, les mitrailleuses crépiteront et tout brûlera et s'écroulera ? Dieu nous protège et protège notre cher Schönstein !
Au-dessous de moi, Sacha et sa « suite » passent en courant. Ils jouent à une sorte de jeu de piste, si j'ai bien compris. Sacha est devenu un grand garçon solide. Il a la malchance d'être le plus jeune, avec qui personne ne veut plus jouer comme nous jouions autrefois. En ce moment, Andi ne s'intéresse qu'à ses coléoptères et quand il leur arrive de faire quelque chose ensemble, cela se termine régulièrement en bagarre violente. Sacha s'est donc trouvé une suite constituée de gamins de son âge, ou à peu près. Pour l'heure, il s'agit surtout d'enfants de réfugiés chassés par les bombes qu'il a réussi à entraîner, et de quelques gamins du village. Comme il est le chef absolu, il les commande. C'est réellement un « Führer-né », comme c'était d'ailleurs écrit dans son bulletin (au grand dépit de Maman !).
p. 208
Commenter  J’apprécie          10
Schönstein, le 1er septembre 1944 (Olga)
Aujourd'hui, nous entrons dans la sixième année de la guerre ! Cela fait cinq ans aujourd'hui que les Allemands ont envahi la Pologne et voilà que les ennemis de l'Allemagne sont presque partout de retour aux frontières allemandes, là où, en 1939, la marche triomphale des Allemands a débuté. Sauf que la situation a radicalement changé. Cette fois, c'est l'autre camp qui marche, ou plutôt qui renverse la marche !
En France, Amiens et Reims ont été reprises. Ensuite, les Américains ont franchi la Meuse et pris Verdun en une journée. Verdun, objet de si longues et vaines batailles pendant la guerre mondiale ! C'est fantastique !
En Slovaquie, les Slovaques auraient combattu aux côtés des parachutistes contre les Allemands. Ils auraient pris Presbourg.
Hier, alors que nous nous apprêtions à nous coucher, nous avons remarqué un étrange éclair de chaleur dans le ciel (à l'est), qui ne pouvait pas être un orage. Il jetait une vive lueur, toujours au même endroit, puis il se prolongeait en une langue de feu. Nos parents nous ont rejoints, puis nous sommes sortis dans la nuit et avons remonté l'allée pour observer le phénomène. C'était inquiétant. Les langues de feu se succédaient, rapides, et jaillissaient de plusieurs points, sans un bruit. On n'entendait pas un son, car c'était trop loin et le vent soufflait dans la mauvaise direction. Parfois, l'éclair était particulièrement vif et grand, À notre avis, il ne peut s'agir que de lueurs de bouches à feu, mais d'où viennent-elles exactement ? De Slovaquie ? Et pourquoi pas du front est, de Cracovie ?
p. 215-216
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Razumovsky (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}