AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Trelew, Patagonie , 1965
Biographie :

María Sonia Cristoff est journaliste et écrivaine.

Elle a grandi en Patagonie avec sa famille d’origine bulgare.

Outre romans, nouvelles et récits de voyage, elle publie régulièrement des critiques et des articles dans divers titres de la presse internationale, tels que le Neue Zürcher Zeitung, La Nación, Clarín, Página 12…

Le thème du voyage et les références à sa terre natale apparaissent de manière récurrente dans ses écrits, comme dans "Faux calme" ("Falsa calma", 2005).

María Sonia Cristoff est par ailleurs professeur à l’Université de Buenos Aires, où elle enseigne la littérature et l’écriture créative, et traductrice de certaines œuvres de P.D. James et de Tim O’Brien.

Source : editions-du-sous-sol.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Sonia Cristoff   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES) Vous vous demandez s'il existe une astuce commune à tous les écrivains pour progresser régulièrement, améliorer vos intrigues, maîtriser la structure de vos chapitres et affiner votre style d'écriture ? Tout comme les musiciens qui s'améliorent en écoutant et en analysant la musique, les écrivains recommandent la lecture. Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple lecture divertissante, mais d'une lecture d'écrivain qui examine et décortique le travail d'autres auteurs. Dans cette vidéo, vous découvrirez les conseils de 6 écrivains internationaux : Claudia Durastanti (romancière italienne), Jan Carson (nouvelliste, romancière et professeure de creative writing irlandaise), Maria Sonia Cristoff (romancière et professeure de creative writing argentine), Jonathan Coe (romancier anglais), Mariana Enriquez (romancière et nouvelliste argentine) et Jakub Szamalek (romancier Polonais). Ils partagent leur point de vue sur l'importance de la lecture pour devenir écrivain. Ne manquez pas les moments clés de la vidéo : 00:10 Claudia Durastanti 01:15 Jan Carson 03:23 Maria Sonia Cristoff 03:47 Jonathan Coe 05:20 Mariana Enriquez 06:20 Maria Sonia Cristoff 06:43 Jakub Szamalek Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique de la lecture qui vous permettra d'améliorer considérablement votre écriture. Regardez dès maintenant et prenez votre plume pour devenir un écrivain accompli ! Interview : Amoreena Winkle, Julie Fuster, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin. QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au cours de ma vie, je n’ai rencontré qu’une ou deux personnes qui comprenaient l’art de la Marche, c’est-à-dire l’art de se promener, qui avaient en quelque sorte le génie de la balade, de ce qu’on désigne sous le terme de sauntering, mot dont l’étymologie est fort jolie : au Moyen Âge, il y avait des gens sans travail qui erraient à travers la campagne en demandant la charité sous prétexte qu’ils se rendaient à la Sainte Terre, si bien qu’à la vue de l’un d’eux, les enfants s’exclamaient : “Tiens voilà un Sainte-Terrer !”, un Saunterer, un pèlerin en route pour la Terre sainte. […] D’autres, cependant, pensent que le mot est dérivé de l’expression sans terre, sans pays ni foyer, ce qui signifie donc, dans le bon sens, qu’en n’ayant pas de maison à soi, on se sent chez soi partout. Et c’est bien là le secret d’une promenade réussie. […] Il est vrai que de nos jours nous ne sommes que des croisés au cœur faible,.....Il faudrait peut-être se lancer dans la plus courte des balades, emplis de l’esprit d’une immortelle aventure, sans espoir de retour, préparés à ne renvoyer dans nos royaumes désolés que nos cœurs embaumés en guise de reliques. (De la marche, H. D. Thoreau)
Commenter  J’apprécie          442
Non, Ramiro n’est jamais allé à Buenos Aires. Pas même à Bahía Blanca. Mais en réalité ça lui est égal. Les villes ne l’intéressent pas, et il a déjà décidé que quand il sera ordonné prêtre il demandera qu’on l’envoie dans un village perdu comme celui-ci. Il ne veut pas être curé pour mettre une hostie dans la bouche maquillée de dames parfumées en manteaux de fourrure. Il doute peut-être de beaucoup de choses mais de ça, il est certain.
Commenter  J’apprécie          440
.....à El Cuy* tout le monde est obligé de voir la même chaîne : comme personne ne peut se payer le luxe d’avoir le câble, la commission au développement est abonnée à Direct TV et se charge –via un écran ou quelque chose qui me semblait tout droit sorti d’une série de science-fiction des années 1970 –de transmettre la chaîne à tous les téléviseurs du village. C’est donc le commissaire au développement, ses enfants ou quelqu’un de son entourage qui décident chaque jour ce que va regarder le village. S’ils décident que c’est “Susana”, c’est “Susana”, s’ils décident que c’est “Polémica en el bar4”, c’est “Polémica en el bar”. Parfois, un habitant ose faire une suggestion mais, apparemment, le commissaire et son entourage sont imperméables à toute proposition. C’est ainsi qu’un soir, raconte-t-on, le commissaire ou quelqu’un de son entourage eut un moment de distraction et tout le village se retrouva devant un film porno.
*Patagonie
Commenter  J’apprécie          330
J’ouvre la biographie de Malraux que j’ai dans mon sac. Comment peut-on avoir besoin de tant de pages pour raconter une vie, me dit Léon quand il revient. La sienne, il pourrait la résumer en une page, en une phrase même.
Commenter  J’apprécie          290
"Grâce à l'erreur, tu as été capable de voir l'erreur."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Sonia Cristoff (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}