AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mar Ferrero (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon livre de l'amitié

J'ai reçu hier ce grand album jeunesse des éditions Usborne.



Un beau livre sur un sujet qui compte beaucoup pour les enfants : l'amitié.

Car au-delà du cercle familial, cocon rassurant et chaleureux, il existe un monde peuplé d'inconnus plus ou moins sympathiques, parfois hostiles, pas toujours tendres. Camarades de classe, copains du quartier, petits voisins, cousins, ils peuvent devenir compères ou ennemis jurés, amis pour la vie ou rencontres vite oubliées.



"Qu'un ami véritable est une douce chose", même pour un jeune enfant.

Ce livre aborde toutes les situations qui rendent l'amitié précieuse, et donne par petites touches des conseils pour faciliter les contacts entre enfants. A travers des situations concrètes, le petit lecteur prend conscience des interactions avec ses pairs, de la dimension émotionnelle des relations, de sa responsabilité dans la construction de ses liens sociaux.

Sans tomber dans le discours moralisateur, ce joli guide de l'amitié accompagne l'enfant et ses parents dans l'apprentissage de la vie en société. Savoir se comporter au milieu des autres, cela lui sera utile au quotidien. Cultiver de vraies amitiés lui sera d'un grand soutien toute sa vie.

Le texte et les dessins s'adressent aux enfants de 5 à 11 ans. Les adultes en feront aussi leur profit, en partageant leurs propres expériences d'amitiés, heureuses ou malheureuses.



À offrir à NOËL, pour seulement 10.95 euros!
Commenter  J’apprécie          150
A l'intérieur du corps humain

Malgré le match nul entre les globules rouges et les globules blancs au morpion, l'instruction est victorieuse.
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

Encore une version du petit chaperon rouge ? Oui, mais quand c'est bon !

Je passe rapidement sur les illustrations. Au crayon de couleur, elles sont mignonnes, simples, fraîches et dynamiques. Mais c'est au niveau du texte que l'originalité se trouve.

Car ici l'histoire nous est racontée par les différents personnages. Tour à tour, ils se relaient pour compléter l'histoire. D'abord le chaperon, puis le loup, les animaux de la forêt et enfin mère-grand. Les différents point de vue apportent un éclairage drôle et original. Un décalage complet est créé entre l'histoire d'origine et cette version.
Commenter  J’apprécie          90
Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

Il y plusieurs narrateurs dans ce conte, chacun a son point de vue et sa version des faits. Le petit chaperon qui du haut de ses 9 ans raconte pourquoi c’est elle qui est chargée d’aller chez sa grand-mère. Puis le loup, qui a été très surpris et apeuré par l’arrivée de la fillette. Les animaux des bois étaient témoins de la rencontre. Mère-grand nous dit comment elle a trouvé et soigné un loup épuisé à sa porte… Vous connaissez la fin de l’histoire? Pas sûre que ce soit une version très connue.



La 4 eme de couverture vous donne un indice amusant. Intéressant et inattendu.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

Il était une fois un Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez l’histoire, n’est-ce-pas ? Sauf que cette fois, le récit est raconté aussi par d’autres personnages… Il semblerait que certains morceaux de l’histoire ont été raconté différemment.



Dès les premières pages, Mar Ferrero s’éloigne du classique conte. Tour à tour, ce sont le loup, les animaux de la forêt et la grand-mère qui vont raconter l’histoire à leur façon. Découpé en quatre chapitres, on appréciera l’ambiance et les réflexions faites sur le loup. Chaque personnage aura une réaction différente face au canidé tant redouté. Quant à ce dernier, on pourrait demander aux jeunes lecteurs ce qu’ils pensent du loup. Est-il méchant ou seulement « voyou » ? Un texte gentiment insolent qui fera réfléchir tous les lecteurs.

A côté du texte qui pourra être lu par les plus jeunes, une illustration complète la page. Si le graphisme est simple, on appréciera le ton décalé des dessins et les couleurs sobres. Le loup est bien représenté avec sa fourrure sombre et contrairement aux autres personnages, sa figure montre rarement ce qu’il pense. N’oubliez pas de regarder l’intérieur des couvertures, vous y découvrirez une surprise !



D’un côté, un récit devenu un classique, de l’autre, une bête mal-aimée (justifiée ?). Avec ce texte décalé, Mar Ferrero invente une histoire pas si différente mais irrévérencieuse (Ah… Le plan d’attaque des animaux, la sœur adolescente). On rit beaucoup, on réfléchit aussi et on se dit : Pourquoi pas ? A lire à haute voix par toute la famille !


Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

Dans cet album, c’est une version plus moderne du conte qui nous est racontée : une autre vérité qui apporte des solutions crédibles à certains détails de l’histoire. Pour nous révéler le tout, l’auteur fait parler le petit chaperon rouge, le loup, les animaux de la forêt et la grand-mère, chacun leur tour (en utilisant le « je »). Le titre qui peut être compris de bien des façons prend tout son sens et son comique supplémentaire quand on arrive à la fin de l’histoire. Les illustrations faites aux crayons de couleurs donnent un côté enfantin à l’histoire ainsi qu’une légèreté dont est loin le conte original.



Ce détournement espagnol faut franchement le coup d’œil
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

Les réécritures du Petit Chaperon rouge ne manquent pas, et pourtant, celle de Mar Ferrero présente un côté plutôt savoureux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre de l'amitié

J'ai partagé cette lecture avec mon fils de 3 ans. il a beaucoup aimé la façon dont il est illustré.



Le thème de l'amitié est découpé en situations au sein du livre, ce qui permet à l'enfant de se retrouver dans chacune d'elle.



L'enfant y apprend la tolérance, la diversité et surtout le fait qu'il peut se repérer dans certaines situations. Malheureusement 3ans c'est trop jeune pour être totalement captivé par ce livre, car finalement, ce ne sont pas de vraies histoires. Donc un bémol, le fait qu'l n'y ait pas d'indication/recommandation d'âge.

J'ai également trouvé les pages un peu brouillonnes, il y a des bulles partout, ce qui ne permet pas une lecture/partage optimal, de mon point de vue.



Commenter  J’apprécie          00
Mon livre de l'amitié

C'est un très beau livre qui a de suite attiré les yeux de mes enfants. Il est bien solide pour le prendre en mains. Il est assez grand pour le feuilleter et le lire ensemble. Les illustrations sont bien colorées et ça a bien plu à mes enfants. En le lisant ensemble, ça nous a permis de discuter de leur propre comportement avec les autres et inversement.

Il y a des petites scénettes (parfois un peu idéalistes) où ils peuvent facilement se projeter.

On y trouve aussi quelques petits jeux que l'aîné a bien aimé faire.

Et à la fin, on y trouve une petite synthèse ainsi qu'un récit destiné tout particulièrement aux adultes afin de mieux guider les enfants selon leur caractère et leur comportement social.

Il faut y revenir de temps en temps, histoire de mettre en lumière certains comportements qui pourraient se présenter en pratique afin de bien expliquer la situation aux enfants pour vérifier s'ils ont bien compris pourquoi il faut agir de telle façon et non autrement.

L'amitié est en effet très importante pour leur développement et il est utile et nécessaire qu'ils en comprennent les règles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mar Ferrero (33)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}