AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : aris , 1854
Biographie :

Spécialisés dans le commerce au loin, les membres de la famille Mariage appartiennent au XVIIe siècle des prestigieux Six Corps marchands, distingués par ordonnance royale aux côtés notamment des orfèvres et des drapiers. Ce sont à ce titre des "honorables hommes", expression longtemps consacrée pour désigner les citoyens privilégiés.
Un siècle plus tard, Jean-François Mariage, né en 1766, entretient toujours négoce de thés, épices et denrées coloniales à Lille et forme ses quatre fils, Louis, Aimé, Charles et Auguste, à cette même activité. Vers 1820, nous apprend une chronique familiale tenue avec soin, les trois premiers s'associent au sein d'une société Auguste Mariage et Cie, avant qu’Édouard et Henri ne fondent le 1er juin 1854 à Paris la maison qui porte leur nom et rappelle leurs liens.
De manière constante, la lignée est au cœur du commerce de thé depuis son introduction en France. Elle en est à ce titre le témoin privilégié. Un témoin agissant qui, riche d'un savoir-faire ancestral projette, propose, conçoit, et révèle ce faisant un appétit d'invention tout à fait exceptionnel.
L'esthétisme, le raffinement et la recherche de la perfection sont la griffe de Mariage Frères. La passion du thé qui la guide lui a permis d'élaborer les principes aujourd'hui perpétués et développés pour donner un élan majeur au thé du 21e siècle.
La carte des thés de Mariage Frères regroupe 650 références de 36 pays producteurs et toutes les familles de thés (thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu, thé noir, Pu-erh, thé compressé, thé façonné, thé rouge parfumé, thé parfumé).



+ Voir plus
Source : http://www.mariagefreres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Maison Mariage Frères   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit." Thomas de Quincey (1785-1859) Confessions d'un mangeur d'opium anglais
Commenter  J’apprécie          100
La passion du thé, l'esthétisme, le raffinement et la recherche de la perfection guident MARIAGE FRÈRES depuis plusieurs générations.
Dès le XVIIe siècle, les ancêtres de la famille MARIAGE élaborèrent des principes aujourd'hui perpétués etdéveloppés pour donner naissance à un véritable Art Français du Thé.
Cet Art, selon MARIAGE FRÈRES, embrasse l'ensemble de ce qui concerne le "Breuvage Spirituel", résultat de savantes combinaisons entre repères culturels et considérations esthétiques et gustatives.

(p. de l'introduction - MARIAGE FRÈRES : L'ART FRANÇAIS DU THÉ)
Commenter  J’apprécie          40
T147 FLEUR DE DARJEELING

D'une rencontre sur les hauts plateaux himalayens entre le dégustateur de MARIAGE FRERES et le planteur du jardin d'Ambootia s'est produite une mystérieuse et délicate alchimie, point d'équilibre où feuilles et fleurs de théier conjuguent leurs fragrances. Fleur de Darjeeling a pour base un exceptionnel thé bleu à la douce saveur de miel, doré comme du pollen, auquel les fleurs blanches du théier apportent leur tendre parfum. Très frais en bouche, c'est une rareté.

(p.64 - LES MEILLEURS CRUS - INDE - Darjeeling)
Commenter  J’apprécie          40
Au XVIIe siècle, le thé était la boisson de l'aristocratie, une denrée coloniale rare en Europe vendue à prix d'or. Il était alors souvent conservé dans des "tea caddies" (mot tiré du malais "kati", qui désignait un poids d'environ 570g), coffrets en bois précieux, véritables œuvres d'ébéniste.
Pour éviter la tentation de ses domestiques, la maîtresse de maison fermait à clé son coffret à thé.

(p.26 - L'ART DE LA CONSERVATION DU THÉ)
Commenter  J’apprécie          40
Le thé est amer comme la vie, fort comme l'amour et doux comme la mort. (Poète arabe)
Commenter  J’apprécie          50
De l'origine de la famille MARIAGE et du rôle essentiel qu'elle a joué dans le commerce des thés, épices et denrées coloniales en France.

(p.1 - MARIAGE FRÈRES : LA MAISON DE THÉ)
Commenter  J’apprécie          40
La dégustation du thé procure un plaisir esthétique qui naît en grande partie des ustensiles employés.

(p.17 - L'ART DE SÉLECTIONNER LES THÉIÈRES)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maison Mariage Frères (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}