AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Londres
Biographie :

Mariam Sheik Fareed, née à Londres, de mère française et de père mauricien d'origine indienne, jouit d'une triple nationalité et demie.

Successivement journaliste à l'Express, testeuse de chewing-gum anti tabac, chargée de communication, enseignante, ou encore vendeuse de gaines, elle crée en 2006 un des premiers écolodge insolite de France.

Lauréate de nombreux concours de nouvelles, l'écriture de son premier roman, Le syndrome de l'accent étranger, la mènera à découvrir la situation des migrants dans Paris, et à s'investir sur le terrain.

https://www.facebook.com/mariam.sheikfareed/
https://www.instagram.com/mariam.s.fareed/

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Mariam Sheik Fareed   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait d'Artiste - Mariam Sheik Fareed


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Et puis un sourire vaut bien une Soupe, une note de musique ou un but marqué dans quelque obscur terrain boueux valent bien des murs de brique. Pourquoi aider, assister serait-il toujours synonyme de triste et chiant ?
Commenter  J’apprécie          90
Une île, c'est toujours une prison au milieu de l'eau, pour celui qui y naît. Si on arrive à s'en aller, elle vous reste au corps comme un membre manquant. On y vit, comme on y meurt, si on n'en part pas, en croyant que le cœur du monde est là.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient allés voir la Tour Eiffel avec les Japonais crépitants, le Sacré-Coeur, mêlés à un car de Bretons. Le Louvre enfin, coincés derrière une classe de banlieusards surexcités par la nudité de Psyché portée par les anges, commentant sans vergogne celle des Sabines, se contenant enfin devant la Vénus de Milo, qui "à un handicap, t'as vu. Vas-y un peu de respect !"
Commenter  J’apprécie          20
– Pour faire simple, vous souffrez d’un FAS, qui veut dire ‘Foreign Accent Syndrome’. En français, le syndrome de l’accent étranger. Vous avez maintenant un accent que vous ne possédiez pas avant.
– Ça, j’avais compris, merci.
Elle ne pouvait s’empêcher de gigoter un peu sur sa chaise, mal à l’aise.
– Ce syndrome exceptionnel appartient à la famille des aphasies. Il s’agit d’un trouble du discours.
– Réversible ?
– Grâce à un travail suivi et à l’aide d’un bon orthophoniste, probablement. Mais on manque de cas pour avancer des réponses sûres à l’heure actuelle.
– …
– Madame ?
– Mais d’où vient cet accent ? Je n’ai jamais mis les pieds dans les îles. C’est totalement illogique.
Elle faillit pleurer en s’entendant parler : on aurait cru qu’elle avait passé sa vie dans une case tropicale.
Commenter  J’apprécie          00
En créole, on écrit comme on entend. C'est simple. Le français aime les exceptions et les règles invraisemblables, il résonne de sa longue histoire dans chaque mot. Désiré respecte et admire le français tout en le jugeant un peu prétentieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'ailleurs facilite les rencontres d'une manière déconcertante : elle le découvrait avec la naïveté d'une nouvelle venue dans une vie très différemment ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
On y parle une langue d'origine française, avec un accent différent des autres. On ne sait même pas que c'est une langue lorsqu'on est de là-bas. On l'utilise comme on respire. Les langues, c'est ce qu'on apprend à l'école. Le créole, c'est notre quotidien. Nos meilleures blagues et nos pires jurons. Tout ce qui est rire et amour, colère et passion.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne se sentait plus aucun don pour les amours, les amis, tous ces gens avec qui on parle, avec qui on pondère ses avis, pour ne pas fâcher. A qui l'on cherche à cacher sa mauvaise humeur, son indécision, son manque d'ambition, parce que l'on doit continuer à séduire en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Il était très tôt. La vie démarre au lever du soleil, à 5 où 6h du matin, dans les régions du monde où l'on prend moins le temps de ressasser le passé que d'affronter le jour qui vient. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Mariam Sheik Fareed
Absurdité de faire partie de ceux qui restent, l’instinct de vie chevillé à notre corps terrestre si fragile, La colère qui revient, c’est à chaque fois celle d’être vivant, debout malgré tout, et de s’émerveiller encore.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariam Sheik Fareed (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5541 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..