AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 78 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Bilbao , 1951
Biographie :

Marián Izaguirre est une romancière espagnole.

En 1991, son premier roman, "Elliptical Life", voit le jour avec lequel il remporte le prix Sesame.

Depuis lors, elle a publié "Para toda la vida" (1991), "El opal y la serpiente" (1996), le volume de nouvelles, "Nadie es la patria, no tiempo el tiempo" (1999), "La Bolivia" (2003) et "Los Angeles" (2003). 2011).

"La vie quand c'était la nôtre", roman traduit en neuf langues, a suscité un accueil remarquable du public dans toute l'Europe.

En 2017 est publié "Quand les hommes apparaissent".


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
MITXEL CASAS - MC RADIO - ACORDES & LETRAS 16
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Pirouette0001   19 janvier 2016
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Cet hiver a été terrible. Je ne me suis jamais sentie aussi seule. Heureusement, il y avait des livres, des livres, des livres ... Des histoires où se réfugier, grâce auxquelles fuir. Des livres.
Commenter  J’apprécie          120
Nuageuse   16 juin 2019
D'Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre
On dit que c'est l'amour qui fait bouger le monde. Ne serait-ce pas plutôt la culpabilité ? Combien donnerions-nous pour changer ce qui nous ronge à l'intérieur ?
Commenter  J’apprécie          111
Bazart   05 mars 2019
D'Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre
Encouragée par la lecture des lettres, Teresa imitait-elle Elisabeth Babel, reproduisait-elle inconsciemment sa vie ? Ou bien étaient-elles réellement connectées, liées par quelque chose qui s’imposait, échappant à toute volonté ? Il est délicat de céder à cette explication plutôt extravagante, d’y accorder du crédit. Pourtant, si on ne le fait pas, tout bat de l’aile. Une connexion entre deux personnes que presque ans séparent. Pourquoi pas ? Doutez-en, je vous en prie.
Commenter  J’apprécie          90
pasiondelalectura   25 août 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
p. 120 : je ne sais pas pour quelle raison on n'apprend jamais des erreurs du passé.



p.120 : C'est le propre des êtres humains. On oublie la douleur dès qu'on le peut. Les animaux, au contraire, reconnaissent très vite le danger quand ils ont déjà souffert.
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage   10 août 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Elle se souviendra toujours de cette scène : la course sous la pluie, lui qui la prend par la main, une main ferme qui lui procure tout de suite une sensation inconnue de sécurité, sa poitrine sur le point d'éclater à cause de la cause, ou des émotions... Et puis dans le couloir du métro, les voilà tous les deux, l'un en face de l'autre, qui se regardent de cette façon-là.

Lola fait alors sienne cette phrase qu'elle a lue le matin même dans le livre de la vitrine : "Le premier baiser ne se donne pas avec la bouche mais avec le regard." Ce fut ainsi alors, il y a seize ans. Au pied des escaliers du métro, au milieu des gens avec leurs parapluies et leurs manteaux trempés, eux se sont embrassés sans s'effleurer. Ils se sont embrassés parce que personne n'a rien pu faire pour l'éviter et parce qu'aucun des deux n'a voulu résister.
Commenter  J’apprécie          50
FannyNetherfieldPark   24 août 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Je lis. Je lis beaucoup. C’est alors que les paroles de James prennent leur véritable sens. « Quand tu te sens seule, lis un livre… Ça te sauvera. » Les livres ont soudain le toucher rond et humide d’une bouée de sauvetage.
Commenter  J’apprécie          60
Bouvy   20 juillet 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Ce n'était pas la paix que l'on célébrait, c'était l'absence de la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Bouvy   19 juillet 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Tu sais ce qu'il m'arrive ? Dit-elle en agitant ses paumes en l'air comme si elle exposait un secret gardé depuis longtemps. Notre vie, quand elle était à nous, elle me manque !

Cette phrase semble destructrice à Matías mais très typique d'elle. Dans le fond, derrière le chagrin, il éprouve la fierté que lui a toujours inspirée cette femme courageuse, brillante et pleine d'enthousiasme, qui semble aujourd'hui sur le point de capituler.
Commenter  J’apprécie          50
Bouvy   20 juillet 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
Il y a des femmes qui, lorsqu'elles rentrent dans une pièce, éblouissent. Et d'autres, comme Frances, qui, lorsqu'elles apparaissent, illuminent. Frances était pure lumière. On aurait dit qu'elle avait avalé le soleil d'une gorgée.
Commenter  J’apprécie          50
vnzt   04 septembre 2015
La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre
En décembre on tuait le cochon, à Pâques on faisait l'agneau à la braise, fin août on égrenait le maïs et en juillet on nous emmenait toujours voir la mer dans la vielle carriole à transporter le cidre. C'était amusant. Je me souviens de cette période de ma vie comme d'une époque où il y avait continuellement quelque chose à découvrir. Et aussi comme d'une époque où personne ne vous embêtait...Pourquoi tous les souvenirs importants de l'enfance ont-ils trait à la découverte d'un mystère ? Au début, j'ai pensé que ça n'a propre vie.rrivait qu'à moi à cause de ma situation,mais plus tard, quand m'est venue ma passion des livres, je me suis rendu compte que le terme "initiation" s'appliquait à un grand nombre d’expériences. Et que ce que nous essayons de découvrir n'est rien d'autre que le mystère de notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur
.. ..