AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 4 notes)

Biographie :

Pour sauver Anton, Mariana Loupan est parti en pèlerinage à Jérusalem. Elle en est revenue avec un fils scolarisable et un livre saisissant (Le Voyage d'Anton, Presses de la Renaissance).

En France, aucune école ne voulait de son enfant, qualifié un peu vite d'«IMC» (infirme moteur cérébral) et elle refusait d'enfermer le petit garçon dans une institution «spécialisé, qui ne cernerait pas son mal «spécifique».

En Israël Reuven Feuerstein se bat depuis un demi-siècle pour offrir à tous ces êtres «différents» une vie digne de ce nom en s'appuyant sur trois idées forces. 1) L'intelligence est perfectible. 2) Il faut poser un regard optimiste sur l'enfant - et ses parents. 3) Et renverser le problème: si l'enfant «n'y arrive pas», c'est que personne ne sait comment lui «apprendre à apprendre». La méthode Feuerstein concerne aussi bien handicapés mentaux ou physiques que pilotes d'avion ou cadres sup !
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
celine85   03 mai 2016
Le voyage d'Anton de Mariana Loupan
Ce passage me précipite dans un gouffre de peur: j'imagine la vie de ma Léa gâchée par son frère handicapé qu'elle devra assumer tout sa vie, j'imagine la responsabilité qui lui incombera le jour où nous ne serons plus là, j'imagine sa souffrance.Peur et culpabilité. Je ne veux pas que la vie de ma fille soit gâchée par son frère... Mon imagination s'emballe, comme dans un rêve. Des bribes de phrases et d'images se heurtent dans ma tête, plus noires les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          40
celine85   01 mai 2016
Le voyage d'Anton de Mariana Loupan
Parfois, une simple phrase peut changer le cours d'une vie. Pour moi, elle a été prononcée à Jérusalem, un matin de février de l'année 2000, par le professeur Reuven Feuerstein: "C'est à vous de choisir: soit vous prenez le parti de la vie et vous laissez une chance à votre fils, soit vous l'enfermez pour toujours..."
Commenter  J’apprécie          20
celine85   01 mai 2016
Le voyage d'Anton de Mariana Loupan
La décision s'est imposée d'elle-même. Nous allions entreprendre ce voyage pour Anton et avec Anton. Voyage qui allait être une trêve. Une aventure familiale qui devait permettre à Anton de se construire et, à nous, de nous reconstruire. Voyage qui allait durer un an et demi et qui allait nous mener, chacun d'entre nous et tous ensemble, au de-là de ce que nous pouvions imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
vertescollines   27 septembre 2017
Le voyage d'Anton de Mariana Loupan
Nous sommes forcés de constater que,aujourd'hui, nous sommes plus proches des gens croyants,comme le professeur Feurerstein ou Soeur Françoise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Mariana Loupan(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Romans italiens

Le désert des Tartares

Dino Buzzati
Umberto Eco
Italo Calvino

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur