AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Dubuc (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au carnaval des animaux

"Tous les animaux sont invités au Carnaval, déguisement obligatoire! " Oui mais...





Si tu viens de Rio

N'oublie pas que Bolsonaro

Ne veut pas de masque sur le nez

Mais n'est même pas fichu

D'en porter un sur son...





"Le Lion va se déguiser en Éléphant avec une trompe. Oui mais, cela ne trompe plus personne...





Une jolie femme, une Carioca

Avec des fesses et des seins

Qui avance à petits pas

En dansant la Samba

Elle peut maintenant

Au temps du Corona-covado

N'être qu'un autre variant

Pas un femme, mais un Brésilien...

"Et les fanfares

Dans ce joyeux tintamarre

Emmener dans un flot bizarre toutes les écoles de Samba." Dario Moreno.





L'éléphant se déguise en perroquet qui se déguise en tortue. Et la tortue en petit Chaperon rouge... le poisson se déguise en chat, en poisson chat d'Amazonie. Oui mais...





Les variants sont bloqués à l'aéroport... Oui mais, les consignes ne sont pas appliquées, c'est encore de la communication...

"Variant brésilien, le gouvernement français a-t-il trop tardé ?" Huffingtonpost.fr le 18/04/21.
Commenter  J’apprécie          1059
Mais papa ...

Ce soir, c’est décidé, c’est papa qui couche les enfants ! Il est gentil ce papa, empli de patience, mais aussi un peu distrait : après avoir oublié de faire mettre les pyjamas, il omet aussi les doudous… et ses deux petits espiègles n’ont pas fini de lui en apprendre sur ce doux rituel qu’est le moment du coucher…

Mon avis : Qui n’a pas connu ce grand moment de solitude quand est venue l’heure de coucher des enfants qui n’en ont pas la moindre envie et qui sont prêts à tout pour reculer l’instant où la lumière s’éteindra et que la porte se refermera sur des parents qui aspirent à un peu de calme et de tranquillité après une journée bien remplie ? Mathieu Lavoie le relate ici avec humour par l’entremise d’une famille singe dont le papa se montre pour le moins inexpérimenté, et les enfants plein de recours pour faire durer les choses au maximum et même plus… peut-être trop d’ailleurs, à mon goût… Les illustrations minimalistes se détachent sur fond blanc, le papa et ses « Bonne nuit les cocos ! » systématiquement sur la page de gauche, les enfants dans un encadré symbolisant les murs de la chambre sur la page de droite. Au fil des pages, cette chambre se matérialise sous nos yeux tout en ajoutant petit à petit de la couleur au décor. J’avoue ne pas avoir accroché à ce petit album qui m’a été attribué au hasard pour mon prochain comité jeunesse mais les enfants le verront peut-être d’un autre œil si j’ai l’occasion de le tester face à un jeune public… et comme d’habitude, c’est avec encore plus d’attention que j’en découvrirai les prochaines chroniques.

Public : à partir de deux – trois ans

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Marianne Dubuc, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.mariannedubuc.com/Marianne_Dubuc_Illustratrice/ACCUEIL.html

Si vous voulez vous rendre sur son blog, vous pouvez suivre cette adresse :

http://mariannedubuc.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          200
Sur le chemin de la montagne

Cet album a reçu deux prix: Harry Black de l'album jeunesse et TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.

Cet album qui peut être lu à partir de six ans retrace la vie de Madame Blaireau qui désormais mérite un grand repos.

Ses connaissances de la montagne ne se perdront pas car le chat Lulu a profité de ses longues promenades en sa compagnie pour absorber tout le savoir de la vielle dame.

Une histoire très mignonne mise en texte et aquarellée par la canadienne Marianne Dubuc qui traite de la transmission des connaissances, du respect de la nature et de l'entraide intergénérationnelle.



Commenter  J’apprécie          190
Le lion et l'oiseau

Un superbe album qui donne à voir ce que les mots ne peuvent pas toujours exprimer.

L'histoire du lion et de l'oiseau est, finalement, celle de la vie. Ces deux êtres se rencontrent lorsque l'oiseau, blessé, est incapable de reprendre son envol. Le lion le soigne et l'accueille chez lui rompant sa solitude et celle de son ami dont la famille est partie. Ils passent l'hiver ensemble et le printemps revient. L'oiseau a guéri et il reprend son envol pour rejoindre les siens. Cependant, il reviendra l'hiver suivant car désormais il a un ami.

Cet album est superbe. Il permet aux plus jeunes de comprendre que la vie est jalonnée de rencontres, de séparations et de retrouvailles. Il montre que la distance et le temps n'effacent pas les liens qui unissent deux êtres qui s'aiment.

Mon fils de cinq ans a beaucoup aimé cette histoire et ces illustrations empreintes de douceur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          160
Un éléphant qui se balançait ...

Un chouette collection de petites comptines célèbres. Des petits livres à la fois mignons et drôles !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Les Trois petits cochons

Qui ne connaît pas l'histoire des 3 petits cochons qui partirent de chez leurs parents et décidèrent de se construire une maison chacun ! Dans les parages biensur un prédateur le Loup qui sera bien décidé à tous les manger.



cette fable lue et relue je m'en laisserais jamais car la morale est tellement bonne : ne jamais choisir la facilité.
Commenter  J’apprécie          130
Le lion et l'oiseau

Un très beau livre tout en simplicité qui dégage une grande douceur. Une belle histoire d'amitié et une belle tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          130
Devant ma maison

Un album beau et solide,de forme carrée, qui nous propose un voyage au pays de l'imagination. Les illustrations sous fond blanc permettent au lecteur de construire son propre monde.



L'histoire part d'une petite maison tout en haut d'une colline pour nous amener dans la ronde de l'enfance avec des éléments hétéroclites, extérieurs et intérieurs, réalistes ou fictifs.



Ils dessinent un périple qui prend la trajectoire d'une boucle, celle de l'esprit !

Les dessins sont doux et font penser à ceux des enfants. Mon préféré est celui de la famille de lapins que l'on retrouve sur la quatrième de couverture.



On y rencontre les personnages de contes comme le pirate le grand méchant loup ou encore un abominable homme des neiges.



On s'amuse à trouver l'élément suivant à partir de quelques indices. Imagier et Histoire se mêlent.



On est invité à trouver ce qu'il y a dedans, dessus, dessous, à côté, autour, sous, sur , derrière, dans ou encore pas très loin de... On joue, seul ou à plusieurs et on rigole tout simplement en espérant que le récit ne s'arrête plus.



Alors à nous d'imaginer une suite...

Un classique réédité pour lequel il existe des pistes pédagogiques développées par Casterman.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
La tournée de Facteur Souris

Le Facteur Souris part faire sa tournée. Chaque animal va avoir le droit à sa petite lettre, son petit colis ou sa petite histoire.



J'adore ce qu'a fait Marianne Dubuc. "La tournée de Facteur Souris" est un album au texte plutôt classique mais aux illustrations fourmillantes de détails. Chaque animal, chaque double page, possède une multitude d'histoires dans l'histoire. Je me suis prise au jeu de chercher les liens entre les doubles pages, les informations glissées ici et là sur les espèces animales évoquées, les histoires de chaque famille, etc. L'auteure a fait un sacré travail de construction visuel. C'est génial.
Commenter  J’apprécie          110
Le lion et l'oiseau

C’est un bien bel album que signe Marianne Dubuc avec Le lion et l’oiseau. Bel exemple qu’il faut parfois juste une idée, une seule, pour que le reste se dessine tout autour. Et dans ce cas-ci, une belle histoire d’amitié. Tout ça parce que c’est l’heure des grandes migrations et qu’un oiseau blessé s’est retrouvé tout seul, sans les siens, partis au loin, dans le jardin du lion.



L’automne et l’hiver vont leur permettre de devenir des amis. Mais qu’arrivera-t-il au printemps, au retour des oiseaux? Peut-on empêcher un oiseau de voler? Mais aussi, peut-on empêcher un cœur d’aimer et de s’attrister?



Avec un minimum de texte et des images d’une douceur et d’une tendresse qui réchauffent le cœur, Marianne Dubuc partage avec nous des moments qui ne demandent pas d’explications : les repas pris à deux, la lecture au coin du feu, les descentes en traîne sauvage, la chaleur protectrice de la crinière du lion… Et à chaque image, peu importe l’âge qu’on a, on sourit.



Un livre à offrir avant que l’hiver n’arrive. Pour apporter à quelqu’un un sourire qui va durer toute la saison.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          111
L'autobus

Clara prend le bus toute seule comme une grande aujourd'hui ! Elle ne se doute pas que le voyage va la faire aller de surprise en surprise et rencontrer des tas de gens, tous plus étonnants les uns que les autres. Cela va en faire des histoires à raconter à grand-mère quand elle arrivera à destination...



Dans ce très bel album au rendu crayonné enfantin, soyeux et si touchant, chacun est amené à être émerveillé par la poésie qui en anime les pages. La beauté de l'instant est ici inscrite en métaphore visuelle et le jeu des détails est à même d'éveiller notre imaginaire pour inventer de nombreuses autres histoires à partir de celle-ci.

Renard filou, hérissons, chouette, tortue, ours brun, écolières montent et descendent, ponctuant chaque nouvelle double page de nouvelles péripéties rigolotes et d'ajustements de décors qui nous donnent l'impression d'être en mouvement dans ce décor pourtant statique.



Bonbons, papiers, carte tombée, fleur offerte, portefeuille volé viennent faire rebondir l'oeil du lecteur comme l'intrigue et contribuent à raviver notre curiosité. Ce voyage en cache en réalité de nombreux autres. Il nous invite à profiter du moment présent et à regarder attentivement ce qui nous entoure au lieu d'être enfermé dans notre bulle. Comme Clara, peut-être pourrions-nous nous aussi être davantage en contact les uns avec les autres et faire de nos trajets des moments ponctués de belles découvertes.



Un très bel objet coloré et au trait fin, rond et précis, qui invite à s'ouvrir aux autes, à rire et à apprécier la joie des petits riens qui remplissent agréablement nos vies !








Lien : http://wp.me/p12Kl4-zR
Commenter  J’apprécie          100
Le chemin de la montagne

Madame Blaireau connaît le chemin de la montagne comme sa poche, elle y monte seule tous les dimanches jusqu'au plus haut sommet, sans jamais oublier de saluer ses amis, et d'aider ceux qui en ont le plus besoin.

Et puis, elle fera la rencontre de Lulu, un petit chat. Les dimanches suivants, ils grimperont ensemble tout là-haut. Jusqu'au jour où...



• Une tendre histoire de transmission - entre autres - avec de jolies illustrations toutes douces. Un petit coup de coeur inattendu pour cet album jeunesse, le genre de découverte pépite que j'adore faire avec mes enfants à la médiathèque.

À découvrir. :-)
Commenter  J’apprécie          80
Que veux-tu petite mouche ?

Encore un livre découvert avec ma petite-fille de deux ans : Que veux-tu petite mouche ? de Marianne Dubuc.



Un chaton qui joue avec son cerf-volant trouve une petite-mouche inanimée…



Voilà un album cartonné aux textes et dessins minimalistes sur fond blanc, au graphisme naïf et aux couleurs pastel qui permet beaucoup d’interactions avec l’enfant.

Il faut dire que ma petite-fille adore observer les mouches (et essayer de les écraser du plat de la main…) et les fourmis. Et, dans cette histoire, si la mouche ne bouge qu’à la dernière page, les fourmis sont plutôt amusantes, allant dans un sens, puis dans l’autre, faisant même mine de subtiliser le cerf-volant pendant que le chaton essaie de réanimer la mouche…

L’idée qu’elle soit morte ne semblait pas vraiment déranger ma petite lectrice ni la perspective que le petit oiseau curieux la gobe mais, en fait, la mouche voulait juste un bisou avant de repartir.



C’est gentillet, mignon et vite oublié.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Sur le chemin de la montagne

Mme Blaireau a son petit rituel : elle va se promener toutes les semaines jusqu'à atteindre le haut de la montagne. Cette balade n'est jamais la même tant la nature est toujours en mouvement, mais elle l'a fait seule. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Lulu.



Coup de coeur pour cet album jeunesse. Il aborde avec beaucoup de douceur le partage, la transmission, la beauté de la nature mais aussi le cycle de la vie. Quelques informations naturalistes sont glissées avec simplicité dans l'histoire d'amitié qui se noue.



J'ai tout aimé, le texte, les personnages, les illustrations et les messages transmis. C'est un petit bijou de tendresse.
Commenter  J’apprécie          73
Sur le chemin de la montagne

Madame Blaireau est la bonté même. Pleine de bienveillance, de douceur, de gentillesse. Bien vieille aujourd’hui, elle vit seule dans sa maisonnette au pied du Pain de sucre, une petite montagne, dont elle fait encore l’ascension chaque dimanche, avec plus de lenteur qu’avant mais toujours autant de bonheur. Quand on voit tous les objets de toutes sortes accumulés sur les étagères de sa cuisine, on imagine qu’elle a voyagé beaucoup. Le temps a passé mais les souvenirs eux, sont bien là.



Un dimanche, sur le sentier qui la mène à la montagne, elle fait la connaissance de Lulu, un jeune chat vif et curieux. Ils partagent quelques gâteaux sous un arbre et continuent la route ensemble malgré les appréhensions de Lulu, que l’inconnu semble angoissé.



Madame Blaireau connaît la nature par cœur, le moindre bosquet, chaque arbre, les endroits dangereux, les senteurs, des chansons, Frédéric l’oiseau, Alexandre le renard, Doris l’écureuil, Will l’urubu, la montagne n’a aucun secret pour elle. Et elle est toujours là pour rendre service ; un bébé oiseau tombé du nid, une tortue les quatre pattes en l’air…



Quand ils arriveront au sommet du Pain de sucre, Lulu sera émerveillé par la beauté du paysage. Ainsi, chaque dimanche, les deux amis se retrouveront pour leur promenade. Madame Blaireau apprendra plein de choses à Lulu.



Mais bientôt, elle n’aura plus la force de marcher aussi longtemps. Alors Lulu ira seul sur la montagne, et lui racontera tout en revenant, avec les bras chargés de trésors de la nature… Puis il rencontrera un petit lapin…



Un album sur la transmission, au texte tendre et aux illustrations d’une douceur infinie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Chez toi, chez moi

Un immense album, avec une illustration identique sur chaque page : la maison de Petit Lapin. Et de ses voisins, car les cases représentent les logements des différentes familles qui habitent là.



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Petit Lapin. Chacun se prépare à le fêter, mais il y a aussi une naissance qui arrive.



Une histoire, avec un texte très court sur chaque page. Mais on va surtout passer beaucoup de temps à détailler chaque image, à voir ce qui change, que font les divers personnages, tous des animaux sympathiques.

Sans oublier les oiseaux qui habitent dans l'arbre, une vraie histoire à eux tout seuls.

Et les personnages qui passent dans la rue.



Un livre à raconter, et des heures à regarder chaque détail.

C'est vraiment très mignon.



Habituée aux petits albums carrés de Marianne Dubuc, je n'ai pas fait attention à la taille avant de le commander à mon libraire ! Un cadeau un peu encombrant j'avoue, mais un format qui se prête tellement bien au sujet.




Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Un éléphant qui se balançait ...

Un tres bon petit album à lire en chantant ou pas...
Commenter  J’apprécie          60
La tournée de Facteur Souris

Dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale jeunesse, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir parmi tous les trésors proposés cet album de Marianne Dubuc chez Casterman. Merci à Babelio et à Casterman pour ce cadeau printanier.

Nous suivons le Facteur Souris dans sa tournée de distribution du courrier et autre colis chez tous les animaux de la forêt. De la carotte gigantesque chez les lapins en passant par les noisettes aux écureuil ou encore la visite chez le Grand Méchant Loup, tout en évitant (ouf) celle au serpent, une petite pause chez le Dragon, un passage mouillé chez les crocodiles ou dans les sommets des arbres pour les oiseaux, personne ne manque à l'appel et c'est un véritable plaisir de visiter le chez-soi de chacun, de fouiller l'image à la recherche des détails truculents qui nous font bien sourire. On rit en constatant que le serpent s'étend sur plusieurs pages et qu'il a déjà englouti bien des objets diverses telle une voiture, on tremble pour les moutons rangés dans le placard du Grand Méchant Loup, on frissonne face au glacial nid douillet des pingouins, et on sourit aux clins d'œil laissés par-ci par-là, notamment Boucle d'Or et les trois ours, par exemple.

Le dessin est simple, mais efficace, les pages invitent à la contemplation et presque au cherche et trouve les trucs les plus rigolos. C'est frais, c'est plaisant, ça invite l'imagination à s'évader.

Un petit album bien sympathique, sans prétention mais qui pourra plaire aux petits, pour un moment calme mais actif ! À lire !
Commenter  J’apprécie          60
Au carnaval des animaux

C’est le carnaval, en quoi va se déguiser le lion ? En éléphant !

Tous les animaux (et autres) se déguisent pour aller au carnaval des animaux. A chaque animal, un costume pour paraitre un autre. Le lien d’un animal à l’autre est parfois étonnant, parfois logique ou à l’opposé quand par exemple un grognon rhinocéros se transforme en gentil poussin. Par moments, quelques blagues ou clins d’œil à d’autres œuvres. Ou une écriture qui s’adapte à l’animal en question.

Ma fille de deux ans a adoré ce album ! Elle a bien compris le principe de travestissement des animaux et a reconnu la plupart des animaux et il y en a un bon paquet, l’album est un pavé des livres pour tout-petits ( une bonne centaine de pages) ! Un livre qui fera aussi le bonheur des plus grands avec le comique des personnages.

Commenter  J’apprécie          60
Ours et le murmure du vent

Je suis toujours charmée par les titres proposées par les éditions Saltimbanque. J'ai l'habitude de lire ceux qui revitent des contes de notre enfance comme Les sept Citadelles dont je parlais récemment ou bien leurs superbes documentaires tel que DinoRama, le dernier en date que j'ai adoré. Mais cette fois, je reviens aux fondamentaux avec une charmante petite histoire d'Ours et de voyage.



Sous le trait très doux et enfantin de Marianne Dubuc, nous découvrons les aventures de ce charmant ours un peu casanier qui décide un jour de partir sur les routes sans trop savoir pourquoi. Marianne Dubuc est une jeune illustratrice québécoise qui a reçu plusieurs prix et qui a été traduite dans plus de 20 langues. Elle n'en est pas à son coup d'essai chez l'éditeur, puisqu'on peut y lire avec la même poésie Le Chemin de la montagne et Le Lion et l'oiseau. Je vous invite d'ailleurs à découvrir la richesse de ses albums, sur son site : ici.



Dans Ours et le murmure du vent, elle nous livre une histoire où ses illustrations ont la part belle, puisque le récit s'étale sur plus de 70 pages, avec un texte assez succinct et discret qui laisse la part belle à l'émotion qui transpire de ses pages. C'est beau, simple et poétique, comme ses dessins. Les passages sont d'une fausse naïveté et d'une vraie richesse, tout comme les expressions et actes des personnages, qui transpirent l'altruisme et la générosité.



Pourtant, le titre s'ouvre de manière un peu morose sur un ton de regret, ceux d'un ours qui a tout quitté parce que ses amis n'étaient plus. Peut-être l'autrice suggère-t-elle que dans la vie parfois on perd ses amis et qu'il faut savoir continuer quand même à avancer ? En tout cas, elle lance son personnage sur les chemins de la vie, le poussant à s'aventurer hors de chez lui, à faire des rencontres, à se confronter à la nature.



Ce n'est pas toujours simple. Confronté à la solitude, ce charmant ours nous fait bien souvent de la peine, mais cela vaut le coup car il se découvre et prend conscience de la valeur de la vie et des petits rien qui la constituent, ainsi que de la richesse des rencontres qu'on fait et qu'il faut entretenir.



Ce petit album à l'aspect très simple est en fait un vrai conte philosophique qui fait réfléchir sur la vie, l'amitié, la solitude. Puissant et émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Dubuc (302)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}