AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Enckell (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes écrivent ou dessinent pour les femmes. C'est un ouvrage édité à l'occasion de la Grève des femmes, en 2019.

Dans ce court ouvrage sont réunis textes, nouvelles, poèmes, dialogue théâtral, chroniques....tout parle de condition féminine, pour dénoncer, pour glorifier, pour ironiser.

Bien évidemment, je n'ai pas tout apprécié de la même façon: certains textes m'ont paru fades, d'autres au contraire trop militants, mais le tout m'a été agréable à découvrir. J'ai trouvé très drôle la nouvelle "Au retour" dont la chute m'a bien amusée. " J'ai le droit" est improbable mais vraiment inattendue aussi.

Bon je ne passerai pas le livre en revue. Les poèmes m'ont moins accrochée.

Les dessins sont parfois abscons, mais souvent très grinçants.

Je remercie Babelio et les éditions Le courrier. C'est un très beau cadeau et je pense finalement l'offrir à... ma soeur!

Commenter  J’apprécie          80
Une petite histoire de l'anarchisme

Livre bref (+/- 120 pages format poche). Sa brieveté pourrait en laisser certains sur leur faim mais chaque chapitre est accompagné d'une bibliographie pour ceux qui veulent approfondir l'un ou l'autre aspect. Excellent point de départ pour découvrir le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es la soeur que je choisis

A l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, il a été demandé à une trentaine d'autrices vivant en Suisse romande d'écrire un texte littéraire. Ainsi est né le recueil Tu es la sœur que je choisis.



Les textes sont courts, de deux à trois pages en moyenne. Certains sont des poèmes. Chacun a son style, tous sont différents. Féministes, ils parlent de femmes jeunes ou vieilles, combatives ou sidérées, en mouvement, qui réfléchissent, se questionnent, existent.



Un texte m'a touché plus que tous les autres : La romancière est-elle une mère qui désobéit ? de Claire Genoux. Il aborde la difficile conjugaison entre les obligations maternelles d'une femme et sa volonté de s'accomplir en tant qu'écrivaine. "Quand elle est mère, cette femme qui écrit, est souvent très souvent avec son enfant heureuse et aussi, très très souvent fatiguée. Épuisée par les recommencements (...) Dans sa chambre d'écriture elle a besoin d'inventer, de dévorer un monde. De s'exprimer autrement que dans la fusion du corps à corps avec l'enfant. Mais le silence dont elle a besoin n'habite jamais la maison où il y a l'enfant."



A picorer, dans l'ordre ou non, ces textes m'ont permis de découvrir des autrices suisses, dans un bel écho de sororité.

Commenter  J’apprécie          30
La fédération jurassienne

Le congrès internationale de Saint-Imier signe un acte fondateur du mouvement anarchiste en proclamant que « toute organisation politique ne peut être que l’organisation de la domination au profit d’une classe et au détriment des masses et que le prolétariat, s’il voulait s’emparait du pouvoir, deviendrait lui-même une classe dominante et exploitante ». Marianne Enckell, bibliothécaire bénévole au Centre international de recherches sur l’anarchisme de Lausanne, raconte comment des ouvriers horlogers d’une vallée suisse romande, influencés par Bakounine et des proscrits de la Commune de Paris, ont élaboré un syndicalisme socialiste antiautoritaire et antiparlementaire.



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Rêves et passions d'un chercheur militant

Cet ouvrage collectif est singulier de par sa forme et par son résultat. Il faut dire que l'intention de l'éditeur était fort originale : offrir à un militant connu dans le mouvement libertaire international, (toujours bien vivant !), un recueil de textes, collection de témoignages des gens qui le connaissent et/ou ont l'eu de travailler avec lui. Le résultat est un peu décousu, tant les thèmes d'écriture choisis sont variés; Il est probable que certains trouveront des textes un peu rébarbatifs et d'autres plus ouverts à la lecture. Il est évident aussi que, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'une édition privée, le fait de connaître (au moins un peu, ce qui est mon cas) Ronald Creagh, aide à apprécier le travail et à comprendre sa diversité. Plusieurs contributions, comme celle de Daniel Colson, "l'anarchisme et les faits religieux", "le monde qui vient" de Pierre Sommermeyer ou l'ébauche de biographie de Gustave Brocher, réalisée par Marianne Enckell, dépassent largement le cadre d'un simple hommage et sont des textes, théoriques ou historiques, passionnants. Bref, j'espère que ce livre un peu singulier trouvera son lectorat. Il est passionnant de voir que sont encore édités des ouvrages qui s'écartent des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          10
Tu es la soeur que je choisis

Un thème malheureusement en vogue : les discriminations liées au sexe.

Ici 30 autrices de Suisse romande écrivent ce recueil à l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019.

Des dessins, des poèmes, des nouvelles, des tranches de vies...autant d'écrits différents pour nous faire réagir.

Certains ne m'ont pas touché avec une écriture hachée, difficile à tout mettre bout à bout pour comprendre...

et d'autres dans lesquels j'ai eu peur pour les femmes décrites et je me suis laissée porter dèsles 1eres lignes.

Ce n'est pas le style de livre que j'achète, mais j'ai apprécié de sortir de ma zone de confort.

Merci Babelio pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          00
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes ont écrit sur le sujet des discriminations liées au sexe.



Les sujets et les formes sont variées : violences faites aux femmes, pressions sociales, rôle d'une mère, choix de vie, corps et sexualité, etc.



👊 J'ai beaucoup aimé la diversité des plumes et des thématiques abordées, certaines m'ont plus touchées que d'autres, et cela sera propre à chacune et à ses expériences !



✨️Extrait :

Mais qu'est-ce qu'être féministe ?

Je ne sais pas être une féministe.

Je sais juste être une femme.

Une femme avec des rêves, des envies, des ambitions.

Je suis une femme. Et j'en suis fière.

Tellement de possibilités s'ouvrent à moi. À nous.

Nous les femmes.✨️



Merci aux éditions d'en bas et à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage inspirant et si powerful ! ✊️

Commenter  J’apprécie          00
La fédération jurassienne

Un beau travail de Marianne Enckell, qui s'est efforcée de sortir la Fédération jurassienne de la Première Internationale de la légende, et de la restituer pour ce qu'elle était : une organisation ouvrière au sein de laquelle se logèrent des révolutionnaires dans les années 1870. Et de leur amalgame allait naître le mouvement anarchiste.

Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Enckell (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La Traversée

Quel est le nom de naissance de Sam ?

Saybe
Thimothée
Seyba

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}