AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Power (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Help me !

Help me ! de Marianne Power est un ouvrage de la rentrée littéraire découvert grâce aux éditions Stock via net galley.

Journaliste de 36 ans, l'auteure décide de reprendre sa vie en main et d'appliquer à la lettre, pendant une année, les conseils de développement personnel qui fleurissent sur les rayonnages des libraires, sans se soucier du regard parfois moqueur de ses proches. Elle tire le bilan de son expérience et interroge cette quête obsessionnelle du bonheur.

Help me ! est un ouvrage qui m'intriguait. Je n'ai rien contre les livres de développement personnel, mais j'avoue être un peu dubitative face à la recrudescence du genre ! On en trouve de plus en plus dans les rayonnages mais sont t'ils tous de même qualité, et comment s'y retrouver ?

Je trouve amusant et intéressant l'idée de l'auteure d'en tester sur une année pour nous dire son ressenti sur ces ouvrages.

Elle se met en scène, teste beaucoup de choses, et ça donne un livre assez original. Loin des livres classiques sur le développement personnel.

J'ai souvent souri voir rit car elle a beaucoup d'humour, cela permet de se changer les idées et on ne se prend pas la tête avec cet ouvrage :)

Je mets quatre étoiles car je suis ravie de cet ouvrage de la rentrée littéraire 2018 que je vous invite à découvrir vous aussi :)
Commenter  J’apprécie          131
Help me !

Quand on fait connaissance avec Marianne Power, l’auteur de Help me !, on pense quasi immédiatement à Bridget Jones. Elle vit à Londres, elle écrit des articles pour des magazines, elle est célibataire et a l’impression d’avoir raté sa vie….mais elle nous raconte cela avec beaucoup d’auto-dérision (peut être que c’est d’ailleurs la marque des anglais, être capable d’autant d’auto-dérision à leur sujet) et j’ai ri souvent en suivant sa plongée dans le développement personnel.



Marianne Power est malheureuse, elle a l’impression de se chercher, de passer à côté de quelque chose alors un jour, après une belle gueule de bois, elle décide de mettre en pratique les livres de développement personnels qui rencontrent le plus de succès. 12 mois, 12 livres, 12 « thèmes » différents mais alors que le but proclamé de tous ces livres est de la rendre plus heureuse, plus épanouie, plus sereine, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.



J’ai une attitude un peu équivoque vis à vis du développement personnel : les injonctions perpétuelles au bonheur me font frémir (surtout qu’il y a toujours l’idée derrière d’être plus efficace, plus rentable, plus riche) et cette expression recouvre bien des choses dont certaines trop ésotériques pour moi mais j’ai eu l’occasion de faire un travail sur mes croyances limitantes (le fameux je n’y arriverai pas par exemple ou je suis nulle) et sur mes valeurs. Cela a ouvert certaines portes que j’ai envie de pousser pour être tout simplement mieux dans mes baskets alors que j’ai toujours été complexée et que j’ai une grosse tendance à l’auto-dénigrement.



Ce n’est donc pas un hasard si Help me s’est retrouvé entre mes mains. Certaines choses m’ont paru pertinentes : Marianne commence par lire » Tremblez mais osez » et se retrouve à oser des choses qu’elle s’interdisait jusqu’à présent. C’est plutôt violent parfois (enfin de mon point de vue) mais ce qu’elle en retire c’est la fierté d’avoir franchi le pas et le fait que cela vous galvanise par la suite. Un peu comme lorsqu’on ose enfin dire non. D’abord on réalise que le monde ne s’écroule pas pour autant, qu’on se respecte vraiment et qu’on vous respecte plus.



D’autres choses m’ont paru risibles. L’auteur garde son esprit critique mais en même temps elle parle de la parole des auteurs qu’elle lit comme si c’était des gourous « Machin a dit que…donc il faut le faire » et j’avoue que cela m’a parfois énervé.



Je vous laisse découvrir le détail de chaque livre que Marianne lit et quels actes s’ensuivent mais alors que le développement personnel devrait l’aider à aller mieux, elle est de plus en plus déprimée, à côté de la plaque et elle est tellement centrée sur elle-même, dans l’introspection permanente qu’elle est infernale avec tout son entourage.



Finalement la vraie révélation vient du livre Le pouvoir du moment présent, quelque chose sur lequel justement je crois qu’il faut vraiment se pencher si on est toujours dans l’attente, dans l’anticipation de choses négatives (la fameuse inquiétude), dans l’objectif permanent de perfection.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
Help me !

Très mitigée sur ce livre, et cela s'est ressenti même sur ma façon de le lire. Je n'avais pas envie d'allumer ma liseuse, mais une fois que c'était fait, j'étais contente d'avancer dans ma lecture.



Au départ, j'ai été un peu déçue par un point : le résumé que j'avais lu m'avait fait penser que Marianne Power n'était pas adepte de développement personnel. Alors qu'en fait si. Elle explique qu'elle achète beaucoup de livres de développement personnel, mais n'applique jamais les conseils. Et c'est donc ce qu'elle va changer pendant cette année : elle va tout appliquer à la lettre, même si cela la place très souvent dans des situations farfelues.

N'étant pas moi-même amatrice de développement personnel, je pensais que l'autrice partirait d'un terrain plus "neutre". J'avais l'impression que son jugement sur l'utilité ou non des livres de développement personnel était déjà décidé, puisqu'elle en achetait. Au final, je trouve que ce n'est pas le cas, et l'autrice sait rester critique envers les livres de développement personnel tout au long de l'année.



J'ai aussi eu un peu peur que le livre ne soit répétitif : un mois, un nouveau livre, mais finalement, Marianne se retrouve tellement emportée dans son projet, que les choses évolues, et changent un peu de forme.



J'avoue que plus d'une fois au cours de ma lecture je me suis demandée si cela était bien "biographique" et si ce n'était pas inventé. Apparemment non... Et dans ce cas, elle revient de loin.



La conclusion est un peu fleur bleue, mais encore une fois, si tout cela est vraiment biographique... (je ne veux pas trop spoiler). Je trouve que la réponse à la question de départ n'est pas des plus claire... on interprète un peu comme on le souhaite (et comme ça nous arrange ?).



Donc une lecture qui n'est pas désagréable, mais loin d'être un coup de cœur, ou une révélation !



Pour celles et ceux qui regardent les tables avec des livres de développement personnel dans les librairies sans comprendre pourquoi cela marche. Vous y trouverez peut être votre réponse.

Commenter  J’apprécie          50
Help me !

Lecture faite grâce à la plateforme Netgalley et la maison d'édition Stock, je tiens à les remercier pour leur confiance.



Titre vendeur, livre sur le développement personnel qui est l'une des grandes modes c'est dernière année. J'avais très envie de découvrir ce roman d'une Londonienne qui décide de suivre à la lettre des guides de développement personnel et cela sur une année pour voir les changements dans sa vie. C'est donc une autobiographie, celle de Marianne Power, journaliste Free-lance qui décide de trouver l'homme de sa vie et faire entrer le bonheur dans sa vie.



Cette lecture a été enrichissante et en même temps très mitigée. J'ai beaucoup apprécié les premiers mois avec la remise en question sur l'argent, les peurs et le besoin de dépasser ses limites. J'ai trouvé cette prise de risque incroyable. Cela donne envie de dépasser nos limites fixées tout comme Marianne. Et cette prise de conscience sur son mode de vie, le travail qu'elle rechigne à faire, ses dépenses (hors de prix et pour la plupart inutile à mes yeux) et sa motivation extrême dans sa démarche m'a de plus en plus mise mal à l'aise au fil de la lecture et finalement perdu car on voit la tournure de sa vie basculer et cela donne un sentiment de malaise. On la voit tomber bien bas, entrer dans une secte et faire le mouton, payer des séminaires hors de prix, partir en voyage bien être alors qu'elle n'a plus un rond en poches. S'enfermer chez elle, culpabiliser de ses achats et éloigner les personnes qui ne cherchent qu'une chose l'aider. Et à vrai dire je m'énervais plus qu'autre chose contre cette femme qui avait une belle vie, des amies aimant et qui à cause de lecture de développement personnel devenait nombriliste et égoïste à un point inimaginable.



Je ne suis pas du genre à critiquer et avoir de mauvaises opinions des gens sans les connaître mais je n'arrivais pas à voir du positif dans cette lecture. Marianne m'horripilait à un point que je n'arrivais tout simplement pas à terminer ce roman. J'ai passé plusieurs semaines dessus. J'ai tout de même réussi à le terminer pour me rendre compte que cette lecture m'avait miné le moral plus qu'autre chose. Il m'a ramené les pieds sur terre et m'a quelques peut refroidi sur le sujet du développement personnel. Je ne pense pas en relire de sitôt.



C'est bien une lecture que je ne conseille pas. Eviter de dépenser une vingtaine d'euros dans cet ouvrage et dépenser le dans des soins où quelque chose qui vous fera vraiment du bien.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          52
Comment j'ai  décidé d'être heureuse

Je suis à un point dans ma vie où je me pose mille questions par seconde... ce livre m'a illuminé les pensées pour répondre à toutes mes interrogations !

Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai  décidé d'être heureuse

Comme l'auteure, on doit être nombreux à se poser beaucoup de questions sur le bonheur, le sens de la vie, la recherche d'un idéal... et comme l'auteure cette quête passe par l'achat, parfois compulsif, de livres de recettes de bonheur. Après tout, si cela est écrit dans un livre, c'est que cela doit marcher! Encore faut-il appliquer à la lettre les écrits de ces différents manuels. Tel est le point de départ de Marianne, 36ans, célibataire, sans enfants et sans travail fixe : appliquer la recette du bonheur d'un livre par mois pendant un an.

L'idée de base est simple et efficace. Les premiers chapitres se lisent sans difficultés. On se demande tout de même si cela va juste donner lieu à des critiques de livres de développement personnel réunies dans un seul livre... bien sûr que non! Ce livre est bâti comme un roman, avec quelques rebondissements, tout en laissant un oeil critique vis-à-vis des recettes toutes faites. Cela se lit sans effort, on a envie de savoir si Marianne accède à sa quête. Bref une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai  décidé d'être heureuse

Drôle, parfois long, mais honnête
Commenter  J’apprécie          20
Help me !

Marianne, 36 ans, journaliste freelance, célibataire, aimant boire un verre (ou une bouteille) avec ses copines lors de soirées, mais sans enfant ni mari, finit par trouver que sa vie actuelle ne la rend pas heureuse. Plus jeune, elle avait lu un livre de développement personnel qui lui avait permis de quitter un travail qui ne l’intéressait pas pour se lancer dans le journalisme et cet événement avait changé sa vie. Elle décide alors de reprendre le développement personnel, à raison d’un livre par mois qu’elle appliquera réellement.



Personnellement je ne lis pas vraiment de livres de développement personnel parce que je sais que je n’ai pas la volonté d’appliquer ce qu’ils disent (au-delà des 2 premières heures où je suis plein de bonne volonté!) ; et les romans sur le sujet, avec leur recrudescence, ont parfois tendance à me lasser. Mais je me suis laissée entraînée dans ce roman, tout d’abord parce que c’est la vraie expérience d’une personne qui a testé les livres et que contrairement aux témoignages qu’on trouve dans lesdits livres, celui-ci est plus nuancé ! En effet, l’auteur finit par se perdre dans les différents livres, doute des principes inculqués, etc. ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que j’ai pu enfin avoir une idée nette de ce qu’il y a dans certains livres de développement qu’on trouve partout comme le livre d’Eckhart Tolle ou le Secret de Byrne.



Les (més)aventures de l’auteure sont racontées avec beaucoup d’humour et j’ai de fait passé un bon moment de lecture, entre le témoignage, le roman et le récit !



Si comme moi, vous n’avez pas l’intention de lire tous les livres de développement personnel qui existent, laissez faire Marianne !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Help me !

J'ai commencé beaucoup de livres de développement personnel dans ma vie sans véritablement les finir, c'est pour cela que j'ai choisi celui-ci (qui n'en est pas un), mais qui raconte l'expérience de l'auteur qui, durant 1 an, a lu un livre de développement personnel par mois, et les a tous mis en pratique. Le développement personnel est devenu un véritable business avec tous ces soi-disants "coachs" qui s'attribuent ce titre sans l'être vraiment, et qui cherchent avant tout à faire vendre leurs livres ou leurs formations à des prix exorbitants. L'auteur raconte donc dans ce livre ses expériences, de la plus simple à la plus farfelue, et son cheminement interne tout au long de cette année. On rit beaucoup, on est ému aussi parce que cela peut parler à chacun d'entre nous. Un livre que je recommande +++ rien que pour le plaisir de se faire du bien 😊.
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Un livre à l'héroïne londonienne attachante car imparfaite qui nous ressemble, qui m'a en effet aussi fait penser à Bridget Jones. Une lecture légère pas prise de tête, qui m'a fait rire plus d'une fois, et vraiment ri, c'est rare qu'un livre me fasse rire ainsi. Marianne Power n'est pas lésée du sacro-saint humour caustique britannique. C'est le genre de personnage qui nous rassure sur notre mode de vie en fait, on peut se dire, elle est pire que moi !

Pour moi qui aie pas mal versé dans les livres de développement personnel, j'étais en terrain connu. Ce livre résume bien les écueils de ce genre de lectures, qui à outrance peuvent nous rendre dingos, en particulier un des livres testés : "Le Secret". L'épisode du stage avec Tony Robbins est aussi drôle qu'effrayant, quand on sait que ce genre de stages existe vraiment.

Au final je suis d'accord avec le bilan de l'auteure, la plupart des livres de développement personnel mènent au perfectionnisme et éloignent de la réalité, le toujours plus grand, plus beau, l'idéal, alors que la vie sera toujours faite de hauts et de bas, et que nous n'avons pas toujours le contrôle sur elle, pas même avec des formules magiques. Finalement, notre Marianne devenue dépressive se raccrochera à la vie avec "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle... pour combien de temps ça le livre ne le dit pas, on espère que ça ira bien pour elle car elle part de loin (alcool, dettes...).

Je n'aurais pas fait les 3/4 de ce qu'elle a fait donc chapeau Marianne, quelle audace !

Un petit bémol, j'ai trouvé le livre un peu longuet par moments, peut-être certains passages auraient pu être enlevés.

Mais sinon... une démarche originale pleine d'auto-dérision, un livre auquel on devient vite accroc !





Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Déçue,

Seul le premier chapitre a été un bon moment, le reste du livre je me sentais m'engouffrer au fond du trou avec Marianne.

Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Cet ouvrage combine humour et auto-dérision. Marianne se confie au lecteur sans fards, et nous narre de façon hilarante certaines des expériences tentées pour tester les ouvrages de développement personnel qu’elle a sélectionnés. Ses déboires avec la nudité en public, avec le rejet, le stand up et tout le reste ne risquent pas d’être oubliés de sitôt par les lecteurs ! Hélas, ou heureusement plutôt, tout cela sera mémorisé au lieu des résumés indigestes et parfois effrayants (Comment peut-on apporter un crédit à certains des ouvrages cités ?) des méthodes préconisées par les ouvrages lus et proposés par Marianne.

En fin de compte, elle nous démontre par A plus B que ces ouvrages sont loin de l’aider, en tout cas, ils ne lui apportent pas ce qu’elle cherche, cependant… elle finit quand même par s’en désintéresser, et par trouver les secrets de ce bonheur tant convoité. Elle remet de l’ordre dans sa vie en nous offrant (c’est un comble) sa propre méthode en quelques lignes (2 pages à peine) ! En bref, de l’ironie, de l’autodérision, de l’humour de la première à la dernière page. Ce livre fait du bien ! Un livre amusant et roboratif ! Merci Marianne !
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Réflexion et humour font bon ménage dans ce livre !

Pourquoi lire pleins de livres sur le développement personnel quand l'auteur Marianne Power le fait pour nous ? L'auteur se jure de lire 1 livre par mois et applique vraiment les propos des ouvrages !

Un livre, un thème abordé, Marianne Power se dépasse, se découvre et parfois se fait souffrir La recette du bonheur ? D'après l'auteur s'est d'être soi même simplement...ou pas… car chaque méthode ne s'applique pas forcément à tous le monde.

Un livre bourré d'humour mais très réaliste qui m'a fait réfléchir et découvrir des méthodes de travail sur soi. Par moment, j’ai ressenti quelques longueurs mais sinon ça a été une lecture très agréable! C'est le genre d’histoire qui me plairait de découvrir sur grand écran


Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Marianne avec son humour so british et sa folie nous emmène sur le terrain du développement personnel.

Pour un effet de mode, pour améliorer son train de vie, pour être heureuse et ne plus avoir peur.

Elle va sortir de sa zone de confort et reprends 12 préceptes connus de tous ou presque. Mais est-ce efficace?

Un livre plein de bonnes résolutions.

Commenter  J’apprécie          10
Help me !

J'avoue, je fais partie des gens qui aiment bien lire de temps en temps des ouvrages de développement personnel. Je suis donc rentrée dans cet ouvrage en m'attendant à retrouver les travers de ceux-ci. Pour tout dire, je m'attendais à un livre un peu humoristique parce que suivre les conseils, mois après mois, de différents guides aux méthodes parfois contradictoires, cela pouvait présager des aventures cocasses.

Malheureusement, au bout de quelques chapitres, c'est plus un sentiment de malaise que j'ai ressenti. C'est peut-être lié à mon histoire personnelle, mais de voir cette pauvre femme s'enfoncer et se laisser happer par ces guides comme par des gourous, perdre de plus en plus pied dans sa vie, s'isoler des autres... j'étais loin de trouver ça agréable à lire.

Même les expériences les plus agréables prenaient un goût amer dans la manière dont elle les décrivaient.

Je n'ai pas compris tout de suite que l'autrice avait réellement vécu et expérimenté elle-même tout ce qu'elle raconte, et il en résultait en plus un certain sentiment de répétition.

En fait, ce livre narre la vie d'une personne qui va mal... et qui ne va même pas mieux à la fin du titre. Ce n'est pas un roman, donc il n'y a pas de happy end miraculeux.

Alors, certes, l'ouvrage a au moins le mérite de nous dire que les ouvrages de développement personnel ne vont pas nécessairement changer notre vie. Mais le message est donné de manière tellement dépressive que je ne suis même pas sûre d'avoir envie de l'entendre.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Fantastique ! C'est le maître mot de cette ouvrage autobiographique de Marianne Power.

Qui aurait pu croire qu'un livre relatant l'histoire d'une inconnue, ai autant un effet miroir sur notre propre vie.

Ce livre est une sorte de Bridget Jones beaucoup plus moderne qui relate un épisode de la vie de son auteure. [Marianne est une trentenaire qui est en pleine phase d'introspection et qui cherche désespérément les causes de son célibat, de son manque d'enfants, de son échec professionnel et de sa vie sans avenir.

N'ayant pas de réponses à ses questions, Marianne décide de se lancer à corps perdu dans le développement personnel, sous forme de pèlerinage d'un an, durant lequel elle étudiera de façon méthodique un ouvrage par mois sur différents aspects de sa vie. C'est ainsi que notre héroïne se retrouve dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et qui donnent au final ce côté comique de la chose.]

Ainsi le lecteur en vient à se poser les mêmes questions, de visualiser sa propre vie et ses propres choix tout en ce demandant si on aurait pu faire mieux.

Je recommande vivement cet ouvrage qui ne manque pas d'autodérision mais surtout de courage car il n'est pas facile de ce mettre à nue (dans les deux sens du terme) face à des inconnues mais surtout face à soi-même.

Au final ce roman à le privilège de nous montrer à certains d'entre nous qui se reconnaisse chez cette auteure, que nous ne somme pas différent des autres mais que nous vivons notre vie à notre rythme et que le plus important est de VIVRE tout court.
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Boire un litre de jus de légumes par jour, se lever une heure plus tôt le matin, penser "positif"... Nous sommes de plus en plus nombreux à appliquer des méthodes de développement personnel dans l'espoir d'améliorer nos vies. Cette quête, parfois épuisante, porte-t-elle réellement ses fruits ? L'anglaise Marianne-Power répond à la question avec humour dans un livre où elle teste durant un an 12 méthodes différentes de développement personnel !



Mon coup de coeur "bien-être" de la rentrée. Le résultat est vraiment drôle. Notamment parce que Marianne n'a aucune pudeur à nous donner les détails crus et peu valorisants de sa vie. Elle nous dit sans détour ce qu'elle pense de chaque méthode, ce que cela lui apporte et ce qu'elle en gardera... ou pas. Bref, si vous êtes comme Marianne, achetez son livre plutôt que les douze cités ci-dessus, vous ferez peut-être des économies !



Suite de la critique sur :
Lien : https://www.ca-se-saurait.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Help me !

Marianne est journaliste free lance. Elle a une vie bien remplie mais n’en est pas heureuse pour autant. Elle, qui a l’habitude d’écrire des articles sur des mascaras et autres produits de beauté, se lance un défi : lire un ouvrage de développement personnel par mois et l’appliquer à la lettre!

Avant de commencer cet ouvrage, je pensais lire un roman plein d’humour, ce qui est le cas, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit une histoire vraie! Marianne Power nous raconte en fait son expérience après s’être lancée dans ce projet un peu fou. Elle commence son projet en janvier et il va durer jusque l’année suivante.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Le livre se lit très facilement. J’ai adoré le rythme du début du livre. Le projet se met en place, Marianne décrit ses lectures et comment elle applique leurs conseils. C’est plein d’humour et de défis plus fous les uns que les autres : nager dans un lac gelé ou encore poser nue pour un groupe de dessin.

Malheureusement, l’enthousiasme du début est vite retombé et j’ai finalement trouvé que l’histoire trainait en longueur. Je sais que c’est un récit autobiographique mais néanmoins j’aurais préféré un happy end digne du début du livre. Alors qu’au contraire, j’ai trouvé la fin un peu plate…



Conclusion :

Très bon début mais une histoire qui s’essouffle un peu trop vite…
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Help me !

Une amie me parle de ce livre. J aime lire les livres de développement personnel. J ai aimé partagé un moment avec l auteur qui nous montre son parcours dans la jungle des possibilités pour atteindre le bonheur . On découvre son objectif un livre par moi qu’elle applique à la lettre ….
Commenter  J’apprécie          00
Help me !

J ai été attiré par le résumé et l idée de départ qui aurait pu aboutir à quelque chose de drôle et d original: l application pendant un an de douze concepts de développement personnel. Au final j ai trouvé que l écriture manquait vraiment d humour, que les situations étaient trop loufoques et rocambolesques pour être crédibles. La personnage principal, limite nunuche est vraiment agaçante. J ai réussi à finir le livre mais c était limite. Une vraie bonne idée dans l air du temps mais qui a été traité sans aucune subtilité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marianne Power (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}