AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Alix Thomelin (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

J'avais quelques attentes vis-à-vis de ce bouquin, moitié parce que le Japon et moi c'est une grande histoire d'amour, moitié parce que les arts martiaux et moi c'est une grande histoire de tartes dans la gueule, moitié parce que je suis un fan de Vandamme et Bloodsport et enfin moitié parce que j'aime bien mettre des moitiés par trois sauf que là il y en a quatre.

La sauce (soja) n'a pas pris. Un peu ma faute, le roman ne s'adresse pas du tout à quelqu'un comme moi. Plutôt aux femmes (là, forcément, je ne peux pas faire grand-chose...), plutôt aux adeptes du free-fight (je pratique le kendō, le iaidō et le kyūdō qui sont hyper codifiés), plutôt aux gens qui ne connaissent pas trop le Japon et en ont une vision d'Epinal (vu le temps que je passe en terre impériale, je ne suis plus un néophyte sur le sujet depuis un bail). Ma chère et tendre a quant à elle apprécié la lecture (nonobstant qu'elle soit japonaise et que certains détails lui aient fait lever les yeux au ciel). Donc un roman qui devrait satisfaire sa niche. Moi, je suis plutôt plein air.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

Un livre qui ne pouvait que m'intéresser !

Shayma et Jess sont à la fois amie et rivale, font partie du même club de MMA et sont toutes les deux à Tokyo, sur le point de participer à un tournoi de Free Fight. Un tournoi qui présente plusieurs règles, comme le fait qu'il soit absolument défendu d'en discuter à toutes personnes n'appartenant pas à l'organisation gérant les combats, ou même de fraterniser avec les autres combattantes... Si, au départ, Jess pensait participer à un banal combat de MMA, elle va rapidement se poser des questions. Pourquoi tant de secrets ? Pourquoi tant de règles ?

Tokyo Tournament est un livre simple mais efficacement mené : nous allons principalement suivre Jess, qui a un caractère décidé et bien trempé. On ne tombe pas dans les clichés ou les stéréotypes, et surtout tout est bien décrit, bien rythmé et fluide. Il y a de l'action – forcément ! – mais aussi aussi une véritable intrigue. Que ce soit avec les combats ou avec l'intrigue un peu plus policière/journalistique, on est pris dans un tourbillon, sans jamais un seul moment d'ennui. Le domaine des arts martiaux est un milieu que j'apprécie, très rude, très dur, mais tellement passionnant ! Le complot que l'on découvre petit à petit est tout aussi intéressant, la manière de le traiter est vraiment accrocheuse.

Tokyo Tournament est le premier tome de la série Fight girls, j'ai donc hâte de lire la suite !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Mon parcours avec ce livre est assez particulier, étant donné qu'il n'avait pas envie d'arriver de France (a-t-il eu peur de moi ?). Finalement, il est arrivé par un autre chemin et à bon port cette fois-ci. Mais au moment où j'étais un peu débordée et que je passais des vacances qui n'en étaient pas !



Marion est une jeune fille passionnée par la musique qu'elle pratique au travers du violoncelle. Poussée par sa mère qui est une violoncelliste de renom. Elle passe un concours pour entrer dans une école prestigieuse qui demandera énormément de travail. Mais ce changement scolaire va tout changer pour elle car elle fera la rencontre de deux jeunes hommes qui semblent s'intéresser à elle. L'un pour de bonnes raisons, l'autre pour de moins bonnes. Commencera pour Marion, un descente aux enfers plus qu'une envolée pour la gloire. Marion possède une chose qui est convoité et se fera manipuler ...



J'avoue que j'en redoutais un peu la lecture car plusieurs personnes l'ayant lu s'accordaient pour dire que l'héroïne était agaçante. Mais finalement mes craintes se sont envolées à la lecture du récit. J'ai trouvé que justement l'héroïne était très cohérente compte tenu de la situation. Et j'ai apprécié la suivre dans ses malheurs pour voir si la suite serait un peu plus heureuse pour elle (non je ne suis pas sadique!). Le premier tiers m'a bien absorbée, mais une fois arrivée au milieu, j'avais la tête ailleurs et j'ai un peu ramé dans ma lecture, ce qui ne m'empêche pas de l'avoir apprécié tout de même !

Le premier tiers aura pour but de poser les bases de l'environnement ancré dans la réalité mais avec un soupçon d'imaginaire, mais on en sait pas plus. La deuxième partie est semblable à un carcan qui se referme sur Marion et nous en apprenons davantage sur l'univers de l'auteur. C'est cette deuxième partie qui m'a paru longue, mais je mets ça sur le compte des déboires que j'ai eu à ce moment là. Mais la fin a clairement rattrapé le tout me laissant avec un million de questions en suspens qui devront attendre le deuxième tome qui est chez l'éditeur pour correction. Nous lectrices, n'avons plus qu'à attendre la deuxième partie de ce dyptique pour en savoir davantage sur tout l'univers et la mythologie empruntée par l'auteur. Car nous laisser comme ça est un peu sadique ...

Vous l'aurez compris, après un léger moment de flottement j'ai adoré l'univers et l'intrigue du livre qui m'ont laissé sur ma faim. J'attends donc la suite avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience ...



J'ai trouvé que Marion était justement cohérente. Ca peut paraître agaçant au premier abord, mais vivre sous une pression constante nous fait perdre nos moyens et nous abrutis parfois quand celle-ci est trop forte. Elle se retrouve donc à faire de mauvaises décisions qui lui permettront de s'en sortir temporairement mais qui ne feront qu'aggraver la situation. Mettons cette situation sur le côté et vous aurez droit à une Marion attachante et mature de par sa situation scolaire et familiale. On lui en demande beaucoup en ne lui laissant que peu de temps pour respirer. Marion est donc naturellement fragile tout en étant forte pour l'avenir. Un paradoxe qui va la plonger au coeur d'incertitudes de ce qu'elles peuvent incomber (anxiété, mal être, etc.).

Les deux autres personnages incarnés par Gabriel et Sam sont comme le jour et la nuit. Et malgré ce que l'auteur peut nous dévoiler sur eux, leur implication profonde dans l'intrigue me laisse sur ma faim (en fait à cause de ce livre, j'ai très faim). Je n'en sais pas assez !



Pour un premier roman, l'auteur a, pour moi réussi son pari, parce que me laisser comme ça dans l'ignorance est cruel car l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite. Elle plante le décors avec beaucoup de réalisme. Je me promenais dans Paris en compagnon de Marion avec le plaisir de la fluidité de la plume de l'auteur. Un livre qui se laisse lire mais surtout qui se lit avec plaisir. Marie-Alix, j'attends la suite ... sinon je vais mourir (ce serait dommage d'avoir ma mort sur ta conscience ...).
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Ceux qui me suivent depuis le début ou qui me connaissent un peu, savent que je suis totalement fan de tout ce qui touche aux ange tant au niveau décoration que dans mes lectures. Sans même avoir lu la quatrième de couverture, j’ai de suite été séduite par la superbe illustration de la couverture qui donne le ton du livre. Le synopsis n’a fait que me donner encore plus envie de le découvrir puisqu’il m’intriguait énormément et les mots « amour » et « magie » ont achevé de me convaincre.



L’intrigue de ce livre repose sur la nature des 3 personnages principaux, Marion, Gabriel et Sam, mais aussi sur leur relation et la réussite des études de musique de Marion. Les thèmes abordés sont ceux de l’amour, de la magie, des anges vs. démons et de la musique. L’originalité du livre réside tout d’abord dans son univers très riche et pas les nombreux thèmes abordés. On pourrait croire au premier abord que ça doit être compliqué mais non, tout s’imbrique à la perfection et dans un réelle cohérence. Le genre fantastique est un genre que j’affectionne mais je dois dire que dans ce livre, l’univers est particulièrement riche et bien travaillé.



Nous faisons donc la connaissance de Marion, le personnage principal. C’est une jeune fille qui fait son entré dans une Ecole de musique très prestigieuse où elle va devoir faire ses preuves et travailler dur pour réussir son parcours scolaire et prouver à sa mère qu’elle est à la hauteur de ses exigences. Dès la rentrée, elle va faire la connaissance de deux jeune homme, Gabriel et Sam, auxquels elle va très vite se lier et s’attacher. Elle est bien loin d’imaginer que toutes ses certitudes sont sur le point de s’effondrer et avec elles, son univers. J’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages avec un petit coup de coeur pour Marion et Gabriel parce que j’ai trouvé que c’étaient des personnes douces, tendre et honnêtes. Sam m’a beaucoup intrigué et il faut bien avouer qu’il ne laisse pas indifférent avec son petit côté dangereusement attirant mais au fil de la lecture, je l’ai trouvé manipulateur et calculateur en plus d’être prétentieux et j’ai détesté cette facette de lui. D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple la mère de Marion froide et insensible comme un glaçon ou encore Félicité, l’amie joviale et talentueuse de Marion. Quoi qu’il en soit aucun personnages ne laissent indifférent et on ressent beaucoup de choses pour eux.



Le récit est raconté du point de vue de Marion mais il y a également de court passages où d’autres personnages nous racontent ce qu’ils ressentent et j’ai beaucoup aimé ces deux styles de narration. Le vocabulaire est riche mais accessible au lecteur et l’on trouve énormément de référence à la musique. La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages du roman, elle nous envoûte et nous entraîne dans son histoire à la fois pleine d’amour, de magie. J’ai été fasciné par l’univers et sa richesse dans lequel l’auteure fait évoluer ses personnages puisqu’en plus de la dimension fantastique, le monde de la musique classique a un côté mystérieux et envoûtant qui m’a totalement conquise. L’histoire est très intéressante puisqu’on y trouve de la romance, du fantastique et de la musique classique. Le tout donne un mélange absolument extraordinaire qui m’a fait vibrer et m’a totalement emporté. J’ai eu énormément de mal à refermer ce livre puisque l’auteurs me tenait en haleine jusqu’au dernier point final et e n’ai qu’une hâte, lire le second tome de ce dyptique.



Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour cette histoire fascinante, envoûtante qui vous emmènera dans un univers rempli de magie, d’amour et de musique. A lire absolument!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

Outre la couverture que je trouve magnifique, c'est l'univers "féminin dans un monde masculin" qui m'a d'abord attirée. Et puis, le résumé est très énigmatique, j'avais très envie de découvrir le mystère autour de ces règles et de ce tournoi. J'en suis loin d'être déçue tellement on y trouve de l'action et une intrigue très bien ficelée !



Jess et Shayma se font repérer après un combat par un homme mystérieux qui leur propose de participer à un tournoi de MMA à Tokyo. Voyant là une belle opportunité pour leur avenir, les deux ennemies de combat (et amies en dehors) n'hésitent pas beaucoup avant de se lancer dans l'aventure. Plusieurs autres jeunes filles sont également repérées et les rejoignent. Mais ce tournoi s'annonce différent de tout ce qu'elles ont connu jusqu'à aujourd'hui : aucun droit de parler entre elles pour ne lier aucune amitié, ne pas parler du tournoi à qui que ce soit même lorsqu'il sera terminé, les règles des combats sont celles mises en place par l'UFC, le suivi médical est obligatoire et enfin, quiconque brisera l'une de ces règles sera bannie du tournoi et des suivants. C'est très strict ; Jess et Shayma ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se parler mais elles font ce qu'on leur demande pour ne pas louper cette chance de réaliser leur rêve. Mais à quel prix ? Que se cache-t-il derrière toutes ces règles ? Pourquoi les faire venir jusqu'à Tokyo, ce qui a dû coûter une fortune ; et les interdire de parler de tout ça ? Jess et Shayma vont faire de sacrées découvertes, à leurs dépens...



Je ne suis pas trop attirée par les intrigues qui sont centrées sur le sport en général, mais quand le résumé m'interpelle, je m'y risque malgré tout et, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trop été déçue. Ça se confirme avec le premier tome de cette saga qui met en avant le MMA, un sport de combat très éprouvant, tant psychologiquement que physiquement. Au final, c'est passé comme une lettre à la poste parce que l'auteure ne rentre pas constamment dans les détails concernant ce sport, il n'est pas seulement question de ça, mais également d'un gros complot, qui est d'ailleurs génial à découvrir.

Durant tout le roman, on suit le point de vue de Jess. On découvre donc tout en même temps qu'elle : le MMA si on ne connaissait pas avant, car elle dégage beaucoup d'amour pour cette passion, dans ces faits et gestes, dans ces paroles, et on le ressent constamment, c'est très plaisant ; et aussi pour cette histoire de complot... Que viennent réellement faire Shayma et Jess à Tokyo ? Pourquoi les règles sont si strictes ? Pourquoi Jess a l'impression qu'il y a quelque chose de pas net chaque fois qu'elle passe la visite médicale ? L'intrigue est de plus en plus prenante, on a sans cesse envie de découvrir ce qu'il se passe vraiment et les révélations en valent clairement la peine !



Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal avec Jess et Shayma. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Shayma, peut-être parce qu'on la connait peu finalement. Et Jess... Je ne sais pas, je n'ai pas spécialement réussi à accrocher. Autant on ressent clairement ce qu'elle ressent, que ce soit dans des moments de panique, de doutes, de bonheur ou dans sa passion qu'elle vit à fond ; autant je ne me suis pas spécialement attachée à elle.

Par contre, j'ai adoré Kimura, l'homme qui recrute les filles. Il est mystérieux du début à la fin (bien qu'il se dévoile justement à la fin) et c'est un vrai plaisir de le suivre tant il est intéressant et intrigant !



Ce premier tome se suffirait presque à lui-même, je me demande bien ce que l'auteure peut nous réserver pour la suite puisqu'il est très complet, mais je ne serais clairement pas contre une suite tellement l'univers est prenant ! De plus, certains termes japonais ou liés aux sports de combats est expliqués en bas de page, ce qui nous permet de ne pas être perdu une seule seconde et de bien rester dans le contexte.



C'est donc une très bonne découverte pour ce premier tome et j'espère que la suite sera à la hauteur car l'intrigue de celui-ci envoie déjà du lourd. Une saga à surveiller de près !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

Fight girls, en deux mots, deux petits mots, cette auteure que je découvre vient de me prendre par les sentiments.

J'ai pratiqué la boxe pendant quelques années alors je reste très attachée à ce sport.

Mettez des femmes en plus, c'est bon je suis accrochée à l'histoire.



Après un combat, Jess et Shayma se retrouvent sélectionnées pour un tournoi de MMA confidentiel, à Tokyo.

Une fois sur place elles sont soumises à un règlement strict et presque inquiétant par les organisateurs.

Le MMA est un sport sans règles, c'est dur, violent et parfois vicieux, tous les coups seront permis...



J'ai vibré de respect pour ces jeunes femmes, même si elles restent des personnages fictifs, j'adore ces femmes fortes, je pense qu'il faut une force de caractère pour s'engager dans un sport de contact.

Je m'explique, c'est tellement physique qu'après avoir enchaîné plusieurs combats vous êtes logiquement à bout de force, à ce moment-là il faut être capable d'aller chercher au plus profond de soi, un surplus d'énergie pour continuer.

Je l'ai parfaitement ressenti dans "Fight girls" et j'ai tellement aimé retrouver ces sensations.



J'ai été intriguée pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis posée des tas de questions.

Il s'est passé des événements bizarres qui mettent la puce à l'oreille du lecteur, oui, mais laquelle?

Que cache ce tournoi, les injections dites de vitamines...

Et quand soudain tout part en vrille, danger et action sont là d'un coup et retombent sur le dénouement.



Me rendre compte qu'il s'agit d'une série me fait très plaisir, je l'ai dit j'adore le sujet et je pense qu'il a de quoi écrire de nombreux tomes, c'est cohérent et je compte bien continuer l'aventure avec Jess et Shayma.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

On peut dire que l'Atelier Mosesu a dans ses besaces de nombreuses surprises livresques et Fight Girls en fait partie.



On plonge dans l'univers des combats de MMA, comprenez Mixed Martial Arts avec deux pratiquantes, Jess et Shayma. Toutes deux rêvent de gloire. Le jour où des hommes en costume leur apprennent qu'elles sont sélectionnées pour un tournoi au Japon, elles ne touchent plus terre.



Mais, arrivées là-bas, la partition n'est plus la même. L'ambiance est lourde, certains faits en marge du tournoi sont troublants.



Jess est une jeune femme combative qui ne s'en laisse pas conter. Quand son amie commence à avoir un comportement étrange, elle va mener l'enquête.



Ce roman est une surprise autant par le sujet central que par son caractère inable.



C'est peut-être aussi ce qui lui permet de sortir du lot car on voit peu de romans de ce genre dans les rayons de nos librairies.



Il laisse augurer des futures aventures palpitantes et s'il y a autant d'actions que dans ce premier opus moi je signe tout de suite.

Commenter  J’apprécie          10
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

[Extrait]

C'est sûrement trop tard, mais ne lisez pas cette quatrième de couverture ! Elle en dit beaucoup trop, elle enlève beaucoup de suspense à l'identité des personnages secondaires de cette saga, quel dommage ! Comme à mon habitude, heureusement, je ne l'avais pas lue avant d'ouvrir ce livre, me laissant guider par les évocations de son titre, et par l'univers de sa couverture, jolie soit dit en passant.



Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses et commençons par ce livre-objet. Je l'ai trouvé de très grande qualité, il n'a pas pris une ride durant ma lecture. C'est un broché de plus de 350 pages qui voyage facilement dans un sac et se lit tout aussi facilement grâce (c'est la caractéristique d'un bon nombre de brochés) à sa police de caractère assez grande (mais pas trop). Rien à redire, donc.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Marion quitte le cursus scolaire normal pour intégrer la ô combien sélective Ecole Supérieure de la Musique. Elle pratique le violoncelle comme sa mère, qui elle est une diva qui se produit un peu partout dans le monde. Son père ayant disparu du jour au lendemain lorsqu'elle avait 6 ans, Marion est souvent seule. Mais l'un dans l'autre elle préfère car la présence de sa mère est très pesante car elle la rabaisse sans cesse.



Dans cette école, on demande l'excellence en permanence et Marion est de moins en moins sûre d'elle. C'est très vite le cercle vicieux, plus elle perd confiance et plus elle joue mal. Elle va d'abord rencontrer le beau Gabriel qui va lui redonner de l'assurance, lui insuffler la force de répéter, de se surpasser.

Seulement voilà, il y a aussi Sam, qui lui aussi est très séduisant... et lorsqu'elle joue avec Sam, ses mains agissent toutes seules, l'archet s'envole sur les cordes et les accords s’enchaînent sans une seule fausse note : c'est magique !



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament





"Fight girls" de Marie-Alix Thomelin met en scène deux filles spécialistes en MMA, mixed martial arts. Elles se retrouvent impliquées dans une aventure très risquée alors qu'elles ne pensent que participer à un tournoi de MMA.

Ce roman est très passionnant, facile à lire et fut pour moi une belle surprise!



Le style est direct. L'auteure ne perd pas de temps, tout va très vite. J'ai plongé tout de suite dans l'action qui est omniprésente du début à la fin.



"Elle parvient à la plaquer contre la grille de la cage et se sert de son corps comme levier pour la jeter à terre. Puis elle s'assoit sur elle, coince ses bras et ses épaules sous ses cuisses et la roue de coups au visage. "







J'ai apprécié aussi les dialogues bien ficelés souvent percutants qui font écho aux descriptions de combats très claires;je ne me suis jamais perdue dans la narration très musclée.



J'ai aimé la belle complicité entre les deux héroïnes Jess Carano et Shayma Benzema. Cette relation est au centre de l'histoire et permet de faire rebondir l'intrigue au bon moment.



"On est plus dangereuses qu'une équipe de rugbymen dopés aux stéroïdes, alors qu'est-ce que c'est que ces chaperons déguisés en croque-morts? "



En plus, Marie-Alix Thomelin a réussi à me distraire tout en m'apprenant des choses sur la culture japonaise, l'action se situant à Tokyo.

Il ne faut donc pas hésiter à lire "Fight Girls". Pour ma part, j'ai hâte de me précipiter sur le tome suivant dès la prochaine parution puisque ce roman est une première partie sous titrée "Tokyo's Tournament".

Commenter  J’apprécie          00
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

Jess et Shayma sont amies et même plus, elles sont comme des sœurs mais en combat ça ne compte plus. Elles vont toutes deux être repérées pour un grand tournoi qui va avoir lieu à Tokyo. C’est la chance de leur vie alors même si elles doutent de la légalité de la compétition et pensent qu’il y a surement des paris qui vont faire transiter beaucoup d’argent, qu’importe. Ensemble, elles entrent dans la compétition mais les choses sont peut-être pires que ce qu’elles envisageaient.



Je me suis embarquée dans cette histoire sans trop savoir pourquoi elle m’attirait car ce n’est pas mon style habituel mais j’avais vraiment envie d’en savoir plus. J’ai bien fait car je me suis complètement laissée emporter dans cet univers et j’ai dévoré ce livre en moins de vingt-quatre heures, il se lit comme on regarde un film d’action. Les choses se mettent en place tranquillement puis on commence à comprendre que quelque chose cloche sérieusement. À partir de là le rythme s’accélère et devient haletant.

Pour la chronique complète voici le lien: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/07/fight-girls-1-tokyos-tournament-marie-alix-thomelin/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          00
Fight Girls, tome 1 : Tokyo's tournament

Un petit roman d'action efficace qui nous fait voyager au Japon dans le milieu du MMA. Nous suivons les aventures de Shayma et de Jess, deux combattantes hors pair qui sont recrutées pour un énigmatique tournoi se déroulant au Japon. Les deux amies sont trop heureuses de participer à un tournoi international au pays du Soleil Levant pour se poser des questions sur les zones d'ombre que révèle ce tournoi...

Combats, amitié, amour, terrorisme, tourisme sont de la partie. Un sympathique roman à découvrir, très rythmé, qui se lit d'une traite :)



FIGHT GIRL, TOME 1 : TOKYO'S TOURNAMENT

de Marie-Alix Thomelin

Sorti le 17 février 2017

Edition : L'atelier Mosécu

237 pages
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

C'est sûrement trop tard, mais ne lisez pas cette quatrième de couverture ! Elle en dit beaucoup trop, elle enlève beaucoup de suspense à l'identité des personnages secondaires de cette saga, quel dommage ! Comme à mon habitude, heureusement, je ne l'avais pas lue avant d'ouvrir ce livre, me laissant guider par les évocations de son titre, et par l'univers de sa couverture, jolie soit dit en passant.



Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses et commençons par ce livre-objet. Je l'ai trouvé de très grande qualité, il n'a pas pris une ride durant ma lecture. C'est un broché de plus de 350 pages qui voyage facilement dans un sac et se lit tout aussi facilement grâce (c'est la caractéristique d'un bon nombre de brochés) à sa police de caractère assez grande (mais pas trop). Rien à redire, donc.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais sûrement pas à ça ! Je suis une fan des histoires Young/Adult sur les anges et là, on peut dire que j’ai été merveilleusement servie ! Je l’ai dévorée ! Marie-Alix Thomelin a su m’embarquer dans son monde avec légèreté et talent.





Je ne vais pas vous raconter l’histoire car malheureusement la quatrième de couverture en révèle beaucoup trop et certaines choses auraient gagné à être dissimulées un peu plus longtemps. Comme la nature des Sam et Gabriel, on sait dès le résumé qui est le démon et qui est l’ange gardien. Le récit aurait été un poil plus pimenté si leurs natures respectives étaient restées secrètes le temps de la découverte.





Mais c’est là le seul point négatif que j’ai pu relever et qui finalement ne gâche en rien la lecture. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien grâce au style de l’auteure. Il est d’une fluidité à couper le souffle, chacun de ses mots est empreint de magie et de douceur, d’une musicalité qui nous met des étoiles plein les yeux. J’ai été agréablement surprise par le talent de l’auteure, je la découvre avec ce livre et je dois dire que je suis totalement conquise. Elle maîtrise le monde de la musique avec brio sans jamais que le récit paraisse lourd ou pompeux à cause du vocabulaire qui lui est propre. L’auteure a su donner à son récit une souplesse qui nous fait nous envoler dans son univers.





L’intrigue, quant à elle, est certes construite de manière un peu scolaire mais ce qui compte, c’est que la magie prenne. L’auteure suit les règles à la lettre et ne prend pas de risque mais peu importe car c’est fait avec brio. Elle nous offre un monde totalement unique, on se questionne et on se prend la tête très longtemps pour deviner quelle est la nature de l’héroïne, Marion. Elle sait maintenir le supsense jusqu’au bout, tout est à sa place pour que l’intrigue s’imbrique de manière parfaite afin de laisser le lecteur plein d’admiration.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          00
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Tout d'abord, je tiens à saluer l'aspect esthétique du livre qui est, selon moi, très réussi, la couverture est vraiment jolie et la mise en page très agréable.



Un affrontement entre un ange et un démon , voilà qui me paraissait une bonne idée de départ, j'ai donc été un peu déçue que l'aspect fantastique de l'histoire ne soit pas mis en avant. Il est vrai, qu'avec l'accroche que l'on nous propose, on peut s'attendre à ce que l'histoire soit plus "magique" !



Le début de l'histoire est vraiment très plaisant à suivre. On découvre Marion , sa vie, sa passion pour la musique ainsi que les autres personnages du livre et les lieux de déroulement de l'action, l'intrigue commence à se mettre en place.

Cependant, arrivée vers la moitié du livre, j'ai un peu décroché, l'histoire avance très lentement, et on a un peu l'impression que les évènements se répètent en boucle. J'ai également trouvé dommage que dans cette partie du livre on perde un peu le côté "magie de la musique", même si l'intrigue y est toujours rattachée, la musique est quand même sensée être un point clé de l'histoire.



Comme dit précédemment l'histoire est peu commune, c'est très original et pourtant, on a comme une légère impression de déjà vu. J'ai quand même vraiment apprécié le fait que l'auteure nous parle d'anges, de démons, de forces supérieurs qui guident nos choix... .



En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Marion, le personnage principal, bien développée mais trop versatile à mon goût. Ce qui m'a dérangé, c'est que Marion peut avoir un comportement très mature, et d'une page sur l'autre, devenir très naïve.

Sam et Gabriel sont deux personnages assez cliché, Sam est le Bad Boy provocateur tandis que Gabriel est l'homme parfait mais mystérieux et insaisissable. Bon, ils restent néanmoins importants dans l'histoire et leurs rivalités permettent de la pimenter un peu !

La mère de Marion est un peu trop en retrait, alors que son désaccord avec sa fille aurait pu apporter de l'action au récit.

Enfin, Félicité, la meilleure amie de Marion ne sert pas à grand chose, tout au long du livre, je m'attendais à ce qu'elle se dévoile, qu'elle nous en mette plein la vue, mais... non. Peut-être aura-t-on une surprise à son sujet dans le tome suivant ?



J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai parfois un point de vue exterieure à celui de Marion (Le roman est à l'origine à la première personne.), caractérisé par les paragraphes en italique, celà nous permet de savoir de temps à autre, ce que pensent les autres personnages. Le choix de la première personne est quand même celui qui s'adapte le mieux au livre.



En conclusion, je dirais que nous avons là un tome d'introduction qui nous laisse un peu sur notre faim, et que j'ai très envie de découvrir le tome 2 en espérant qu'il saura me conquérir un peu plus que celui-ci !


Lien : http://petillebulleetseslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Elégie pour un ange, tome 1 : Prélude

Ceux qui me suivent depuis le début ou qui me connaissent un peu, savent que je suis totalement fan de tout ce qui touche aux ange tant au niveau décoration que dans mes lectures. Sans même avoir lu la quatrième de couverture, j’ai de suite été séduite par la superbe illustration de la couverture qui donne le ton du livre. Le synopsis n’a fait que me donner encore plus envie de le découvrir puisqu’il m’intriguait énormément et les mots « amour » et « magie » ont achevé de me convaincre.



L’intrigue de ce livre repose sur la nature des 3 personnages principaux, Marion, Gabriel et Sam, mais aussi sur leur relation et la réussite des études de musique de Marion. Les thèmes abordés sont ceux de l’amour, de la magie, des anges vs. démons et de la musique. L’originalité du livre réside tout d’abord dans son univers très riche et pas les nombreux thèmes abordés. On pourrait croire au premier abord que ça doit être compliqué mais non, tout s’imbrique à la perfection et dans un réelle cohérence. Le genre fantastique est un genre que j’affectionne mais je dois dire que dans ce livre, l’univers est particulièrement riche et bien travaillé.



Nous faisons donc la connaissance de Marion, le personnage principal. C’est une jeune fille qui fait son entré dans une Ecole de musique très prestigieuse où elle va devoir faire ses preuves et travailler dur pour réussir son parcours scolaire et prouver à sa mère qu’elle est à la hauteur de ses exigences. Dès la rentrée, elle va faire la connaissance de deux jeune homme, Gabriel et Sam, auxquels elle va très vite se lier et s’attacher. Elle est bien loin d’imaginer que toutes ses certitudes sont sur le point de s’effondrer et avec elles, son univers. J’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages avec un petit coup de coeur pour Marion et Gabriel parce que j’ai trouvé que c’étaient des personnes douces, tendre et honnêtes. Sam m’a beaucoup intrigué et il faut bien avouer qu’il ne laisse pas indifférent avec son petit côté dangereusement attirant mais au fil de la lecture, je l’ai trouvé manipulateur et calculateur en plus d’être prétentieux et j’ai détesté cette facette de lui. D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple la mère de Marion froide et insensible comme un glaçon ou encore Félicité, l’amie joviale et talentueuse de Marion. Quoi qu’il en soit aucun personnages ne laissent indifférent et on ressent beaucoup de choses pour eux.



Le récit est raconté du point de vue de Marion mais il y a également de court passages où d’autres personnages nous racontent ce qu’ils ressentent et j’ai beaucoup aimé ces deux styles de narration. Le vocabulaire est riche mais accessible au lecteur et l’on trouve énormément de référence à la musique. La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages du roman, elle nous envoûte et nous entraîne dans son histoire à la fois pleine d’amour, de magie. J’ai été fasciné par l’univers et sa richesse dans lequel l’auteure fait évoluer ses personnages puisqu’en plus de la dimension fantastique, le monde de la musique classique a un côté mystérieux et envoûtant qui m’a totalement conquise. L’histoire est très intéressante puisqu’on y trouve de la romance, du fantastique et de la musique classique. Le tout donne un mélange absolument extraordinaire qui m’a fait vibrer et m’a totalement emporté. J’ai eu énormément de mal à refermer ce livre puisque l’auteurs me tenait en haleine jusqu’au dernier point final et e n’ai qu’une hâte, lire le second tome de ce dyptique.



Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour cette histoire fascinante, envoûtante qui vous emmènera dans un univers rempli de magie, d’amour et de musique. A lire absolument!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Alix Thomelin (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}