AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Andrée Boucher Mativat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourvu qu'il pleuve !

D'abord une petite précision : contrairement à ce qui est indiqué sur cette page, cette histoire a été écrite par Marie-Andrée Boucher Mativat et non pas par Bruno St-Aubin. Ce dernier en est plutôt l'illustrateur.



J'ai bien aimé cet album, mais je crois que c'est surtout parce que je m'identifiais au personnage principal. Comme la petite fille de l'histoire, je détestais aller magasiner des chaussures avec ma mère lorsque j'étais petite parce qu'elle ne voulait jamais m'acheter les modèles que je voulais. Je rêvais de petites chaussures de faux cuir brillant, alors que ma mère insistait pour m'acheter des souliers de bonne qualité qui allaient durer. Elle me disait que les souliers que je voulais étaient horriblement laids et je dois dire qu'aujourd'hui je suis d'accord avec elle et que je ne regrette absolument pas d'en avoir jamais porté ! La fabuleuse idée de la petite fille n'est pas si géniale que cela, comme souvent avec les idées d'enfants. Elle regrettera son geste. Je ne vous en dis pas plus. Un petit mot sur les illustrations. Si je ne les ai pas particulièrement aimées, j'ai craqué pour le visage malicieux de la petite fille. Sur toutes les illustrations, on peut parfaitement voir les sentiments qu'elle ressent, ce qui est un gros bonus dans un album d'enfants. En bref, cet album ne plaira sûrement pas à tous, mais il trouvera certainement son public !
Commenter  J’apprécie          20
Le train de la liberté

Encore une histoire d'esclavage ?!? me direz-vous sans doute. Et bien, moi, je vous réponds : ben oui, encore une histoire d'esclavage ! J'aime ça, qu'est-ce que vous voulez ? J'ai adoré cette histoire qui raconte en long et en large aux enfants comment deux jeunes esclaves parviennent à trouver la liberté en faisant appel à un réseau clandestin de personnes contre l'esclavage ainsi qu'à un chemin de fer souterrain secret. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'auteur fait référence à des personnages de l'histoire qui ont réellement existé. Mettez ce livre avec Henry et la liberté, et vous aurez la combinaison parfaite d'albums pour sensibiliser vos enfants à cette période de l'histoire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Andrée Boucher Mativat (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}