AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Ange Cornet (11)


[Juliette Beghin] ... les lieux d'enfermement sécuritaires se multiplient au péril de nos valeurs démocratiques sans, du reste, susciter beaucoup d'émoi. Miroir de nos sociétés, une telle progression de l'enfermement reflète un constat inquiétant : les voies de l'exclusion empruntées par la peur se répandent et rivalisent avec les idéaux démocratiques centrés sur la liberté et les droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Au vu de l'échec répété de la prison et des objectifs qui lui sont assignés, il semble plus que temps de lever la chape de plomb qui l'entoure, de questionner sa position centrale en terme de réponse aux infractions et, de manière plus générale, de repenser les modes de réaction aux illégalismes, en sortant du mythe de la sanction et de la punition. Penser la prison autrement, penser une société sans le systématisme de l'enfermement qui s'avère contraire aux droits de l'homme et aux valeurs laïques, ne devraient plus constituer un tabou au XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
[Florence Dufaux] Quant à l'échec de la prison, nous nous permettons de le mettre en parallèle avec le cumul des fonctions qui lui sont assignées : amendement, rééducation, resocialisation, réadaptation, réintégration, réinsertion, responsabilisation etc. Le cumul des obectifs relatifs à l'enfermement renvoie au vide substantiel de sens quant à l'exécution réelle de la peine privative de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
La prison est une antisolution puisque son coût est prohibitif pour tout le monde. l'auteur y perd sa liberté et ses proches sont touchés par la peine ; la victime est rarement dédommagée par les auteurs en prison (sans travail etc.) et la société paye le coût exorbitant de l'incarcération.
Philippe Mary
Commenter  J’apprécie          10
... en matière de politique carcérale, il n'y a effectivement pas de secret ou de formule magique : afin de diminuer le nombre de personnes détenues, il convient d'agir sur au moins trois facteurs : réduire le recours à la détention préventive, faciliter les libérations conditionnelles et diminuer la durée des peines. De plus, la mise en place de solutions de remplacement à la prison ne fonctionne comme telle que dans le cadre d'une volonté plus générale de réduction des sanctions et de frein à l'extension du filet pénal.
Cédric Tolley, sociologue.
Commenter  J’apprécie          10
"Tilburg : la colonie pénitentiaire grandit... Bon anniversaire ! ou Surréalisme belge à Tilburg : le plus grand établissement de condamnés définitifs de Belgique se trouve... aux Pays-Bas !" (texte signé par le CAL [...] 24 mars 2011)
Commenter  J’apprécie          10
[Marie-Ange Cornet] Notre esprit critique est également fortement à mobiliser : le dossier des prisons montre combien l'esprit critique et notre capacité de révolte peuvent être anesthésiés par un discours sécuritaire récurrent et les faits divers relatés par des médias qui utilisent presque exclusivement les sources policières. De plus, les fictions grand public, qu'elles soient américaines ou européennes, formatent l'opinion publique dans le même sens.
Commenter  J’apprécie          10
[Marie-Ange Cornet] L'un des fondamentaux de la laïcité est la liberté. Force est de constater que la prison prive le détenu de toute forme de liberté. En matière de liberté d'expression, les contacts avec l'extérieur sont largement entravés et si les écrits peuvent être diffusés à l'extérieur et même à l'intérieur, ils sont frappées en tous cas d'autocensure, le règlement des prisons excluant toute violence de forme ou de contenu et une critique du système pouvant être signe d'un comportement empêchant toute libération conditionnelle. La capacité de révolte en prend donc un sérieux coup. La liberté de conscience est elle aussi entravée par les conditions matérielles dans lesquelles vivent les détenus : entretiens avec les conseillers moraux non confidentiels, salles de prière inaccessibles, livres interdits (en langes étangères ou parfois même le Coran). Enfin, la privation de liberté de mouvement, objet même de la peine, ne peut qu'apparaître excessive : tous les mouvements sont accompagnés, les détenus vivent en cellule surpeuplée, ving-trois heures par jour dans bien des cas.
Commenter  J’apprécie          10
[Juliette Beghin] On est donc dans une perspective de vengeance, de châtiment, d'affliction et de stigmatisation. Il s'agit de répondre "au mal par le mal", de maintenir la cohésion sociale par la division, en prenant appui sur une responsabilité individuelle qui se situe hors du social.
[...]

Au fil du temps, la prison semble changer autant qu'elle paraît immuable.
Commenter  J’apprécie          10
La présente publication vise à comprendre pourquoi et comment le système carcéral belge actuel heurte les valeurs laïques et conduit à demander que des alternatives durables et significatives soient mises en place.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons."
Dostoïevski
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Ange Cornet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12638 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}