AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l’Université Paris-Diderot.

Elle est responsable du Master 2 recherche « Sociologie clinique et psychosociologie », membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et membre associée du LISE (CNAM /CNRS). Elle a précédemment enseigné au Conservatoire national des arts et métiers, à la Sorbonne-Nouvelle et à l’École polytechnique.

Ses recherches analysent les caractéristiques sociologiques de l’encadrement de l’activité humaine, dans le travail et la consommation. Elle mène des enquêtes empiriques cliniques, qualitatives mais aussi quantitatives, dans les grandes organisations privées et publiques (plateformes numériques, banques, hôpitaux, supermarchés, transports, grandes administrations publiques...).

Marie-Anne Dujarier est membre du comité de rédaction de trois revues (SociologieS, Travailler, Ergologia), et co-directrice de la collection « Travail et Activités Humaines » chez Octarès. Membre du bureau “sociologie du travail” à l’A.I.S.L.F. et du comité scientifique des JIST, elle préside le bureau du RT16 (Sociologie Clinique) de l’AFS. Elle est également membre du European Network on Digital Labour (ENDL).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Anne Dujarier   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ? Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail. #retraite #politique #macron __________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Post-it : Extension colorée de mémoire vive pour les cerveaux et les ordinateurs saturés.
Commenter  J’apprécie          180
Propre : Si l'on en croit la publicité, serait une caractéristique nouvelle des produits polluants. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          160
Marketing : Obtenir des consommateurs qu'ils dé-pensent le plus possible. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          70
Pour réduire leurs coûts de production, les entreprises et les administrations publiques font en effet appel de manière croissante à l'activité productive fournie bénévolement par les consommateurs et les citoyens, considérés ici comme une force de travail innombrable, motivée et gratuite. Cette activité productive bénévole à but lucratif prend trois formes principales : qu'il s'agisse de l'extension du self-service dans les gares, les supermarchés, les aéroports, les postes et les administrations, de la coproduction collaborative sur Internet, ou des techniques de captation et de fidélisation des clients, l'activité productive des consommateurs et des citoyens est scrupuleusment encadrée par le fournisseur. Il les "manage" poru obtenir d'eux qu'ils coproduisent avec justesse, efficacité et bonne volonté. Cet encadrement est lui aussi massivement réalisé par des dispositifs. Outre les dispositifs traditionnels du marketing visant à orienter le comportement d'achat (et maintenant repris dans le secteur public), les dispositifs de coproduction se multiplient : bornes électroniques de billetterie ou de transaction monétaire, self-scanning, répondeurs automatiques, sites Internet, applications utilisant la géolocalisation, etc. Il s'agit là aussi de dispositifs de finalités, de procédés ou d'enrôlement qui encadrent, quotidiennement, dans ce cas, l'activité des consommateurs et des citoyens, en leur disant ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Cette division du travail donne ici aussi une place sociale croissante aux planneurs, bien qu'elle les invisibilise.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, la prolifération de dispositifs ne découle pas de la démonstration de leurs qualités et de leurs performances. Elle relève surtout d'une dynamique sociale au cœur du travail de direction : les dispositifs sont commandités par des dirigeants nommés par leur conseil d'administration pour réaliser une "performance" quantifiée puis vendus et mis en œuvre par les planneurs. Dans la division du travail de direction, ces derniers ont pris une ampleur démographique et un poids social nouveaux. Ils sont mandatés pour orienter, sans la connaître, l'activité des travailleurs et des consommateurs, en vue d'une accumulation infinie dont ils ne bénéficient pas directement.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont pour particularité d'automatiser une partie du travail productif et de fixer la manière dont les hommes doivent procéder pour faire le reste. Ils agissent dans la planification, et donc standardisation des manières de faire, de dire, de penser. Ainsi, lorsque Julie utilise le logiciel pour travailler, elle expérimente une automatisation et une standardisation de sa tâche ("cocher des cases") en même temps que le contrôle numérique de cette dernière.
Commenter  J’apprécie          10
Réussir n'est alors plus tant accomplir quelque chose qu'en faire plus que les autres. Et, lorsqu'il se joue sur fond de menace à l'emploi ou de réduction de crédits, le classement devient compétition.
Commenter  J’apprécie          10
Or travailler, ce n'est pas exécuter. C'est agir, c'est-à-dire être en activité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Anne Dujarier (48)Voir plus

Quiz Voir plus

l'encyclopédie dokéo

Quelle l'autre nom de la panthère des neiges?

Cougar
Once
Chat pécheur
Caracal

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dokéo 9-12 ans : L'encyclopédie nouvelle génération de Dominique KorachCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}